1. Alternance
  2. Vente Marketing

Présents dans tous les secteurs d’activités, avec une influence accrue dans l’industrie, les nouvelles technologies et les services B to B, les métiers du MARKETING et du COMMERCE se transforment pour relever les enjeux de satisfaction et de fidélisation des clients et s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Cette position transverse se traduit notamment par l’apparition de nouveaux métiers, dans les entreprises industrielles et commerciales comme dans les sociétés d’études, cabinets de conseil, agence de publicité… , et la multiplication des passerelles entre la fonction commerciale et la fonction marketing.

Découvrez une sélection de métiers du domaine Vente Marketing et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Agent d'accueil touristique

Ce métier s'exerce dans des structures telles que les offices de tourisme, les musées, les sites touristiques, les sites liés aux activités de loisirs comme les parcs de loisirs et les bases de loisirs. On trouve aussi des agents d'accueil touristique dans les structures liés à l'hébergement des touristes, comme les hôtels, les campings et les villages vacances. L'agent d'accueil touristique peut être amené à effectuer plusieurs tâches différentes :

  • accueillir les visiteurs, accueil téléphonique, prendre des réservations,
  • concevoir des visites, des excursions,
  • réaliser des dépliants touristiques, des brochures,
  • veiller à l'esthétique du lieu d'accueil, et son entretien,
  • participer à l'organisation de manifestations, festives ou culturelles.

    Source : wikipedia

Pour accéder à ce métier :

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Pour accéder à ce métier :

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections. Source : MichaelPage

Pour accéder à ce métier :

Conseiller financier de la Banque Postale

  • Assurer la commercialisation de toute la gamme de produits et services financiers de la Banque Postale.
  • Élaborer un plan d'actions commerciales en mettant en oeuvre les éléments de stratégie définis par la Banque Postale.
  • Recevoir chacun des clients de manière personnalisée pour les conseiller et contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.
  • Développer le portefeuille de clients par des actions régulières de prospection.

Rigueur, capacité d'écoute et de communication, sens du relationnel, force de conviction. Source : Formaposte

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Vente Marketing en région PACA :

Infos métiers

Présents dans tous les secteurs d’activités, avec une influence accrue dans l’industrie, les nouvelles technologies et les services B to B, les métiers du MARKETING et du COMMERCE se transforment pour relever les enjeux de satisfaction et de fidélisation des clients et s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Cette position transverse se traduit notamment par l’apparition de nouveaux métiers, dans les entreprises industrielles et commerciales comme dans les sociétés d’études, cabinets de conseil, agence de publicité… , et la multiplication des passerelles entre la fonction commerciale et la fonction marketing.

Le marché de l'emploi

Les débouchés sont vastes, que ce soit dans la grande distribution, les PME, les banques, l'informatique ou l'industrie. Avec des possibilités d'évolution vers des postes de direction.

Il y aurait 100 000 emplois commerciaux non pourvus en France, selon les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ! Voilà bien un constat sur lequel s'accordent les entreprises de tous les secteurs : elles peinent à trouver les cadres qu'il leur faut pour développer leur action commerciale. Prospecter de nouveaux clients, les démarcher, les convaincre d'acheter leurs produits ou services, assurer le service après-vente, etc.

Pour ceux qui ont le bon profil, les débouchés sont donc au rendez-vous. Avec un grand choix de secteurs où exercer, car partout, il faut commercialiser et vendre ses produits : dans la grande distribution et le commerce bien sûr, mais aussi dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques, les grands groupes ou les PME, le secteur agricole, les startups du numérique, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...

Source : www.reussirmavie.net

Enfin, le tourisme est un secteur majeur de l'économie, il représente 7 % du PIB, 270 000 entreprises, 3 millions d’emplois (10 % de la population active). Il contribue au dynamisme de l'économie nationale, génère de nombreux emplois, notamment pour les jeunes, et suscite de grands programmes d’aménagement et de développement d’infrastructures et d’équipements d’accueil.