1. Formations à la carte
  2. ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (6 ECTS)

ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (6 ECTS)

Pré-requis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Contenu

Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing, 
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques

Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement 
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.

Etudes internes

Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres

Compétences visées

Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Modalité Statut 2021 - 2022 2022 - 2023 2023 - 2024
Foad Ouverte 2nd semestre 2nd semestre 2nd semestre