1. Formations à la carte
  2. Immobilier - ICH
  3. Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier (LG03610A)

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier LG03610A

Modifié le 30/10/2025

Informations générales

La formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Marseille
  • Aix-en-Provence

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Pour accéder directement en troisième année de licence (L3), le candidat doit justifier :

  • soit de la validation d’au moins les 2 premières années (L1 et L2) d’une licence dans le domaine Droit-économie-gestion ou dans un autre domaine compatible avec la spécialité de la L3 ;
  • soit d’un diplôme au moins de niveau Bac+2 (BTS, DUT/BUT, certification RNCP de niveau 5 ou plus…) dans un domaine compatible avec la spécialité de la L3 ;
  • soit d’études (formations), expériences professionnelles et/ou acquis personnels, dans le champ immobiliers ou non, établissant l’aptitude du candidat à suivre dans de bonnes conditions les enseignements de la L3.

Objectifs pédagogiques

La licence Immobilier de l'ICH est conçue pour donner aux élèves des compétences immobilières de base utiles dans l’exercice de toute les activités immobilières.

La licence offre par ailleurs la possibilité d'accéder immédiatement aux métiers de la transaction et de la gestion immobilières. À cet égard, en application du 1° de l’article 11 du décret du 20 juillet 1972 relatif aux conditions d'exercice des activités immobilières, la licence Immobilier de l'ICH ouvre droit à l’obtention de la carte professionnelle de "Transactions sur immeubles et fonds de commerce", de "Gestion immobilière" et de "Syndic de copropriété".

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

La L3 donne les compétences immobilières suivantes:

  • maîtrise des fondamentaux juridiques des activités immobilières,
  • transaction immobilière: entremise en vente et location de biens immobiliers,
  • gestion administrative et comptable de biens immobiliers pour le compte de copropriétaires et/ou de bailleurs et locataires,
  • pilotage de travaux immobiliers (maintenance, amélioration, construction nouvelle), de la passation des marchés (maître d'œuvre, entreprises…) à la réception.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
UEs au choix
Année 2 Semestre 1
UEs au choix
Semestre 2
UEs au choix - UADR0T

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
DRM001 Initiation aux études juridiques immobilières 6 Marseille Hybride 1
Nice Hybride 1
DRM002 Droit de la propriété immobilière 8 Marseille Hybride A A
DRM113 Contrats de vente d'immeubles 6 Marseille Hybride 2
DRM121 Statut et déontologie des professions immobilièr... 3 Marseille Hybride 2
DRM137 Techniques de négociation immobilière 3 Marseille Hybride 2
DRM106 Copropriété et ensembles immobiliers 6 Marseille Hybride 2
DRM133 Baux d'habitation 3 Marseille Hybride 2
DRM134 Baux commerciaux 3 Marseille Hybride 2
DRM116 Comptabilité immobilière 6 Marseille Hybride 1 1
DRM131 Marchés privés de travaux et de maîtrise d'oeuvr... 3 Nice Hybride 2 2
DRM138 Introduction à la technologie des bâtiments 3 Nice Hybride A A
DRM139 Introduction à la pathologie des bâtiments 3 Nice Hybride A A
UADR0T Expérience professionnelle 7 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

L'obtention de la licence Immobilier de l'ICH nécessite:

=> La validation de l'ensemble des unités d'enseignement (UE) composant la licence (ou la L3 en cas d'accès direct à celle-ci):
- soit par succès à l'examen (épreuve écrite de mise en situation professionnelle),
- soit par validation des études supérieures antérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE),
=> La validation d'une expérience professionnelle restituée dans un rapport d'activité ou de stage.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]

Objectifs

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Appréhension du monde des affaires [RNCP35924BC06]

Objectifs

Le bloc apporte les compétences suivantes:

À partir d’un solide socle de connaissances juridiques générales, être en mesure de diagnostiquer la situation juridique d’un bien immobilier en lui-même et dans son contexte: détermination du régime de propriété, identification des droits réels et personnels détenus par des tiers, fixation des limites du bien, desserte en voirie et réseaux, rapports de voisinage...

Conditions d'accès

Si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à ce bloc de compétences, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience requis pour l’accès à la licence 3 Immobilier de l’ICH (voir ich.cnam.fr/formations/licence-de-l-ich/). L’élève pourra ainsi suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Si l'objectif de l’élève est, après validation de tous les blocs, d’obtenir la licence 3 Immobilier de l’ICH, ce diplôme ne pourra cependant lui être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider toutes les unités d'enseignement (UE) le composant:

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle); la validation des UE nécessite en principe une note de 10/20, mais une compensation est opérée entre les UE d'un même bloc de compétences, les notes inférieure à 8/20 n'étant cependant pas compensables;
  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Utilisation de techniques et d’outils de gestion [RNCP35924BC07]

Objectifs

Le bloc apporte les compétences suivantes:

  • Assurer la gestion administrative d’immeubles en copropriété et ensembles immobiliers: conseiller les propriétaires de bâtiments existants ou futurs sur les modalité de leur division et de leur organisation juridique, préparer et animer les assemblées générales de copropriété et d’association syndicale, prévenir et régler les litiges entre copropriétaires ou entre propriétaires ou copropriétaires et locataires ou voisins, développer le portefeuille de biens immobilier à gérer
  • Assurer la gestion administrative de baux d’habitation et commerciaux: préparer les baux et suivre leur bonne exécution, effectuer ou contrôler la comptabilité de l'activité locative, prévenir et régler les contentieux locatifs, rendre compte aux bailleurs de la gestion locative, développer le parc locatif à gérer

