USEC4R : Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
Objectifs
- Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.
Contenu
- Introduction au marketing
- Stratégie Marketing dans l’univers des services : descriptif des marques et concepts, tendance et évolution de la demande, création de valeur
- Les marchés du tourisme : chiffres clefs, les acteurs en présence, les produits connexes, les risques et opportunités du marché
- La segmentation : caractéristiques et poids des différents marchés, stratégie d’adaptation de l’offre à la demande, développement des niches de marché
- La satisfaction client : enjeux, développer l’e-réputation, management et satisfaction client
- La distribution : descriptif des canaux de distributions, tendances et perspectives de l’évolution de la distribution, les acteurs du web, les facteurs clefs de succès de l’e-commerce
- Fidélité : techniques et enjeux d’une stratégie de fidélité, CRM/DM
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :