1. Alternance
  2. Informatique
  3. Diplôme d'ingénieur spécialité informatique parcours Expérience interactive (EI) à Toulon (ING9107C)

Diplôme d'ingénieur spécialité informatique parcours Expérience interactive (EI) à Toulon ING9107C

Modifié le 13/04/2026

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 39126


Date d'enregistrement au RNCP : 01-01-2024

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Intitulé RNCP

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Diplôme d'ingénieur spécialité informatique parcours Expérience interactive (EI) à Toulon

Quelques réalisations de nos élèves


Logan, ancien élève vous en parle


Niveau de sortie

Niveau 7

Coût de la formation

  • le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Présentation de l'école réalisée par une élève de 1ère année :

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Bac+2 minimum
- Classes préparatoires : ATS, PSI, etc.
- BUT 3 dans le domaine des Sciences et de l’Informatique
- Licences générales et professionnelles dans le domaine des Sciences et de l’Informatique
- BTS dans le domaine des Sciences et de l’Informatique

Public concerné

  • Bac+2 minimum
  • Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé ou dans le cadre d’une création d’entreprise.

Processus d'admission

  1. Téléchargement du dossier de candidature
  2. Envoi du dossier avec les pièces justificatives à info.formation@cnam-paca.fr
  3. Après validation du dossier de candidature, convocation à une journée de recrutement pour passer des tests de positionnement (mathématiques, informatique, anglais, compréhension de la langue française) et un entretien individuel d’admissibilité.
  4. Décision de la commission d’admission.
  5. Admission définitive prononcée après la signature d’un contrat d’alternance.

Dates des prochaines journées de recrutement :

  • Mercredi 20 mai 2026 - Toulon
  • Mercredi 17 juin 2026 - Toulon

!!! En cas d'indisponibilité sur ces dates, merci de bien vouloir contacter

Stéphanie REY : 07 69 60 59 85
stephanie.rey@lecnam.net

Dates de la formation

De septembre 2026 à août 2029.

Durée de la formation

36 mois (1800 heures). Rythme : 25 % temps académique et 75 % en entreprise. Séjour à l’international en deuxième année.

Lieu de la formation

Université de Toulon - Campus de La Garde
Avenue de l’Université - BP 20132
83957 LA GARDE Cedex


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Diplôme d'ingénieur spécialité informatique parcours Expérience interactive (EI) à Toulon" :

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

Témoignage d'un élève:

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

L’ingénieur Informatique et Multimédia est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs;
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système;
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.

Plus précisément, il est capable de :

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs;
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Documents

Renseignements

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
stephanie.rey@lecnam.net

Dates des prochaines journées de recrutement :

  • Mercredi 20 mai 2026 - Toulon
  • Mercredi 17 juin 2026 - Toulon

Dates de la formation

De septembre 2026 à août 2029

Lieu de la formation

Université de Toulon
Campus de La Garde
Avenue de l’Université
83957 La Garde



Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'ingénieur spécialité informatique parcours Expérience interactive (EI) à Toulon
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
1ère année - 60 crédits
USNF11 Informatique élémentaire 12
USNF12 Communication expression 2
USNF13 Sciences et techniques de spécialité EI S1 6
USNF04 Mathematical Tools for Computer Science (Combinatorics, Probability, Order, Bo... 6
USNF16 Sciences de l'ingénieur élémentaires 8
USNF17 Entreprise 6
USNF18 Sciences et techniques de spécialité EI S2 6
UANF05 Expérience d'apprentissage 10
2ème année - 60 crédits
USNF1B Informatique avancée 8
USNF1C Communication expression 6
USNF1D Sciences et techniques de spécialité EI S3 6
UANF06 Expérience d'apprentissage 10
USNF1G Sciences de l'ingénieur avancé 8
USNF1H Entreprise 6
USNF1J Sciences et techniques de spécialité EI S4 6
UANF07 Expérience d'apprentissage 10
3ème année - 60 crédits
USNF1M Recherche et veille 3
USNF1N Communication expression 4
USNF1P Entreprise 4
USNF1Q Sciences et techniques de spécialité EI S5 9
UANF08 Expérience d'apprentissage 10
UANF09 Expérience d'apprentissage 10
UANF10 Mobilité internationale 10
UANF11 Projet fin détudes - Mémoire d'ingénieur 10

Stage / Missions

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.

Séjour à l'international 9 à 12 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel.
Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Métiers visés

Développeur multimédia

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.

Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.

Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Source : Studyrama


Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...