Licence professionnelle Maintenance parcours Maintenance des systèmes énergétiques (en alternance) LP15504A
Modifié le 15/05/2023
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30088
Intitulé du diplôme
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques
en partenariat avec NEXTECH et l'lFRIA.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
Titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques.
Public concerné
Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).
Processus d'admission
- Remplir le dossier de candidature.
- Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr.
- Campagne de recrutement en cours de Janvier à Septembre (réponse sous 15 jours après remise du dossier de candidature et entretien).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
De septembre 2023 à septembre 2024. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
12 mois - 1 à 2 semaines en centre de formation par mois soit 518 heures minimum.
Lieu de la formation
NEXTECH Avignon 60 Chemin de Fontanille 84140 Avignon
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires capables de prendre en charge la disponibilité et la conformité des équipements de production dans des entreprises industrielles de secteurs variés.
Elle a pour objectif de former également des opérationnels capables d’assurer la maintenance et de garantir la sûreté de fonctionnement des process industriels et de services.
La formation prépare les futurs diplômés à une bonne compréhension de l’entreprise, du milieu industriel et des services en leur apportant de solides connaissances techniques.
Modalité d'enseignement
- Cours magistraux (présentiel et distanciel).
- Travaux pratiques et dirigés.
Méthodes mobilisées
- Mise en situation professionnelle.
- Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Quelques chiffres...
sur 2021-2022
Taux de réussite (hors abandon) : 89%
Nombre d'inscrits : 11 (100% en contrat d'apprentissage) Taux d'abandon : 18%
Compétences attestées
Vous serez capable de:
- manager les projets de maintenance des systèmes industriels,
- encadrer une équipe d’intervention,
- choisir une politique de maintenance adaptée aux matériels industriels,
- gérer un service de maintenance en termes de budget, de coûts, de moyens matériels et humains,
- ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise,
- établir des contrats de maintenance,
- gérer les problèmes environnementaux liés à la maintenance.
Documents
- Fiche produit LP maintenance des systèmes énergétiques (PDF - 155 Ko)
- Dossier de candidature LP maintenance des systèmes énergétiques (PDF - 117 Ko)
Renseignements
Contact
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept.2023 à sept.2024
Lieu de la formation
NEXTECH Avignon 60 Chemin de Fontanille 84140 Avignon
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
USTC10 | Harmonisation | 0 |
USTC11 | Connaissance de l’entreprise | 5 |
USTC12 | Anglais professionnel | 3 |
USTC13 | Exploitation et Maintenance | 12 |
USTC1N | Bases scientifiques | 7 |
USTC1P | Contrôle d'installations électriques | 5 |
USTC1B | Matériaux | 5 |
USTC1Q | Systèmes énergétiques | 5 |
UATC04 | Activité en entreprise | 12 |
UATC05 | Projet tuteuré | 6 |
Modalités de validation
La délivrance du diplôme nécessitera :
- des évaluations de type formatives qui seront réalisées tout au long du parcours afin de vérifier l’adéquation entre le programme prévisionnel d’acquisition des compétences et l’acquisition réelle,
- un projet tuteuré,
- un rapport d’activité en entreprise avec soutenance orale devant un jury professionnel.
Documents
- Fiche produit LP maintenance des systèmes énergétiques (PDF - 155 Ko)
- Dossier de candidature LP maintenance des systèmes énergétiques (PDF - 117 Ko)
Métiers visés
Métiers de la LP maintenance industrielle
L'objectif de la licence professionnelle Maintenance est de former des cadres intermédiaires capables de prendre en charge la disponibilité et la conformité des équipements de production dans des entreprises industrielles de secteurs variés.
Elle a pour objectif de former également des opérationnels capables d’assurer la maintenance et de garantir la sûreté de fonctionnement des process industriels et de services. La formation prépare les futurs diplômés à une bonne compréhension de l’entreprise, du milieu industriel et des services en leur apportant de solides connaissances techniques.