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TEC117 : Management (0 ECTS)

Pré-requis

Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
  • diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Objectifs

Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT 

  • Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.

  • Justifier l’existence et l’évolution des organisations.

  • Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.

  • Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.

  • Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.

  • Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.

  • Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.

 - Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.

  • Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.

  • Identifier les objectifs d’une organisation.

  • Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.

  • Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.

  • Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.

 - Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.

  • Distinguer les différents niveaux de stratégies.

  • Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.

  • Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.

  • Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.

  • Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.

 - Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.

  • Identifier les critères de la segmentation stratégique.

  • Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.

  • Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.

  • Caractériser les processus de coordination.

  • Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

  • Repérer les niveaux de décision dans une organisation.

  • Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.

  • Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.

  • Distinguer pouvoir, autorité, leadership.

  • Identifier les sources du pouvoir.

  • Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

  • Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.

  • Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.

 - Repérer les modes d’animation d’une organisation.

  • Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.

 - Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.

  • Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

  • Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

  • Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

  • Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.

  • Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.

 - Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.

  • Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.

  • Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.

 - Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

Contenu

1    – Les enjeux du management des organisations 

  1. 1.    Quelles sont les spécificités des différentes organisations ?

  2. 2.    Quelles sont les spécificités actuelles de l’environnement des organisations ?

  3. 3.    Quelles relations entre l’organisation et ses parties prenantes ?

  4. 4.    Qu’est-ce que le management ?

  5. Le management stratégique

  6. 1 Qu’est-ce que la stratégie ?

  7. 2 Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ?

  8. Le management organisationnel 

  9. 1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?

  10. 2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?

  11. 3 Comment s’exerce le pouvoir ?

  12. 4 Quels sont les processus d’animation ?

  13. Le management opérationnel 

  14. 1 Comment appréhender le management opérationnel ?

  15. 2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
     

Modalités de validation

  • Examen final écrit d'une durée de 4 heures.

  • Coefficient : 1

  • Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

Cette UE permet de valider un bloc de compétences.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

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