1. Alternance
  2. USMP08 : Créativité - Innovation (3 ECTS)

USMP08 : Créativité - Innovation (3 ECTS)

Pré-requis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs

Les participants à cet atelier collectif découvriront dans « l’action » un certain nombre d’outils et de méthodes : des techniques de créativité, une méthodologie pour créer un business model simple et pragmatique, des outils de veille, des outils de prototypage et de modélisation, et des outils pour concevoir rapidement un pitch de son projet.

Alimenter en permanence un flux de nouveauté, veille, dialoguer avec les acteurs et l’écosystème, benchmarking par rapport à la transition écologique

Contenu

Cet atelier s'articule autour de six  étapes :

  • choix du thème

  • workshop "techniques de créativités"

  • Workshop "business model"

  • Workshop " design Thinking"

  • Workshop "pitcher sa solution technique"

  • restitution et retour d'expérience

  • Cartographie des acteurs du territoire (publics / privés) qui peuvent exercer / accompagner la transition écologique des TPE et PME

  • Outil de veille / benchmarking et mise en place de veille active sur les nouveautés et les solutions sur son secteur d’activité face à la transition écologique

  • Comprendre les plans et les engagements (sobriété, aides, labels…) des institutions du territoire

Modalités de validation

Les livrables seront évalués par l’enseignant pour une note de groupe :

  • 5 points : Livrable 1 : Liste des idées générées lors du workshop « Techniques de créativité » et choix de l’idée principale retenue
  • 5 points : Livrable 2 : Le Business Model Canvas de l’idée
  • 5 points : Livrable 3 : Une note présentant le processus de matérialisation de l’idée
  • 5 points : Livrable 4 : Le pitch (vidéo ou présentiel)

 

Compétences visées

Soft Skills

  • Travail de groupe
  • Prise de parole dans un groupe
  • Leadership
  • Créativité / force de proposition

Hard Skills

  • Techniques de créativité (les irritants, la disruption, les mots inducteurs, la pensée latérale)
  • Techniques d’idéation (Good Ideas, make a choice, Six-To-One, Dot-voting)
  • Techniques d’immersion (Personae, Veille éclair, User Journey)
  • Techniques de Business Model Canvas (Clients, offre, infrastructure, viabilité financière)
  • Techniques de matérialisation (Nom de marque, Illustrations, 140 caractères)
  • Techniques de Pitch (pitcher une idée, s’enregistrer)
  • Mettre en place un système de veille sur les impacts et parades de la transition écologique sur les TPE et petites organisations
  • Effectuer des actions de benchmarking pour analyse les pratiques de ses concurrents, partenaires et acteurs du territoire

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :