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Licence Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires (L3) LG04007A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Licence Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Aix-en-Provence
  • Marseille

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24537

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Auditeurs titulaires de 120 ECTS (en particulier L2 de la LG040) ou titulaires d’un Bac+2 scientifique ou technique (en sciences du vivant ou de la matière, agricole ou agroalimentaire, en activités physiques et sportives, réorientation études medicales, en informatique) ou VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant (agroécologie), des données qui en sont issues, et du numérique.
  • Comprendre les nouvelles technologies numériques et envisager favorablement leur intégration dans les entreprises des filières alimentaires.
  • Comprendre les mutations sociétales et leurs enjeux, précisément en productions alimentaires.
  • Envisager la mécatronique comme source de solution.
  • Acquérir les compétences d’adaptation aux contextes par la traduction entre les différents langages spécifiques des métiers (agricole, agroalimentaire, mécatronique, numérique, etc.).
  • Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle d’assistant-chef de projet en transition, d’acteur du changement, accompagnateur du changement, consultant interne ou d’assistant-ingénieur en transition dans les filières alimentaires (production ou transformations d'origine agricole voire maritime).

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie.
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d’usagers et/ou de leurs interactions respectives.
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires (L3)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
UTC303 Introduction aux réseaux informatiques et de ter... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UTC304 Robotique générale : domaines et thématiques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication ... 4 Aix Foad 2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DSY007 Risque organisationnel et gestion du changement 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
GDN100 Management de projet 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE à choisir parmi les 2 suivantes :
BSG116 Phytotechnie : Accompagner l’évolution de la con... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BSG118 Sélection et Productions animales 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BSG117 Enjeux, concepts et outils pour le raisonnement ... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BLG119 Données du vivant vers le dating mining 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAAB1B Expérience professionnelle 15 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires [RNCP24537BC01]

Objectifs

Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie.

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP24537BC02]

Objectifs

• Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d’usagers et/ou de leurs interactions respectives.
• Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.
• Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
• Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.

 

Usages digitaux et numériques [RNCP24537BC03]

Objectifs

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP24537BC04]

Objectifs

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

 

Expression et communication écrites et orales [RNCP24537BC05]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique
Savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique ou technique

Conditions d'accès

Prérequis : avoir déjà validé la totalité du niveau L2 et avoir déjà validé au minimum 3 UE scientifiques (soit 18 crédits) du niveau L3.
Cette UE s'adresse uniquement aux élèves qui sont concernés par leur dernière et ultime inscription en L3 (en voie de diplomation).

Modalités de validation

Pour la partie ETR102

  • Chacun des thèmes traités lors des cours et TP fait l'objet d'un travail personnel donnant lieu à la préparation d'un document écrit avec présentation orale : contrôle continu.
  • Rédaction d'un rapport de 15 pages sur un sujet scientifique.
  • Soutenance orale du rapport.

Pour la partie ANG200

  • Participation à trois entretiens conseil répartis tout au long du semestre avec un minimum de 3 semaines entre chaque rendez-vous
  • Réalisation de 35 heures minimum de travail personnel attestées par un journal de bord
  • Réalisation d’une tâche en anglais au choix
  • Rédaction d’un rapport réflexif de 1000 mots sur l’expérience d’apprentissage en français ou en anglais

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP24537BC07]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP24537BC07]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Participer à une réunion d'information