1. Formations en journée
  2. APR001 : Se connaître et se comprendre ( ECTS)

APR001 : Se connaître et se comprendre ( ECTS)

Objectifs

Se connaitre pour adopter la bonne posture en période de changement et de crise

  • Connaître et comprendre son fonctionnement
  • Incarner et affirmer son rôle de manager
  • Adapter la bonne posture en fonction d'un environnement de crise
  • Comprendre les mécanismes des choix conscients : les biais cognitifs
  • Savoir décider en temps de crise et d'incertitude

Durée & déroulé

  • Durée totale : 14 heures sur 2 mois
  • Ateliers collectifs : 2 x 2h30 + 3 x 1h
  • Accompagnement individuel : 6 RDV d’1 heure répartis entre la 1ère et la dernière séance.

Dates & lieux

  • 2 sessions : 1er trimestre 2021 et 2ème trimestre 2021
  • Les ateliers collectifs pourront avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel, à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Nice selon les participants, les thématiques abordées, et l’évolution de la crise sanitaire
  • Les accompagnements individuels seront pris en concertation avec chacun des dirigeants, selon leurs disponibilités.

La consultante : Claire STRIDE

  • Spécialiste en neurosciences, en intelligence relationnelle, intelligence émotionnelle, préparation mentale
  • Accompagnement des dirigeants dans la prise de décision, la cohésion d’équipe et le passage de cap
  • Experte des profils atypiques

Contenu

Séance 1

Rappel : qu’est-ce être manager / être dirigeant ?

  • Comprendre le rôle du manager dans l’entreprise : fonctions, responsabilités, prises de risques
  • Comprendre le rôle du manager avec ses équipes : fonctions, responsabilités, prise de risques
  • Savoir appréhender le rôle de dirigeant : fonctions, responsabilités, prise de risques #Etre un leader ?
  • Découvrir la leçon de leadership d’Ernest Shakelton

Séance 2

Management & émotions

  • Etre en mesure de gérer ses émotions : identification des émotions, auto-évaluation de son quotient émotionnel, compréhension du traitement des émotions pour le cerveau, savoir vivre ses émotions positivement
  • Savoir identifier son mode de fonctionnement personnel
  • Savoir faire avec les émotions des autres : identification, prise de recul, canalisation

Séance 3

Management & crise

  • Comprendre le mécanisme de la notion de crise : contexte, parties prenantes, enjeux, manifestations, champs d’application
  • Savoir désamorcer une crise
  • Savoir identifier ce qui se cache derrière la crise : le besoin racine
  • Savoir préserver la communication : arriver au consensus, découvrir les bases de la communication non violente

Séance 4

Postures du manager

  • Identifier le syndrome de l’imposteur : légitimité, confiance en soi, capacité à prendre des décisions, remise en question
  • Comprendre les 3 niveaux de communication : soi / tête à tête / groupe
  • Savoir optimiser le management transversal : comprendre les jeux de pouvoirs et les logiques de leadership #Prise de décision

Séance 5

Faire de ses collaborateurs des partenaires du changement

  • Savoir poser le cadre : limites, souplesse
  • Faire comprendre à chacun son rôle
  • Savoir identifier les personnes relais sur lesquels vous appuyer
  • Savoir engager le collectif : fédérer, motiver, rendre autonome

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :