Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une modalité particulière de mobilisation du CPF permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions.

Qui peut en bénéficier ?

Pour prétendre à un financement via ce dispositif, les conditions d'ancienneté doivent être rempli et trois critères respectés.

Pour les salariés en CDI : La demande de financement est à déposer sur la plateforme de Transition-Pro Paca au plus tard 3 mois jour pour jour avant l’entrée en formation. Le dossier doit impérativement être complet.

Pour les salariés en CDD: deux conditions doivent être remplies :

  • La demande de financement doit être déposée complète avant la fin du CDD, et au plus tard 2 mois jour pour jour avant l’entrée en formation.
  • La formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat de travail.

Comment financer mon projet de transition professionnelle ?

Le coût de la formation est pris en charge par les Associations transition pro (Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) appelées associations Transitions Pro (ATpro) sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés) si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d’un plafond.

Comment formuler ma demande de Projet de Transition Professionnelle ?

  1. vous devez créer votre espace sécurisé sur la plateforme Transition-Pro Paca et constituer le dossier en ligne (ce dossier est constitué de 3 volets : Le salarié, l’entreprise et l’organisme de formation).
  2. Une fois le premier volet validé, l’organisme de formation intervient. Le Cnam prendra contact avec vous pour élaborer ensemble le bilan de positionnement préalable.
  3. Ce bilan de positionnement effectué, le Cnam déposera sur la plateforme Transition-Pro Paca les documents nécessaires à votre dossier (devis, programme de la formation et calendrier pédagogique prévisionnel).