APR001 : Se connaître et se comprendre ( ECTS)
Objectifs
Se connaitre pour adopter la bonne posture en période de changement et de crise
- Connaître et comprendre son fonctionnement
- Incarner et affirmer son rôle de manager
- Adapter la bonne posture en fonction d'un environnement de crise
- Comprendre les mécanismes des choix conscients : les biais cognitifs
- Savoir décider en temps de crise et d'incertitude
Durée & déroulé
- Durée totale : 14 heures sur 2 mois
- Ateliers collectifs : 2 x 2h30 + 3 x 1h
- Accompagnement individuel : 6 RDV d’1 heure répartis entre la 1ère et la dernière séance.
Dates & lieux
- 2 sessions : 1er trimestre 2021 et 2ème trimestre 2021
- Les ateliers collectifs pourront avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel, à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Nice selon les participants, les thématiques abordées, et l’évolution de la crise sanitaire
- Les accompagnements individuels seront pris en concertation avec chacun des dirigeants, selon leurs disponibilités.
La consultante : Claire STRIDE
- Spécialiste en neurosciences, en intelligence relationnelle, intelligence émotionnelle, préparation mentale
- Accompagnement des dirigeants dans la prise de décision, la cohésion d’équipe et le passage de cap
- Experte des profils atypiques
Contenu
Séance 1
Rappel : qu’est-ce être manager / être dirigeant ?
- Comprendre le rôle du manager dans l’entreprise : fonctions, responsabilités, prises de risques
- Comprendre le rôle du manager avec ses équipes : fonctions, responsabilités, prise de risques
- Savoir appréhender le rôle de dirigeant : fonctions, responsabilités, prise de risques #Etre un leader ?
- Découvrir la leçon de leadership d’Ernest Shakelton
Séance 2
Management & émotions
- Etre en mesure de gérer ses émotions : identification des émotions, auto-évaluation de son quotient émotionnel, compréhension du traitement des émotions pour le cerveau, savoir vivre ses émotions positivement
- Savoir identifier son mode de fonctionnement personnel
- Savoir faire avec les émotions des autres : identification, prise de recul, canalisation
Séance 3
Management & crise
- Comprendre le mécanisme de la notion de crise : contexte, parties prenantes, enjeux, manifestations, champs d’application
- Savoir désamorcer une crise
- Savoir identifier ce qui se cache derrière la crise : le besoin racine
- Savoir préserver la communication : arriver au consensus, découvrir les bases de la communication non violente
Séance 4
Postures du manager
- Identifier le syndrome de l’imposteur : légitimité, confiance en soi, capacité à prendre des décisions, remise en question
- Comprendre les 3 niveaux de communication : soi / tête à tête / groupe
- Savoir optimiser le management transversal : comprendre les jeux de pouvoirs et les logiques de leadership #Prise de décision
Séance 5
Faire de ses collaborateurs des partenaires du changement
- Savoir poser le cadre : limites, souplesse
- Faire comprendre à chacun son rôle
- Savoir identifier les personnes relais sur lesquels vous appuyer
- Savoir engager le collectif : fédérer, motiver, rendre autonome
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :