1. Formations à la carte
  2. NSY116 : Multimédia et interaction homme-machine (6 ECTS)

NSY116 : Multimédia et interaction homme-machine (6 ECTS)

Pré-requis

Avoir le niveau de deuxième année de licence d'informatique.

Objectifs

Acquérir les base théoriques du multimédia et de l'interaction homme-machine.

Contenu

  1. L'homme : perception (vision, audition), mémoire et raisonnement,
    différences individuelles.
  2. L'ordinateur : rappels sur les systèmes réactifs, périphériques
    graphiques 2D et 3D, périphériques d'entrée.
  3. L'interface homme-machine : ergonomie, métaphores WIMP, exemples (XP,
    Aqua), interfaces post-WIMP.
  4. Médias et documents : historique, techniques de numérisation, modèles
    de documents multimédia (Hytime, Quicktime, SMIL).
  5. L'écrit : encodage, les hypertextes (ex : HTML), analyse de corpus
    textuels balisés.
  6. L'image fixe et animée : représentations, compression (JBOG2, MPEG, etc. )
  7. Son et spatialisation sonore, la parole.
  8. Applications multimédia : le cas des jeux (ex : moteur Renderware).
  9. Programmation graphique 3D : ex OpenGL
  10. Programmation multimédia : ex Java Média Framework.

Compétences visées

Connaissances théoriques de différents médias visuels et sonores.

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.