1. Alternance
  2. UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages (3 ECTS)

UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages (3 ECTS)

Pré-requis

Pas de pré-requis en programmation. L'UE doit être accessible aux débutants en programmation

Connaissances du niveau d'un bac général scientifique

Objectifs

Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C

Contenu

  1. Introduction
  • Structure d'un ordinateur/ d’une unité de calcul embarqué.
  • Les langages de programmation, position du langage C

 

  1. Développement d’un programme C
  • Les étapes et outils : IDE, Editeur, compilateur, éditeur de lien, débogueur
  • Structure d'un programme, règles d'écriture

 

  1. Le langage C
  • La représentation des nombres en machine
  • Gestion des E/S
  • Structure de contrôle
  • Fonctions et Mécanisme d’appel – Utilisation de libraires
  • Structures

 

  1. Projet (selon les possibilités)
  • Projet mettant en oeuvre les notions vues en cours et favorisant la mise en oeuvre de compétences algorithmiques.

 

L'enseignement pourra comporter des devoirs maison consistant en la réalisation de programmes, avec une progression dans la complexité qui suivra les notions présentées en cours.

Modalités de validation

Selon les modalités possibles :

soit : Contrôle continu prenant en compte un projet individuel (2/3) et une évaluation écrite (1/3) - Séances de regroupement sur machine nécessaires pour l'évaluation du projet. Evaluation écrite uniquement en présentiel.

soit : Contrôle continu reposant sur des devoirs maison  et une évaluation écrite. L'évaluation écrite devra représenter au moins 80% de la note et se faire en présentiel. 

soit : Contrôle continu reposant sur des devoirs maison et un examen individuel sur machine. L''examen sur machine devra représenter au moins 80% de la note et se faire en présentiel.

Compétences visées

  • Etre capable de réaliser un programme en C interagissant avec un utilisateur et/ou un dispositif comportant des entrées sorties physiques.
  • Etre capable d’utiliser des libraires existantes.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :