1. Alternance
  2. Divers

Découvrez une sélection de métiers du domaine Divers et les formations qui vous permettront d'y accéder :

Chargé d'accueil

Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Source : Studyrama

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Assistant de gestion

l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

Source : Comptalia

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Assistant de gestion de PME-PMI

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...

Source : CIDJ

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Chargé d'accompagnement social et professionnel

Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.

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Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) permet d’abord d’accéder à des fonctions d’aide à l’insertion et à la reconversion professionnelle tout en abordant le suivi du bénéficiaire d’un point de vue holistique. En effet, le parcours et le besoin de l’usager sont appréhendés dans leurs dimensions multiples (logement, formation, accès aux droits etc… ) afin de viser une insertion professionnelle réussie. De plus, le CIP va développer des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion. Enfin, le CIP participe au montage et à la conduite de projets qui s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

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Responsable d'exploitation transport

Il est en charge de la planification et de l'exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • il coordonne l'ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C'est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport,
  • il diffuse l'information vers les différentes équipes et s'assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l'avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l'état des stocks,
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l'expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils,
  • il est garant du timing d'expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison,
  • il veille à l'optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C'est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets. Source: Le Parisien Etudiant

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Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyen. Ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client. La profession de commissionnaire de transport est réglementée : elle travaille sous autorisation délivrée par la D.R.E.A.L. Source: UMF

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Agent de transit

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires... L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison. Source: Onisep

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Analyste-programmeur

L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.

Source : Manpower

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Technicien de maintenance en informatique

Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu’une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, car sans lui tout incident informatique peut vite paralyser l’activité.

Source: Manpower

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Chargé d'opérations logement social

Il est en charge de plusieurs milliers de logements sociaux. Assisté de gérants et de collaborateurs administratifs et techniques, il établit et suit les programmes de rénovation ou de travaux des immeubles, gère les budgets et met en place des actions d’amélioration de la qualité de vie des locataires...

Source : l'Etudiant

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Négociateur en immobilier d'entreprise

Il réalise des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseille des clients sur les possibilités d’acquisition, de location, de vente selon la législation de l’immobilier. Il peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d’entreprise, de commerce, etc.)...

Source : Studyrama

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Responsable de gestion immobilière locative

Il effectue la gestion locative et administrative d’un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l’hygiène et de la sécurité technique notamment. Il veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations entre le locataire et le bailleur...

Source : Pôle Emploi

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Responsable de programme immobilier

Il a la responsabilité globale d’un programme immobilier dans tous ses aspects (technique, juridique, commercial, financier, social...). Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage. - Il analyse les besoins spécifiques au niveau technique, administratif et financier, les orientations fondamentales, souligner les écueils à éviter. - Il participe à la recherche d’opportunités foncières. - Il mesure les risques d’une programmation, en insistant sur la durée dans laquelle l’opération s’inscrit. - Il établit un plan de financement. - il prépare le comité d’engagement. Source : Apec

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Gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier est responsable des biens immobiliers de son client mais peut aussi se voir confier la gestion de copropriétés. Il endosse alors le rôle de syndic. Rôle du gestionnaire immobilier : Un gestionnaire immobilier travaille pour des particuliers ou des sociétés qui lui confient un portefeuille d'immeubles à gérer. Dans ce cas, il va :

  • faire visiter le logement ou local,
  • présenter au propriétaire les meilleurs candidats,
  • facturer et encaisser les loyers et charges,
  • gérer les travaux des biens immobiliers. Source : Le Parisien

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Métiers LG MPT option MOBAT

La licence Maîtrise d’Ouvrage en Bâtiment vise la formation de cadres exerçant les métiers de la maîtrise d’ouvrage.

Les métiers auxquels cette licence prépare sont notamment celui de chargé d’opération et celui de gestionnaire de patrimoine immobilier.

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Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP

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Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

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Responsable ressources humaines

Le responsable des ressources humaines manage, coordonne et prend des décisions dans les ressources humaines d’une entreprise. Il va s’occuper de mener à bien les stratégies de l’entreprise dans ce secteur : la gestion du personnel et la politique de recrutement. Rôle de médiateur entre ses équipes, les employés et la direction, le responsable RH doit comprendre et écouter les problématiques internes à l’entreprise. Homme de terrain, il va collecter les revendications, les faire remonter et veiller à la bonne gestion administrative de la société pour laquelle il travaille. Un métier polyvalent, qui demande un large panel de connaissances en droit, bureautique et administration.

Source: Diplomeo

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