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ARA100 : Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif (6 ECTS)

Pré-requis

 

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) : Aucun prérequis

Les 10 premières séances sont obligatoires.
20 places pour les vrais débutants.

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)

Maitriser l'écriture et la lecture de textes voyellés.
Savoir échanger à l'oral dans des situations simples et prévisibles.

 

Objectifs

Deux niveaux sont proposés :

  • Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
  • Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)

 

Contenu

Pour le cours d'initiation (A0 vers A1) :

Apprentissage du système graphique
Lecture débutant (objectif A1 texte voyellé)
Se présenter : famille, études, loisirs, se décrire, décrire l'autre.
Les chiffres, les couleurs, le  temps qu'il fait, apprécier un poème ou un extrait de roman très court.

 

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2 du CECR)

En fin de formation, les auditeurs doivent avoir une maitrise élémentaire de la langue, comprendre et transmettre des informations simples sur des sujets familiers:
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d’échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires.

Modalités de validation

Contrôle continu :

  • Investissement dans les activités proposées tout au long du semestre (Une présence à au moins 85% des séances du semestre est un prérequis): une note /20 
  • Tâche écrite (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20
  • Tâche orale (à définir avec l’enseignant.e) : une note /20

La note finale d’un auditeur correspond donc à la moyenne des 3 notes ci-dessus.

 

 

Compétences visées

Pour le niveau initiation (A0 vers A1)

Compréhension de l'oral : être capable de reconnaître et de comprendre des termes familiers et des phrases très élémentaires ayant essentiellement rapport avec la situation personnelle et l'environnement immédiat et concret de l'apprenant, à condition toutefois que l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Production orale : être capable de faire des phrases simples pour dire où l'apprenant habite et quelles sont les personnes qu'il connait.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire un texte très court, de reconnaître et de comprendre des noms, des mots et des phrases très simples.
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. L'interlocuteur doit parler lentement et s'attendre à devoir répéter et reformuler ses propos.
Production écrite, pouvoir rédiger un texte court et simple (parler de soi, écrire un message électronique court ou une carte postale...).
Au niveau A1, la maîtrise des structures grammaticales est limitée, mais l'auditeur doit pouvoir relier des termes ou des segments de phrases avec des connecteurs très simples. Il doit aussi pouvoir construire des phrases courtes en faisant appel à un répertoire élémentaire de mots et d'expressions isolés. 

 

Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)

Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, article courts, horaires, courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Etre capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires (maitriser les usages liées aux salutations, etc.)