1. Formations en journée
  2. Transport
  3. RNCP Gestionnaire d'unité de transport et de logistique (CPN9900A)

RNCP Gestionnaire d'unité de transport et de logistique CPN9900A

Modifié le 27/07/2022

Informations générales

Code RNCP : 36406


Le titre RNCP Responsable d'une Unité de Transport de marchandise et Logistique (RUTL) est proposé sur un an, en partenariat avec l'AFTRAL PACA.

Le secteur du transport de marchandises et celui de la logistique évoluent en permanence. Dans ce cadre, l’accompagnement des professionnels par la formation doit s’adapter pour faire face à ces nouveaux défis.

Le métier de Responsable d'Unité de Transport et de Logistique apparait désormais comme une fonction essentielle qui doit s’adapter à une nouvelle demande plus exigeante, dans un secteur très concurrentiel, tout en répondant aux nouvelles exigences de la société sur le plan environnemental et social.

Le RUTL évolue, très majoritairement, dans le secteur du transport routier de marchandises qui comprend 83 % de microentreprises, 16 % d’autres petites et moyennes entreprises (PME) et 0,4 % d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises.

Activités visées

  • Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité de Transport et Logistique.
  • Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique.
  • Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique.
  • Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

  • Niveau Bac, souhaitant obtenir une formation complémentaire en management d'une entreprise de transport.
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans une fonction liée à l'exploitation et/ou à la gestion des opérations de transport ou de logistique.

Lieu de la formation

  • Cnam de Marseille
  • AFTRAL de Marseille - 368 Boulevard Henri Barnier, 13016 Marseille

Organisation de la formation

  • durée : 1 an
  • de décembre 2023 à janvier 2025 à raison de 31 week-end de formation (vendredi après-midi et samedi à Marseille)

Modalités et méthodes pédagogiques de la formation

  • Présentiel
  • Alternance de séances de face à face, individualisation, activités en autonomie, ludo-pédagogie, …

Qualité des formateurs

Formateurs experts métier ayant validé un parcours de qualification pédagogique.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial.
  • Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique.
  • Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique.
  • Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique.

Compétences attestées

  • Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée.
  • Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise.
  • Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client.
  • Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.

  • Mettre en place la structure organisationnelle en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l'unité.
  • Constituer le dossier de financement de l’activité à partir des données issues du modèle d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité.
  • Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.


  • Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité.
  • Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité.
  • Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité.
  • Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise.
  • Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l'activité.


  • Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité.
  • Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise.
  • Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation des flux afin d'évaluer l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité.
  • Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

Documents

Renseignements

Contact

Cnam de Marseille

04 13 94 33 40
marseille@cnam-paca.fr

AFTRAL Marseille

Isabelle MARCON
04 91 46 65 37
isabelle.marcon@aftral.com

Lieu de formation
Cnam Marseille
AFTRAL Marseille

Dates formation

  • de décembre 2023 à janvier 2025
  • 31 we de formation

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Gestionnaire d'unité de transport et de logistique
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
USEC6N Gestion commerciale de l'entreprise 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6P Normes et exploitation techniques 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6Q Gestion prévisionnelle des finances de l'entrepr... 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6R Aspects juridiques de la vie de l'entreprise 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6S Règlementation nationale et internationale 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6T Planification et optimisation de l’exploitation ... 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6U Procédures RH et droit social 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6V Politique QHSSE : Conditions de travail et insta... 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6W Les comptes de fin d’exercice 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6X Les opérations de fin d’exercice 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6Y La fiscalité 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
USEC6Z KPI et SAV 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEC13 Méthodologie et accompagnement mémoire professio... 0 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Projets / Mémoire

Un mémoire est exigé et fait l'objet d'une soutenance orale.

Modalités de validation

Modalités d'évaluation des acquis

  • Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas.
  • A l’issue de la formation, le participant présente, devant un jury, un mémoire portant sur une situation réelle ou fictive de création d’entreprise permettant de l’évaluer sur l’ensemble des connaissances et compétences acquises tout au long de sa formation.

Validation

  • Certification « Responsable d’Unité de Transport et de Logistique » (RUTL). Si échec au titre, possibilité de délivrance de CCP suite à la délibération du jury.
  • Permet l’obtention par équivalence directe de l’Attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises, de déménagement et de location de véhicules industriels avec conducteur et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.

Documents

Métiers visés

Métier Responsable d'Unité de Transport et de Logistique (RUTL)

Le Responsable d'Unité de Transport et de Logistique exerce son activité dans le contexte professionnel du secteur du transport des marchandises lui même maillon fondamental de la chaine logistique globale.

L’emploi s’exerce très largement dans des entreprises de transport routier de marchandises (lots, demi-lots, groupage, messagerie, express...), dans les services transport d’entreprises industrielles et commerciales, chez des commissionnaires de transport, ou dans tout type d’entreprises au sein d’autres secteurs d'activités qui assurent du transport avec leurs propres moyens ou avec des sous-traitants, que cela soit dans un contexte local, régional, national ou international.

Le RUTL est en contact permanent avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes, etc...) du secteur transport et logistique.

Type d'emplois accessibles :

La fonction de Responsable d’Unité de Transport et Logistique est assuré par un personnel encadrant de l’entreprise. Elle peut donc être assurée par :

  • Un cadre administratif du transport.
  • Un personnel d’exploitation (agent, technicien, etc.) sous statut cadre.
  • Un responsable d’exploitation.
  • Un responsable de parc.
  • Un conjoint, salarié ou non, du dirigeant.
  • Le gérant, le directeur de la structure, ou leur adjoint.
  • Un indépendant mandaté dans le cadre d’un contrat de prestation de services.

Les autres emplois accessibles sont les suivants :

  • Responsable camionnage.
  • Chef de service transport.
  • Chef de service camionnage.
  • Responsable opérationnel transport logistique.
  • Responsable de parc.
  • Gestionnaire de transport ou logistique.
  • Commissionnaire de transport.