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Ingénieur Travaux Publics CYC8305A

Modifié le 23/06/2022

Informations générales

La formation Ingénieur Travaux Publics vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau 7) sur une durée conseillée de 5 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Aix-en-Provence
  • Marseille

Code RNCP : 18244


Intitulé officiel

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 BTP (L2, DEUST, DUT, BTS).

L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES), en particulier pour les titulaires d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’architecture ou des sciences et techniques. Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

NOTA 1 : Il est fortement recommandé de suivre une remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006) avant de s’engager dans le tronc commun scientifique (UTC).

NOTA 2 : Une formation de base sur les outils de maquette numérique est un prérequis indispensable. Si ce n’est pas le cas, il est demandé de valider BTP003 maquette numérique (6 ECTS) avant l’inscription aux UE numériques (en particulier BIM).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur Travaux Publics" :

Objectifs pédagogiques

Le diplôme d’ingénieur Travaux publics du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur Travaux publics.

Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, smart city, fondations, géotechnique, génie civil et ouvrages d’art).

Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur BTP est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.

Métiers visés

  • Ingénieur travaux publics
  • Ingénieur chef de projet Travaux publics
  • Ingénieur d’affaires Travaux publics
  • Ingénieur études de prix Travaux publics
  • Ingénieur études techniques Travaux publics
  • Ingénieur BIM Infrastructure
  • Ingénieur méthodes Travaux publics
  • Ingénieur contrôleur technique
  • Ingénieur des services techniques

Les étapes du diplôme d'ingénieur Travaux publics

  • UAAD83 Admission à l'EiCnam (0 ECTS). Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d'évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam. Il convient de justifier d'un diplôme d'accès au diplôme d'ingénieur ou d'une VES/VAPP accordant l'accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées, d’avoir validé le tronc commun scientifique UTC (15 ECTS), l'UE d'anglais (6 ECTS), et de justifier d'une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS).
  • Délivrance de la Licence de génie civil parcours Travaux Publics (LG03502A).
  • ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS). Cet examen est l'antichambre du mémoire. Il convient de s’inscrire en fin de parcours (en ayant validé ou en étant inscrit à l’ensemble des UE du plan d’études)
  • UAMM83 Mémoire d'ingénieur BTP (42 ECTS). Le mémoire est construit sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en région. Il est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période d’environ 6 mois. Le projet de mémoire est si possible négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, le mémoire peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Dans le cas où l’expérience professionnelle dans le BTP ne serait pas assez qualifiante et le sujet de mémoire introuvable, le responsable du diplôme, peut autoriser une formulation alternative. Dans ce cas, il est demandé de formuler la demande auprès du responsable national très en amont. Selon les cas (reconversion professionnelle, double compétence, architecte/ingénieur, …), il peut être demandé d’effectuer 12 ECTS de formations BTP complémentaires et/ou un stage de 3 à 6 mois.

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :

  •  connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
  • mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
  • concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
  • effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
  • trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.  

S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
  •  prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
  • prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.

Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
  •  entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  •  travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  • se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Ingénieur Travaux Publics
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
2 UTC - UE "Plug-in"
Semestre 2
3 UTC - ANG330 - UA2B30
Année 2 Semestre 1
UAAD83 - UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 3 Semestre 1
UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 4 Semestre 1
UEs "Cœur de métier" à choisir
Semestre 2
ENG222 - UEs "Cœur de métier" à choisir
Année 5 Annuel

