Formations du domaine Mécanique
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique LG03406A
Modifié le 30/10/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24538
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 5) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.
Objectifs pédagogiques
Le parcours leur propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique.
Ainsi, une partie des enseignements est relative aux domaines de l'Aérodynamique, de l'Acoustique, de la Mécanique des structures et des systèmes, de la Production automatisée.
Les 4 secteurs d'activité concernés sont tous porteurs d'emplois potentiels à différents niveaux.
Les métiers de la mécanique sont présents dans des nombreux secteurs industriels : métallurgie, transports, énergie...
Selon le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques où tous les métiers de la mécanique sont présents) le secteur représente en Ile de France 2.700 entreprises, 8% di PIB francilien et 300.000 emplois (15% des effectifs nationaux dans ce secteur).
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Prendre part à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels.
- Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges.
- Concevoir des produits et suivre leur fabrication.
- Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités.
- Faire appliquer les procédures et démarches qualité.
- Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement.
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux.
- Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
| Année 0 | Semestre 1 |
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|---|---|---|
| Semestre 2 |
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
|
|
| Année 1 | Semestre 1 | |
| Semestre 2 | ||
| Année 2 | Semestre 1 | |
| Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
| Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Code | Intitulé | ECTS | ||||||
| Remise à niveau selon profil élève : | ||||||||
| MVA005 | Calcul différentiel et intégral | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MVA006 | Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ETR102 | Communication et information scientifique | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| UTC604 | Mathématiques pour ingénieur | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| UTC402 | Introduction à la mécanique des solides déformab... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| UTC405 | Notions fondamentales sur les matériaux | 3 | Aix | Foad | 1 | 1 | ||
| 24 crédits à choisir parmi : | ||||||||
| UTC403 | Introduction à la physique des vibrations et des... | 3 | Aix | Foad | 1 | 1 | ||
| UTC404 | Fondamentaux de la thermodynamique et de la méca... | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
| MEC121 | Mécanique des solides | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MEC124 | Analyse et modélisation des mécanismes | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MEC125 | Vibrations des structures | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| MEC126 | Calcul des structures par éléments finis | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
| ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
| UAME0Q | Expérience professionnelle | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
Modalités de validation
D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire [RNCP38980BC01]
Objectifs
Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
Analyser et traduire la demande
Valider le besoin
Analyser la situation existante
Modéliser les processus de production existants
Définir les critères de mesure
Analyser les risques
Mettre en œuvre la solution
Rédiger des procédures
Concevoir des produits et suivre leur fabrication
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP38980BC01]
Objectifs
Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP38980BC03]
Objectifs
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités.
Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations.
Isoler un système.
Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
Utiliser les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Faire un bilan des efforts exercé sur un solide en mouvement. Etablir les équations de mouvement d'un puis de plusieurs solide par rapport à un référentiel.
Analyser un cahier des charges
Mener une étude de faisabilité
Choisir et dimensionner les composants du système
Valider les hypothèses par des essais
Lancer la fabrication
Usages digitaux et numériques [RNCP38980BC04]
Objectifs
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser un code numérique de Résistance des matériaux pour déterminer les conditions de résistance et de déformation d'une pièce mécanique
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP38980BC05]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique.
Analyser et synthétiser les données
Donner une argumentation scientifique ou technique
Expression et communication écrites et orales [RNCP38980BC06]
Objectifs
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP38980BC07]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP38980BC07]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP38980BC07]
Objectifs
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Utiliser les outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du domaine.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
Intervenir dans un processus de conception, d’ingénierie ou de production en appliquant les règles de l’art de son domaine de spécialisation énergétique
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP38980BC08]
Objectifs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
La formation Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Mécanique parcours Structure (CYC9403A)
Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :
- MEC121 : Mécanique des solides
- MEC124 : Analyse et modélisation des mécanismes
- MEC125 : Vibrations des structures
- MEC126 : Calcul des structures par éléments finis
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC402 : Introduction à la mécanique des solides déformables
- UTC403 : Introduction à la physique des vibrations et des ondes
- UTC404 : Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides
- UTC405 : Notions fondamentales sur les matériaux
- UTC604 : Mathématiques pour ingénieur
Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques (DIE9301A)
Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :
- MEC121 : Mécanique des solides
- MEC124 : Analyse et modélisation des mécanismes
- MEC125 : Vibrations des structures
- MEC126 : Calcul des structures par éléments finis
- MVA005 : Calcul différentiel et intégral
- MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
- UTC402 : Introduction à la mécanique des solides déformables
- UTC403 : Introduction à la physique des vibrations et des ondes
- UTC404 : Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides
- UTC405 : Notions fondamentales sur les matériaux
- UTC604 : Mathématiques pour ingénieur

