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Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes DIE9900A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales



Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases  de l'automatique, au niveau Bac+4.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Etude, analyse et spécification du besoin en automatismes. Participation aux négociations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants. Identification de la difficulté du problème d’automatisation. Choix des prestataires de sous-traitance de l’étude.

Conseil et assistance aux utilisateurs. Programmation d’un automate. Ajustement des paramètres d’un régulateur.

Détecter et diagnostiquer les défauts de fonctionnement et apporter des solutions correctives :

  • diagnostic des dysfonctionnements,
  • correction des défauts.

Management d’équipe et communication en entreprise. Gestion des équipements à partir de critères techniques et économiques. Application des règles d’hygiène et sécurité.

Élaboration de l’architecture fonctionnelle du système automatisé et définition des types d’interconnexions entre les sous-systèmes. Choix des constituants du système automatisé (automates, bus de terrain, régulateurs). Conception d’un régulateur ayant une action spécifique.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
Année 0 Semestre 1
MVA005 (Remise à niveau selon profil élève)
Semestre 2
MVA006 (Remise à niveau selon profil élève)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
AUT106 - 1 des 2 UEs au choix
Semestre 2
AUT109 - 1 des 2 UEs au choix
Année 3 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Aix Présentiel 2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Aix Présentiel 2
UE "tronc commun" :
UTC601 Mathématiques 1: mathématiques générales 3 Aix Foad 2
UTC602 Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... 3 Aix Foad 2
UTC302 Algorithmique - Programmation - Langages 3 Aix Foad 2
UTC303 Introduction aux réseaux informatiques et de ter... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UEs "cœur de métier" :
AUT103 Commande des systèmes à événements discrets 6 Aix Foad 1
AUT104 Représentation fréquentielle appliquée à la comm... 6 Aix Hybride 2
AUT106 Représentation d'état appliquée à la commande de... 6 Aix Hybride 2
AUT107 Introduction aux systèmes de commande temps réel... 6 Aix Hybride 1
AUT109 Travaux Pratiques - Commande des systèmes, corre... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ROB203 Technologies et utilisation des Robots 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ROB201 Modélisation et commande de systèmes robotiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP103 Actionneurs et moteurs électriques 6 Aix Foad 2
2 UEs au choix :
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Marseille Foad 1
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6 Marseille Foad 2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Nice Foad 2
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Aix Hybride 1
UA311K Expérience professionnelle de 24 mois dans la di... 48 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Les candidats admis directement en L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'1 an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera exigé.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Cadre opérationnel en automatismes industriels

Le responsable opérationnel en automatismes exerce depuis la modélisation jusqu’à la mise en service de systèmes complexes et leur maintenance en passant par les étapes de simulation, de conception et de réalisation. C’est un métier transverse dans le monde industriel. Derrière cette définition générale du métier se déclinent des fonctions faisant appel à des compétences dans les domaines variés que sont l’instrumentation, l’électricité, la mécanique, l’hydraulique, l’analyse fonctionnelle, les réseaux informatiques. Le responsable opérationnel en automatismes assure les fonctions suivantes : - en recherche et développement (R&D), il participe à l’étude et à la conception de systèmes automatisés, en relation avec l’ingénieur de recherche, - en production, il participe à la maintenance des systèmes automatisés existants et à l’installation de nouveaux systèmes automatisés. De plus, il contribue à la veille technologique permettant le renouvellement des systèmes automatisés de façon à améliorer la productivité de l’entreprise et la qualité de ses produits. - en situation de chargé d’affaire, il participe à la négociation avec le client, en relation avec l’Ingénieur chargé d’affaire et avec la direction.

Source : RNCP

Chargé d'affaires

Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI. L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.

Source : Le Parisien Etudiant


Autres métiers : Responsable opérationnel en électronique et automatisme industri, Technicien supérieur en électronique, électrotechnique et automa, ...

La formation Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Automatique et Robotique parcours Automatique (CYC8101A)

Les deux formations possèdent 18 unité(s) d'enseignement en commun :

  • AUT103 : Commande des systèmes à événements discrets
  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • AUT106 : Représentation d'état appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • AUT107 : Introduction aux systèmes de commande temps réel et aux réseaux de terrain
  • AUT109 : Travaux Pratiques - Commande des systèmes, correcteurs PID, correcteurs à retour d'état
  • DRS101 : Droit du travail : relations individuelles
  • DRS102 : Droit du travail : relations collectives
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
  • MSE102 : Management et organisation des entreprises
  • MVA005 : Calcul différentiel et intégral
  • MVA006 : Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initiation à l'Algèbre Linéaire
  • ROB201 : Modélisation et commande de systèmes robotiques
  • ROB203 : Technologies et utilisation des Robots
  • UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages
  • UTC303 : Introduction aux réseaux informatiques et de terrain
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel
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