1. Formations à la carte
  2. GFN105 : Décisions financières à long terme et évaluation des actifs financiers (6 ECTS)

GFN105 : Décisions financières à long terme et évaluation des actifs financiers (6 ECTS)

Pré-requis

Public ayant acquis un niveau Bac+3 avec des connaissances préalables en économie, comptabilité et finance, ayant suivi ou acquis le niveau de l'UE GFN101. Exercer une activité professionnelle de préférence en rapport avec la matière financière.

La formation n'est pas soumise à agrément.

Les auditeur·rice·s n'ayant pas acquis un niveau Bac+3 et souhaitant suivre un enseignement de finance d'entreprise sans connaissance préalable peuvent suivre les UE GFN101 (Initiation à la gestion financière) et/ou GFN103 (Initiation à l'analyse financière).

Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.

Objectifs

Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.

Contenu

INTRODUCTION
Rappel de mathématiques financières - concept d'actualisation – concepts financiers clés

THÉORIE DU FINANCEMENT ET EVALUATION DES ACTIFS
Théorème de Modigliani-Miller - structure financière et coût du capital - incidence de la fiscalité et de l'endettement et valeur de l'entreprise - coût des différents types de financements, coût du capital et taux d'actualisation - évaluation des actions - modèles d'évaluation (MEDAF) - financement de l'entreprise et effet de levier - mesure de la performance financière (ratios et taux financiers)

ETUDE DE L'INVESTISSEMENT ET DECISIONS FINANCIERES
Identification des opportunités - détermination des flux financiers - critères de décisions d’investissement (VAN, TRI…) – décisions financières internes et externes - construction d’un business plan – gestion prévisionnelle et planification stratégique – gestion des risques et allocation des ressources

Modalités de validation

Cette UE est validée sur la base du contrôle continu (à travers des bonus EAD) et de l'examen final. La note finale prise en compte pour la validation de l'UE est l'addition des bonus EAD (un maximum de 2 points) et de la note d'examen.

Compétences visées

Connaître et comprendre les critères de choix d'investissement de façon à hiérarchiser et arbitrer différents projets ; savoir analyser et choisir les financements (emprunts, fonds propres... ) en étudiant leurs incidences sur le taux d'actualisation.

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.