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APR005 : Manager en mode agile ( ECTS)

Objectifs

Gérer en mode Agile l'organisation du travail

  • Innover dans l'organisation du travail en intégrant des méthodes agiles.
  • S'adapter à la situation de crise en utilisant les outils de GRH (contrats de travail, temps de travail, etc).
  • Capitaliser sur les enseignements de la crise pour transformer l'organisation du travail.
  • Identifier et utiliser les méthodes agiles.
  • Trouver et sélectionner les informations utiles pour réorganiser le travail.
  • Piloter un projet de réorganisation du travail.
  • Utiliser les dispositifs spécifiques d'aides liés à la crise sanitaire et les outils de la GRH.

Durée et déroulé

  • Durée totale : 14 heures sur 2 mois
  • Ateliers collectifs : 3 x 3h
  • Accompagnement individuel : 5 heures en 5 séances individuelles

Dates et lieux

  • 2 sessions : 1er trimestre 2021 et 2ème trimestre 2021
  • Les ateliers collectifs pourront avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel, à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Nice selon les participants, les thématiques abordées, et l’évolution de la crise sanitaire
  • Les accompagnements individuels seront pris en concertation avec chacun des dirigeants, selon leurs disponibilités.

La consultante : Jeanne DARBOIS-FLOREN

  • Consultante-formatrice autour de questions de Qualité de Vie au Travail, Gestion des Compétences, Santé au travail.
  • Co-fondatrice de « Pair.e formance », cabinet de conseil et organisme de formation crée en 2017, dont la vocation première est d’accompagner les évolutions organisationnelles, RH et prévention de la santé au sein des organisations
  • Parallèlement, elle enseigne depuis plus de 5 ans au Cnam Paca, notamment les modules « GRH Management des Compétences » et GRH Droit du Travail » dans le cadre du dispositif ARDAN.

Contenu

Atelier 1 : 3h

  • Les principes de la méthode agile : l’effet tunnel, l’itération, la coopération, les outils d’Intelligence Collective...
  • Capitalisation de la crise sanitaire : retours d’expériences et analyse de l’organisation du travail mise en place pendant le confinement : le télétravail, le flexibilité de l’organisation, la gestion des effectifs

Tutorat 1 : 2h

  • Analyse de la situation, de l’objectif à atteindre
  • Identification des situations apprenantes et des compétences/organisations agiles à acquérir

Atelier 2 : 3h

  • La coopération : les plus-values, les outils et méthodes
  • Évolution de l’organisation du travail : le diagnostic « qui fait quoi ? », analyse des points forts et des axes d’amélioration pour gagner en performance économique et sociale
  • Consignes intersession : diagnostic de l’organisation du travail en mode coopératif

Tutorat 2 : 2 x 45min

  • Point d'étape du travail d'intersession (points forts, difficultés), apport méthodologique etc.

Atelier 3 : 3h

  • Les sources d’informations : la veille (réglementaire, organisationnelle, RH etc.), les réseaux professionnels
  • Les dispositifs et outils RH : les aides de l’État, les contrats de travail, les compétences transverses des collaborateurs
  • Consignes intersession : élaboration d’un plan d’action organisation du travail intégrant les dispositifs RH

Tutorat 3 : 2 x 45min

  • Point d'étape du travail d'intersession (points forts, difficultés), apport méthodologique etc.

Accompagnement individuel

  • Accompagnement individualisé en entreprise : diagnostic pour la mise en œuvre de la mise en pratique, identification des situations apprenantes.
  • Analyse de la situation pendant le confinement et proposition de plan d’adaptation de l’organisation du travail au vu des différents outils proposés.