1. Formations hors temps de travail
  2. Génie civil - Bâtiment

Les entreprises de bâtiment assurent la construction des logements privatifs, des bâtiments commerciaux et industriels et des bâtiments publics scolaires et sportifs. Les entreprises de travaux publics quant à elles, réalisent des routes, des voiries, des réseaux divers, des voies ferrées, des ponts, des barrages, des pistes d’aéroports. Les nouvelles normes environnementales, l’émergence du processus BIM, les concepts de smart building et de smart city, la nécessité de mettre en oeuvre des techniques innovantes exigent des personnes de plus en plus qualifiées (de niveau bac+2/3 à bac+5).

Découvrez une sélection de métiers du domaine Génie civil - Bâtiment et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Technicien d'études du BTP

Le technicien d’études réalise des dessins de détail, des plans, des schémas fonctionnels. A partir de documents de référence, mis au point par le service « Etudes » et en relation avec les clients, il gère une ou plusieurs étapes du plan de conception arrêté. Il participe aux essais, résout les problèmes rencontrés relatifs à la conception. Il apporte également sa pierre à la réflexion sur les projets en amont, donne son avis technique sur le cahier des charges, puis à chaque étape de l’avancement du projet.

Source : Studyrama

Pour accéder à ce métier :

Conducteur de travaux BTP

Homme de terrain, le conducteur de travaux est responsable de la coordination opérationnelle d'un ou plusieurs chantiers. Il dirige les travaux, encadre les équipes et veille au respect des délais, de la sécurité et de la qualité. Il contrôle toutes les étapes du chantier depuis l'étude du dossier jusqu'à la réception des travaux.

Source : Apec

Pour accéder à ce métier :

Contrôleur technique du BTP

Il contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation. Il établit le dossier de contrôle technique et préconise les actions correctives à effectuer...

Source : Orientation pour tous

Pour accéder à ce métier :

Chargé d'affaires BTP

Le métier de chargé d'affaires est incontournable dans le secteur du BTP. Il regroupe à la fois des tâches commerciales et des tâches techniques :

  • Gérer un portefeuille clients :le chargé d'affaires est en charge d'un portefeuille de clients. Il doit anticiper leurs besoins, leur prodiguer des conseils et les fidéliser.
  • Prospecter :il doit développer son portefeuille client. Pour cela, il doit se tenir informé des besoins de ses prospects et leur proposer les bonnes solutions au bon moment. Il est également chargé de se tenir informé des appels d'offres et d'y répondre.
  • Coordonner les acteurs de la construction :il doit gérer les différents intervenants lors de la mise en place d'un chantier : les sous-traitants, le bureau d'étude, le client, les fournisseurs.
  • Être présent sur le terrain :il est également actif sur le chantier. Il peut s'occuper de l'achat de matériel et encadrer les ouvriers. Source : Régionsjob - l'Observatoire des métiers

Pour accéder à ce métier :

Economiste de la construction

Présent en amont et durant tout le chantier, l'économiste de la construction chiffre l'ensemble des coûts, puis vérifie que ceux-ci ne dérapent pas. Il assure également une mission de conseil auprès du maître d'oeuvre, de l'architecte ou du client. *Source : Onisep *

Pour accéder à ce métier :

Responsable de programme immobilier

Il a la responsabilité globale d’un programme immobilier dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier, social...). Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage. - Il analyse les besoins spécifiques au niveau technique, administratif et financier, les orientations fondamentales, souligner les écueils à éviter. - Il participe à la recherche d’opportunités foncières. - Il mesure les risques d’une programmation, en insistant sur la durée dans laquelle l’opération s’inscrit. - Il établit un plan de financement. - il prépare le comité d’engagement. Source : Apec

Pour accéder à ce métier :

Métiers LG MGPI

Le titulaire de la licence MGPI peuvent exercer les métiers de:

  • gestionnaire technique d’infrastructures routières (routes, autoroutes, …), d'ouvrages d'arts (ponts, viaducs, tunnels, digues…) ou de transport d’énergie (réseaux, canalisations, buses) chez les grands donneurs d’ordres publics ou privés.
  • conducteur de travaux de maintenance et de réparation des infrastructures dans les entreprises.

En position de gestionnaire technique, il assurera le contrôle et la maintenance dans le cadre d'une politique de gestion rigoureuse pour assurer à l'usager comme à l'exploitant un niveau de service suffisant. Il donnera des préconisations d'entretien et/ou de réparation.

En position de conducteur de travaux, il mettra en œuvre les techniques les plus récentes de maintenance et de réparations des infrastructures.

