1. Vente Marketing

Présents dans tous les secteurs d’activités, avec une influence accrue dans l’industrie, les nouvelles technologies et les services B to B, les métiers du MARKETING et du COMMERCE se transforment pour relever les enjeux de satisfaction et de fidélisation des clients et s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Cette position transverse se traduit notamment par l’apparition de nouveaux métiers, dans les entreprises industrielles et commerciales comme dans les sociétés d’études, cabinets de conseil, agence de publicité… , et la multiplication des passerelles entre la fonction commerciale et la fonction marketing.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Vente Marketing et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Pour accéder à ce métier :

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage

Pour accéder à ce métier :

Conseiller financier de la Banque Postale

  • Assurer la commercialisation de toute la gamme de produits et services financiers de la Banque Postale.
  • Élaborer un plan d'actions commerciales en mettant en oeuvre les éléments de stratégie définis par la Banque Postale.
  • Recevoir chacun des clients de manière personnalisée pour les conseiller et contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.
  • Développer le portefeuille de clients par des actions régulières de prospection.

Rigueur, capacité d'écoute et de communication, sens du relationnel, force de conviction. Source : Formaposte

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers

Pour accéder à ce métier :

Assistant marketing

L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Vente Marketing en région PACA :

Infos métiers

Présents dans tous les secteurs d’activités, avec une influence accrue dans l’industrie, les nouvelles technologies et les services B to B, les métiers du MARKETING et du COMMERCE se transforment pour relever les enjeux de satisfaction et de fidélisation des clients et s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Cette position transverse se traduit notamment par l’apparition de nouveaux métiers, dans les entreprises industrielles et commerciales comme dans les sociétés d’études, cabinets de conseil, agence de publicité… , et la multiplication des passerelles entre la fonction commerciale et la fonction marketing.

Le marché de l'emploi

Les débouchés sont vastes, que ce soit dans la grande distribution, les PME, les banques, l'informatique ou l'industrie. Avec des possibilités d'évolution vers des postes de direction.

Il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France, selon les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ! Voilà bien un constat sur lequel s'accordent les entreprises de tous les secteurs : elles peinent à trouver les cadres qu'il leur faut pour développer leur action commerciale. Prospecter de nouveaux clients, les démarcher, les convaincre d'acheter leurs produits ou services, assurer le service après-vente, etc.

Pour ceux qui ont le bon profil, les débouchés sont donc au rendez-vous. Avec un grand choix de secteurs où exercer, car partout, il faut commercialiser et vendre ses produits : dans la grande distribution et le commerce bien sûr, mais aussi dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques, les grands groupes ou les PME, le secteur agricole, les startups du numérique, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...

Source : www.reussirmavie.net

Enfin, le tourisme est un secteur majeur de l'économie, il représente 7 % du PIB, 270 000 entreprises, 3 millions d’emplois (10 % de la population active). Il contribue au dynamisme de l'économie nationale, génère de nombreux emplois, notamment pour les jeunes, et suscite de grands programmes d’aménagement et de développement d’infrastructures et d’équipements d’accueil.