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur Travaux Publics
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon le profil de l'élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Marseille Présentiel 2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Marseille Présentiel 2
5 Unités de Tronc commun (UTC) :
UTC110 Mathématiques appliquées 3 Nice Foad 1/2 1/2 1/2
UTC102 Sciences des matériaux 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC103 Résistance des matériaux 3 Nice Foad 1/2 1/2 1/2
UTC104 Mécanique des sols 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG330 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2 1/2 1/2
UAEP01 Expérience professionnelle 9 Aix Activité 1/2
Nice Activité A
UAAD83 Examen d'admission à l'école d'ingénieur 0 Aix Activité 1
Nice Activité A A A
BTP106 Béton armé 3 Nice Foad 1 1 1
BTP107 Constructions métalliques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP109 Fondations 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP110 Soutènements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP122 Béton précontraint 3 Nice Foad 2 2 2
BTP123 Ouvrages d'art 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP124 Villes intelligentes 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP125 Voirie et réseaux divers 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP126 Terrassements 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP127 Routes 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP142 Ouvrages géotechniques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAEP02 Expérience professionnelle 9 Aix Activité A
BTP113 Gestion de projet de construction 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP196 Innovation et transitions dans le BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP197 Droit de la construction 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
24 crédits à choisir parmi les UEs "cœur de métier" suivantes :
BTP108 Constructions bois 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP114 Préparation de chantiers 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP115 Gestion de chantier 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP128 Mécanique des structures 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP129 Mécanique des milieux continus 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP130 BIM infrastructures et SIG 6 Nice Foad 2 2 2
BTP131 Béton armé II 3 Nice Foad 1 1 1
BTP132 Constructions métalliques II 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP138 Géologie (Fondamentaux) 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP140 Géologie appliquée 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP146 Risque hydrologique et territoire 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP147 Prévention de l'impact de nappe sur le bâti 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP148 Dimensionnement du réseau pluvial 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP156 Actions climatiques sur les constructions 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP157 Constructions bois II 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP160 Outils numériques pour le calcul de structures B... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP161 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP162 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP163 Outils numériques pour le dimensionnement des st... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP194 Lean BTP 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP199 Management de la construction durable 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
PUCN07 24 ECTS au choix, après accord du responsable du... 24 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP198 Economie de la construction durable 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP199 Management de la construction durable 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
6 crédits à choisir parmi les UEs "plug-in" suivantes :
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Aix Hybride 1 1 1
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6 Marseille Foad 2 2 2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Nice Foad 2 2 2
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Marseille Foad 1 1 1
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6 Marseille Foad 2 2 2
D'autres UEs "plug-in" possibles, consulter ce diplôme sur www.cnam.fr
ENG222 Information et communication pour ingénieur - Or... 6 Aix Hybride 2 2 2
UA2B30 Test d'anglais 0 Aix Activité 1/2
UAEP03 Expérience professionnelle 15 Aix Activité A
Nice Activité A
UAMM83 Mémoire ingénieur 42 Aix Activité A
Nice Activité A A A

Modalités de validation

Le diplôme d'ingénieur est délivré après validation de chacune UE et UA le constituant, l'admission à l'EICnam, le test d'anglais, l'examen probatoire (ENG222) et le mémoire ingénieur.

Métiers visés

Ingénieur des travaux publics

L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de tunnels, de viaducs, d’aéroports, de lignes ferroviaires, de canaux… le secteur mobilise de nombreuses compétences parmi lesquelles figurent les ingénieurs en travaux publics. Ils travaillent en bureaux d’études tout au long de la phase amont précédant le chantier et sont en relation avec les donneurs d’ordre ou leurs représentants pour préparer des propositions, effectuer les calculs, les choix techniques, le phasage des travaux avec la mobilisation correspondante des moyens en matériel et en personnel. Ils élaborent le budget et définissent les délais. Ils travaillent aussi sur chantier pour la conduite des travaux (organisation, matériaux, contrôles et suivis d’équipes) et ils veillent à la sécurité des personnes et des biens.
Source : le guide des métiers

Contrôleur technique construction

Le contrôleur technique construction peut travailler pour une organisme de contrôle, bureaux d’études comme pour un cabinets d’architecte, en contact permanent avec plusieurs intervenants (Particuliers, Entreprises, Notaires, …).

Le contrôle technique de construction s’exerce tout au long des opérations, très en amont, dès la phase de conception pour identifier et contribuer à la prévention des aléas techniques de la construction susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages jusqu’à la fin du chantier.

Le contrôleur technique construction a pour mission principale de vérifier le respect des règles de l’art en matière de construction et de veiller à sa mise en oeuvre. Ses mission de base sont relatives à la solidité des ouvrages et à la sécurité des personnes.

Le contrôleur technique construction recense et analyse les documents techniques du bâtiment, examine le site et localise les produits, matériaux, constructions à contrôler (faux plafond, poutres, peintures, revêtements, murs, …), effectue si besoin les prélèvements d’échantillons, les mesures d’eau, d’air, de poussières, … et analyse les résultats. Il identifie également des risques sanitaires et environnementaux, établit un diagnostique de l’état de produits, de matériaux ou de constructions.
Source : https://www.guide-metiers.ma

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