1. Formations en journée
  2. Médiation culturelle
  3. Certificat de compétence Médiation culturelle (CC4400A)

Certificat de compétence Médiation culturelle CC4400A

Modifié le 14/03/2024

Informations générales


Intitulé du diplôme

Certificat de compétence Médiation culturelle

Ce certificat prépare, à travers cours théoriques, ateliers, présentation de cas pratiques et de projets sur le terrain, aux méthodologies de la médiation culturelle, de la programmation et du tourisme culturel. Il ouvre également sur de nouvelles propositions et recherches de mode d'accès aux différents publics.

Niveau du diplôme

Sans niveau

Coût de la formation

Employeurs

Salariés avec prise en charge : 5280 €

Demandeurs d’emploi et financement personnel

Contacter catherine.mandine@lecnam.net

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation et la situation des candidat(e)s seront examinées.

Public concerné

  • Salariés et demandeurs d’emploi bénéficiant d’une expérience et ayant une appétence pour l’action éducative et la pratique de projet de médiation culturelle.

Processus d'admission

Dates de la formation

A partir de septembre 2024.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

3 mois 1/2.
240 heures de formation réparties sur 7 semaines (hors journée d'intégration) + 140 heures de stage (sauf si expérience professionnelle significative).

Lieu de la formation

Cnam de Toulon
Maison de la Créativité
Rue Chalucet - parvis des écoles
83000 Toulon

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à professionnaliser des acteurs de l’insertion, de l’action socioculturelle et de la culture, dans la mise en œuvre de projets dans les domaines de la médiation culturelle et initiative professionnelle dans le champ du tourisme culturel.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.
Le parcours est animé par des formateurs issus du monde professionnel de la culture, de la médiation, de l’insertion, de l’action socioculturelle et des responsables socioculturels du territoire.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite d’étude possible

La Licence Professionnelle Coordinateur de projets en insertion sociale par la culture (Le certificat de compétence en médiation culturelle permet la validation de 4 UE de cette Licence Professionnelle).

Compétences attestées

  • Connaître les principes, outils et méthodes de la médiation culturelle,
  • appréhender les nouvelles dimensions en construction de la médiation culturelle, de la participation aux projets culturels et des droits culturels,
  • construire un programme et des projets de médiation en direction des publics au sein d'un établissement culturel,
  • conduire des actions culturelles au sein des territoires,
  • promouvoir les activités artistiques,
  • mettre en œuvre des méthodologies particulières en matière de montage de projets,
  • valider des compétences acquises sur le terrain et fournir un appui pour la professionnalisation des personnes concernées.

Renseignements

Contact Cnam

Florence HERNANDEZ

Tél : 06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

A partir de septembre 2024

Lieu de la formation

Cnam de Toulon

logo CHALUCET Toulon

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Médiation culturelle
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
CCE106 Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture 6
CCE110 Culture et médiation 1 4
CCE107 Politiques et actions culturelles locales 4
CCE108 Fondements anthropologiques de l'action culturelle, action culturelle et éduca... 4
CCE116 participation et droits culturels 4
CCE109 Conduite de projets en insertion par la culture 6

Modalités de validation

Chaque unité d’enseignement fait l'objet d'une évaluation par contrôle continu.

Le certificat est définitivement validé à l'issue d'une soutenance avec un jury portant sur l’ensemble des acquis de la formation.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Métier du CC Médiation culturelle

Le porteur de projet en médiation culturelle accueille et accompagne les publics dans la mise en œuvre de projets culturels participatifs lors de sorties culturelles ou pour tout autre projet artistique. Il conduit des actions au sein des collectivités territoriales, structures d’éducation populaire, structures culturelles ou artistiques etc...