Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé MR11801A
Modifié le 29/04/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35907
Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026
Intitulé RNCP
MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé
Niveau de sortie
Niveau 7
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +3
Conditions d'accès en Master :
Les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence.
Modalités d'évaluation:
Chaque unité d'enseignement est évaluée avec du contrôle continu et/ou un examen final (devoir sur table, oral, dossier thématique, ... ) précisé par chaque enseignant en début d'année. Une 2ème session est organisée en cas de non obtention de l'unité. L'unité d'activité est évaluée à travers la rédaction d'un projet managérial (première année) ou d' un mémoire de fin d'études (deuxième année) avec présentation orale devant un jury. L'expérience professionnelle est évaluée en discussion avec le maitre d'apprentissage et le tuteur académique qui suit l'élève durant l'année. Une activité en ligne autour de la RSE, la sensibilisation à l'égalité des chances, ... est proposée et peut faire l'objet de l'obtention d'un open badge CNAM.
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Inscription via la plateforme monmaster.gouv du 25/02/25 au 24/03/25. voir calendrier détaillé ci-dessous Pour les salariés, nous contacter.
- Une fois classé et après validation d'un contrat, vous recevez une offre d'admission que vous acceptez ou non.
- Vous finalisez l'inscription administrative avant la rentrée en formation en renvoyant le dossier administratif d'inscription à télécharger ainsi que les pièces justificatives indiquées (dont l'attestation de réussite au diplôme en cours s'il sert de prérequis au Master).
Calendrier de dépôt des candidature
En tant qu’établissement autorisé par l’Etat à délivrer le diplôme national de master, le CNAM est soumis au calendrier unique de la plateforme gouvernementale monmaster.gouv pour toute candidature en master (décret ministériel 2023-113 du 20 février 2023).
3 février 2025 : publication de l’offre de formation de master C'est à partir du 3 février 2025 que vous pourrez retrouver sur le site Mon Master l'ensemble des offres disponibles, soit environ 3.500 formations. catalogue de formation MonMaster Retrouvez ce Master dans la rubrique Master Marketing Vente / Cnam/.
Du 25 février au 24 mars 2025 : phase de dépôt des candidatures pour Mon Master Vous aurez quatre semaines pour déposer vos candidatures sur la plateforme Mon Master. Pour rappel, vous avez le droit à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Ils ne sont pas hiérarchisés.
Du 31 mars au 29 avril 2025 : phase d’examen des candidatures des formations en alternance C'est pendant cette période que les candidatures seront étudiées.
Les réponses seront communiquées le 2 mai afin de permettre à tous les candidats classés de chercher un contrat d'alternance dès que possible.Du 2 mai au 13 juin 2025 : phase de recherche de contrat Cette période de recherche de contrat fonctionne une notion de "premier arrivé , premier servi" tout en permettant de garder la notion de rang de classement prioritaire.
Voir document Mode opératoire admission alternance Vous pouvez utiliser le modèle de contrat qui vous est fourni dans la plateforme. A minima un certificat d'engagement émis par l'entreprise (Nom et SIRET) concernée avec une description minimale des missions envisagées : dans ce cas, merci de contacter notre service Sourcing Placement pour en discuter.Du 13 au 16 juin 2025 : phase d'admission alternance Cette période permet de recevoir les premières propositions d'admission en alternance pour les contrats saisis et validés.
Du 2 au 16 juin 2025 : phase principale d'admission Si vous recevez plusieurs propositions d'admission, vous pouvez en choisir une : soit définitivement, soit provisoirement.
Du 17 juin au 13 octobre 2025 : phase complémentaire d'admission Tant que la capacité d'accueil de la formation n'est pas atteinte, il est possible de saisir des contrats sur la plateforme Mon Master. Sinon le candidat est placé en liste d'attente selon son rang de classement.
7 jours maximum pour valider ou non une proposition de contrat saisie.
Dates de la formation
Du 13 octobre 2025 (à confirmer courant juin 2025) à fin juillet 2027.
