CFA105 : Comptabilité financière des sociétés I (4 ECTS)
Pré-requis
Inscription obligatoirement liée à CFA106.
Objectifs
Définition conjointe pour les UE CFA105 et CFA106 :
- Analyser les impacts comptables et financiers des opérations de financement liées à la création et à la vie des sociétés (situation de croissance, de difficultés),
- Réaliser une analyse financière des états financiers (choisir, construire les outils adaptés et rédiger une analyse circonstanciée)
- Analyser les impacts comptables et financiers des opérations fiscales.
Contenu
Comptabilité des sociétés :
- Constitution des sociétés (rappels)
- Répartition des résultats (y. c avec dividendes relatifs à des actions préférentielles) et systèmes de rémunération globale (participation, intéressement).
- Evaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples. Introduction à la notion de goodwill).
- Variations de capital (augmentation - par apports en nature et en numéraire, par incorporation de réserves et par incorporation de créances - et réduction de capital)
- Emprunts indivis (rappels) et obligataires et notion de quasi-fonds propres
Modalités de validation
Galop d'essai facultatif en février et examen final en juin ; l'évaluation des deux UE CFA105 et CFA106 étant conjointe.
Compétences visées
Définition conjointe pour les UE CFA105 et CFA106
Comptabilité des sociétés : Etre capable d'analyser les besoins de financement, l'impact des sources de financement choisies sur les états financiers et de comptabiliser les opérations réalisées.
Analyse financière : Comprendre les principes sous-tendant les différents approches d'analyse. Savoir procéder à une analyse à partir des outils mis en oeuvre. Savoir rédiger une première analyse financière structurée et argumentée.
Impacts comptables des opérations fiscales : Savoir analyser les impacts comptables des opérations fiscales
Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.