1. Formations à la carte
  2. ESD103 : Mécanismes de l'économie contemporaine (8 ECTS)

ESD103 : Mécanismes de l'économie contemporaine (8 ECTS)

Pré-requis

Prérequis : connaissances de base en économie et en mathématiques
Public concerné :

  • Tout public désirant acquérir des connaissances approfondies dans les mécanismes de l'économie comtemporaine (unité d'enseignement accessible à la carte).
  • Auditeurs visant les Masters en Finance, en Economie, le certificat de compétences "Management financier" et le titre RNCP "responsable en gestion".

Objectifs

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

Contenu

Introduction: économie de marché et concept de macroéconomie - 
La comptabilité nationale - La fonction de production macroéconomique - L'équilibre macroéconomique néoclassique et l'équilibre macroéconomique keynésien - L'intervention de l'Etat et l'effet des politiques publiques - Le financement de l'économie: le marché des capitaux (opérations, titres, comportements financiers); la monnaie (banques et création monétaire, théorie quantitative de la monnaie, modèle IS-LM, inflation et politique monétaire) - Les échanges extérieurs, balance des paiements et marché des changes - L'équilibre d'une économie ouverte: effet multiplicateur et politiques publiques et monétaires en économie ouverte.

L'enseignement est composé de séances de cours magistraux et de séances de travaux dirigés.
 

Modalités de validation

Examen sur table (organisé à distance selon conditions sanitaires).

Compétences visées

Analyse de questions économiques et capacité à débattre de ces sujets.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.