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur travaux BTP

De l’esquisse du projet à la réalisation grandeur nature, cet ingénieur (bâtiment et travaux publics), parfois aussi appelé ingénieur du BTP, est responsable de l'exécution et de la qualité des ouvrages, gros œuvre ou constructions de moins grande envergure. Que ce soit sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, en vue de l’édification d’une nouvelle ligne de métro ou de train, de celle d’un immeuble, d’un centre commercial ou d’une route, l’ingénieur travaux gère des chantiers d’ampleur et de natures variées. .

Pour accéder à ce métier :

Ingénieur d'études

L'ingénieur d'études participe à la conception, à la réalisation de nouveaux produits et aussi à l'amélioration de produits existants jusqu'à leur mise en fonction sur le marché. Il est responsable de l'intégralité des projets : coûts, qualité, délais, planning, conformité avec la réglementation. Ses tâches sont les suivantes : étudier les cahiers des charges, créer des prototypes, étudier les défaillances et les dysfonctionnements. Il travaille en collaboration avec les ingénieurs des services fabrication et production ainsi qu'avec les équipes commerciales pour valider la faisabilité du projet et coordonne le travail de l'ensemble des techniciens. Enfin, il rédige des dossiers techniques.

Source : CadresOnline

Pour accéder à ce métier :

BIM Manager

Le BIM manager travaille au sein d’une entreprise ou en indépendant et veille au respect des exigences techniques et des normes environnementales sur un projet de construction, via des maquettes numériques. Ce nouveau métier vert nécessite une formation complète, de l’expérience et certaines qualités, comme celles, à l'image du leadership, du sens de l’innovation et de capacités d’adaptation. Source : Le Parisien Etudiant

Pour accéder à ce métier :

Découvrez le marché de l'emploi du domaine Génie civil - Bâtiment en région PACA :

Infos métiers

Les entreprises de BÂTIMENT assurent la construction des logements privatifs, des bâtiments commerciaux et industriels et des bâtiments publics scolaires et sportifs. Les entreprises de travaux publics quant à elles, réalisent des routes, des voiries, des réseaux divers, des voies ferrées, des ponts, des barrages, des pistes d’aéroports. Les nouvelles normes environnementales, l’émergence du processus BIM, les concepts de smart building et de smart city, la nécessité de mettre en oeuvre des techniques innovantes exigent des personnes de plus en plus qualifiées (de niveau bac+2/3 à bac+5).

Secteur industriel essentiel de la vie économique française, les entreprises du BTP assurent la réalisation et l’aménagement d’édifices très variés (habitations, magasins, bâtiments scolaires et sportifs, usines).

Malgré la crise, le recrutement se poursuit, en raison, notamment d’une demande toujours accrue de logement. Les nouvelles normes environnementales et la nécessité de mettre en oeuvre des matériaux et des techniques innovantes exigent des personnes de plus en plus qualifiées (de niveau bac+2/3 à bac+5).

Les entreprises de travaux publics quant à elles réalisent des infrastructures (routes, canalisations), des ouvrages d’art et de génie civil, tels ponts, barrages, pistes d’aéroports. Elles construisent et entretiennent les équipements en aménageant le cadre de vie (voirie, éclairage public, pistes cyclables, équipements sportifs), elles améliorent l’environnement par la collecte et traitement des eaux usées...

Le marché de l'emploi

Poids lourd de l'économie, le secteur du BTP continue à recruter afin de concevoir des édifices et piloter des chantiers en intégrant les préoccupations écologiques et les innovations numériques (BIM, data...).

Le BTP reste l'un des premiers employeurs du pays!

Avec plus d'1 million de professionnels, ce secteur reste l'un des premiers employeurs de France et recrute quelque 25 000 jeunes diplômés chaque année. Les entreprises du BTP rencontrent des difficultés à recruter des profils répondant à leurs besoins.

Composé à 95 % d'entreprises de moins de 10 salariés, le BTP compte aussi des groupes majeurs comme Bouygues, Colas, Eiffage et Vinci. Il y a eu un regain d'activité à la faveur des mesures gouvernementales de soutien au logement, et grâce aux grands projets : rénovation d'axes autoroutiers, lancement du Grand Paris...[...]

Au niveau cadre, les chargés d'affaires, les ingénieurs d'études (calcul des structures, génie climatique) et les gestionnaires de chantier (conducteurs de travaux et chefs de chantier) sont recherchés. Les experts en maquette numérique (BIM) sont aussi très recherchés. Sachant que ces derniers sont aussi recrutés par promotion interne.

Dans le BTP, l'ascenseur social fonctionne bien. Le parcours d'un ouvrier compétent peut le conduire vers les postes de chef d'équipe, puis de chef de chantier.

Source : Onisep