Conditions d'accès

Si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à ce bloc de compétences, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience requis pour l’accès à la licence 3 Immobilier de l’ICH (voir ich.cnam.fr/formations/licence-de-l-ich/). L’élève pourra ainsi suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Si l'objectif de l’élève est, après validation de tous les blocs, d’obtenir la licence 3 Immobilier de l’ICH, ce diplôme ne pourra cependant lui être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider toutes les unités d'enseignement (UE) le composant:

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle); la validation des UE nécessite en principe une note de 10/20, mais une compensation est opérée entre les UE d'un même bloc de compétences, les notes inférieure à 8/20 n'étant cependant pas compensables;

  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Développement des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]

Objectifs

Le bloc apporte les compétences suivantes:

À partir d’un bon socle de connaissances en technologie et pathologie des bâtiments, initier et superviser la réalisation de travaux de maintenance, d’amélioration, de mise en conformité et de construction de biens immobiliers: déterminer, évaluer et programmer les travaux, préparer et suivre les marchés de maitrise d’œuvre de de travaux depuis les appels d'offres jusqu'à la réception.

Conditions d'accès

Si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à ce bloc de compétences, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience requis pour l’accès à la licence 3 Immobilier de l’ICH (voir ich.cnam.fr/formations/licence-de-l-ich/). L’élève pourra ainsi suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Si l'objectif de l’élève est, après validation de tous les blocs, d’obtenir la licence 3 Immobilier de l’ICH, ce diplôme ne pourra cependant lui être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider toutes les unités d'enseignement (UE) le composant:

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle); la validation des UE nécessite en principe une note de 10/20, mais une compensation est opérée entre les UE d'un même bloc de compétences, les notes inférieure à 8/20 n'étant cependant pas compensables;
  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Usages numériques [RNCP35924BC01]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]

Objectifs

Le bloc apporte les compétences suivantes:

À partir d’un bon socle de connaissance des logiques et contraintes de la comptabilité générale des entreprises, être en mesure de tenir avec rigueur les comptes de différentes activités immobilières (gestion de copropriétés, gestion locative, promotion immobilière, activité de marchand de biens) afin de faciliter la mission de l’expert-comptable et d’assurer la sécurité économique et juridique de ces activités.

Conditions d'accès

Si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à ce bloc de compétences, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience requis pour l’accès à la licence 3 Immobilier de l’ICH (voir ich.cnam.fr/formations/licence-de-l-ich/). L’élève pourra ainsi suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Si l'objectif de l’élève est, après validation de tous les blocs, d’obtenir la licence 3 Immobilier de l’ICH, ce diplôme ne pourra cependant lui être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider l'unité d'enseignement (UE) le composant:

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle); la validation de l'UE nécessite une note de 10/20;
  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC03]

Objectifs

Le bloc apporte les compétences suivantes:

Initier et mener à bonne fin les transactions entre vendeurs et acquéreurs et entre bailleurs et locataires: prospecter les biens immobiliers destinés à la vente ou la location et conclure les mandats avec les propriétaires, diffuser les offres de vente ou de location de biens immobiliers et les faire visiter en fournissant toutes explications ou conseils pertinents, animer activement et de manière impartiale la négociation jusqu’à l’obtention du financement et l’engagement des parties, constituer les dossiers de vente ou de location en préparant les contrats ou avant-contrats, organiser leur signature en lien le cas échéant avec le notaire.

Conditions d'accès

Si aucun niveau particulier n'est exigé pour s'inscrire à ce bloc de compétences, il est fortement recommandé d'avoir le niveau d'étude ou d'expérience requis pour l’accès à la licence 3 Immobilier de l’ICH (voir ich.cnam.fr/formations/licence-de-l-ich/). L’élève pourra ainsi suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Si l'objectif de l’élève est, après validation de tous les blocs, d’obtenir la licence 3 Immobilier de l’ICH, ce diplôme ne pourra cependant lui être délivré que sur justification de ce niveau d'étude ou d'expérience.

Modalités de validation

Pour valider le bloc de compétences, l'élève doit valider toutes les unités d'enseignement (UE) le composant:

  • soit par succès à l'examen (épreuve de mise en situation professionnelle); la validation des UE nécessite en principe une note de 10/20, mais une compensation est opérée entre les UE d'un même bloc de compétences, les notes inférieure à 8/20 n'étant cependant pas compensables;
  • soit par la validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAE).

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Métiers visés

Agent immobilier

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont indispensables. L'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales…

S'il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l'aptitude à l'encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence. L'accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial, mais la palette des formations s'étend jusqu'au bac + 5.
Source : Onisep


Autres métiers : Chargé de gestion locative en immobilier, Gestionnaire de copropriété, ...

La formation Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Immobilier possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Gestionnaire Immobilier (CPN8800A)

Les deux formations possèdent 11 unité(s) d'enseignement en commun :

  • DRM001 : Initiation aux études juridiques immobilières
  • DRM002 : Droit de la propriété immobilière
  • DRM106 : Copropriété et ensembles immobiliers
  • DRM113 : Contrats de vente d'immeubles
  • DRM116 : Comptabilité immobilière
  • DRM121 : Statut et déontologie des professions immobilières
  • DRM131 : Marchés privés de travaux et de maîtrise d'oeuvre
  • DRM133 : Baux d'habitation
  • DRM134 : Baux commerciaux
  • DRM138 : Introduction à la technologie des bâtiments
  • DRM139 : Introduction à la pathologie des bâtiments

Diplôme d'établissement Responsable d'opération immobilière (DIE8600A)

Les deux formations possèdent 5 unité(s) d'enseignement en commun :

  • DRM001 : Initiation aux études juridiques immobilières
  • DRM002 : Droit de la propriété immobilière
  • DRM131 : Marchés privés de travaux et de maîtrise d'oeuvre
  • DRM137 : Techniques de négociation immobilière
  • DRM138 : Introduction à la technologie des bâtiments
Participer à une réunion d'information