Durée de la formation
Sur 2 ans, soit 822,50 heures au total (hors examens et soutenances), réparties en :
- M1 : 416,5 heures
- M2 : 406 heures
Lieux de la formation (selon les cours et calendrier)
Cnam de Marseille - 12, place des Abattoirs - 13015 Marseille & Institut Perrimond - 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
Objectifs pédagogiques
Cette spécialité est conçue autour d'un triple objectif :
Objectif marketing permettant aux auditeurs :
- d’appréhender les aspects de la stratégie de l’entreprise, de la segmentation nécessaire et de la construction d’un plan marketing;
- de définir un plan d’action exploitant toutes les possibilités des différents canaux de communication et de distribution que ce soit dans le monde physique ou digital.
Objectif commercial préparant les auditeurs :
- de définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en ligne avec la stratégie de l'entreprise;
- de négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables au travers de méthodes de ventes digitales ou de ventes complexes;
- de sélectionner et d’utiliser les outils informatiques nécessaire au pilotage de l’activité commerciale et marketing.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources au travers d’une organisation et au sein d’un écosystème, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux & marketing pour mettre en œuvre un management efficace, que ce soit en présentiel ou à distance.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés - Cours en ligne en autonomie
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression. Il a accès à son agenda personnalisé, ses notes, le détail des visites en entreprise, ...
Compétences attestées
- Aptitude au management et à la direction d'entreprise
- Expertise stratégique marketing et sa définition
- Expertise stratégique commerciale et sa définition
- La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.
Documents
- MonMaster-mode opératoire admission alternance 2025 (PDF - 968 Ko)
- Dossier inscription administrative CNAM PACA - Mon Master 2025 (PDF - 155 Ko)
Renseignements
Phase 1 de dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme officielle monmaster.gouv.
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2027
Lieux de formation
Cnam de Marseille
Lycée Perrimond
244, chemin du Roucas Blanc 13007 Marseille
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
M1 : | ||||||||
US180Q | Management commercial | 4 | ||||||
US180R | Communication commerciale - Anglais commercial | 6 | ||||||
US180S | Principes des études de marché | 6 | ||||||
US180T | Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM & ... | 4 | ||||||
US180U | Stratégie commerciale | 6 | ||||||
USM30S | Marketing dans un univers digital (approfondissement) | 4 | ||||||
USM303 | Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial | 16 | ||||||
PUCM01 | Test d'anglais niveau B1 cadre européen | 0 | ||||||
UA181K | Expérience professionnelle M1 Marketing | 14 | ||||||
M2 : | ||||||||
USM318 | Comportement du consommateur | 4 | ||||||
US1823 | Stratégie et Marketing Stratégique | 6 | ||||||
USM319 | Retail : integration physique et digitale | 4 | ||||||
USM31A | E business - Logistique | 4 | ||||||
USM31B | Impact des données sur le marketing et la vente | 4 | ||||||
USM31S | Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises) | 4 | ||||||
UAMG0H | Expérience professionnelle | 12 | ||||||
UAMG0F | Méthodologie du mémoire | 10 | ||||||
3 UE à choisir en M2 parmi : | ||||||||
USM31C | Intégration vente et marketing en B2B | 4 | ||||||
USM31D | Fonction marketing (amont/aval) et processus d'innovation, | 4 | ||||||
US1824 | L'entreprenariat | 4 | ||||||
US181Z | Gestion des comptes-clés et négociation des affaires | 4 | ||||||
USM31E | Marketing responsable | 4 | ||||||
USM31F | Marketing et lancement des nouveaux produits | 4 | ||||||
US181W | La stratégie d'internationalisation | 4 |
Modalités de validation
L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master.
Documents
- MonMaster-mode opératoire admission alternance 2025 (PDF - 968 Ko)
- Dossier inscription administrative CNAM PACA - Mon Master 2025 (PDF - 155 Ko)