1. Formations en journée
  2. US174C : Management de projet (2 ECTS)

US174C : Management de projet (2 ECTS)

Pré-requis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Objectifs

 

  • Inciter à la réflexion globale et à la prise de hauteur et renforcer les capacités d’analyse et de synthèse
  • Développer la culture de la formalisation et de la validation écrite
  • Faire connaître et initier l’application d’une méthode opérationnelle de management de projet dédié aux processus entrepreneuriaux

Contenu

 

 

  1. Passer de l’activité au mode projet
    • Cadrage général / Définition
    • Historique sommaire du management de projet
    • Activité traditionnelle / Projet : organisation, positionnement, intégration
    • Le triangle Qualité / Coût / Délais
    • Définir le contexte, les enjeux, les objectifs à atteindre et les critères d’évaluation

 

  1. Mode projet : un processus
  • Concevoir, planifier, coordonner et contrôler les actions à mettre en œuvre, en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles
  • Construire et animer une équipe, en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet
  • Piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement au bilan technique, humain et financier
  • Les typologies d’acteurs
  • Communiquer avec l’ensemble des parties concernées

 

  1. Synthèse des bonnes pratiques et des choses à éviter en management de projet autour des points suivants
  • Suis-je crédible ?
  • Par où commencer ?
  • Quelle organisation pour mon projet ?
  • Comment fédérer mon équipe projet ?
  • Comment conduire le changement ?

 

Modalités de validation

  • Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 11 de l’outil AGIR (50 %)

Présentation orale de cette synthèse (50%)

Compétences visées

  • Connaître et mettre en pratique les phases d’élaboration d’un projet : finalité, objectifs, actions à mettre en œuvre, indicateurs de suivi, suivi du réalisé et actions correctives, bilan
  • Etre en capacité de défendre/valider un projet dans un contexte de risques maîtrisés, à travers une communication orale convaincante et synthétique, et une formalisation écrite du projet

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :