1. Formations à la carte
  2. ESC102 : Mercatique II : Stratégie marketing (4 ECTS)

ESC102 : Mercatique II : Stratégie marketing (4 ECTS)

Pré-requis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Contenu

 

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Compétences visées

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Modalité Statut 2021 - 2022 2022 - 2023 2023 - 2024
Foad Ouverte 1er semestre 1er semestre 1er semestre