Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) ING6700A
Modifié le 27/07/2023
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37350
Intitulé du diplôme
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia
en apprentissage et en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.
Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :
Niveau de sortie
Niveau 7
Coût de la formation
- le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Webinaire de présentation du parcours d'Ingénieur Informatique et Multimédia à Toulon:
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
- BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
- Prépa ATS
- Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Public concerné
Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.
Processus d’admission
Pour participer à nos journées de positionnement, procédez à votre préinscription en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO (téléchargez le dossier de candidature nécessaire à votre inscription sur la plateforme).
=> Date de journée de recrutement :
- Vendredi 25 août 2023 (dernière session) au Cnam de Marseille
!!! En cas d'indisponibilité sur cette date, merci de bien vouloir contacter Mme Stéphanie REY : 07 69 60 59 85.
Dates de la formation
De septembre 2023 à septembre 2026. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
3 ans La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :
- 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
- Séjour à l’international de 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).
Lieu de la formation
Université de Toulon - Campus de La Garde Avenue de l’Université - BP 20132 83957 LA GARDE Cedex
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)" :
- Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) (LG02501A) (Sortie Niveau 6)
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation (DUS0501A) (Sortie Niveau 5)
- Licence Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale (en alternance) (LG02501A-ALT) (Sortie Niveau 6)
- RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques (CRN0700A) (Sortie Niveau 5)
- Licence professionnelle Informatique : cybersécurité (CRISIS) (en alternance) (LP15401A) (Sortie Niveau 6)
Objectifs pédagogiques
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
Témoignage d'un élève:
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Quelques chiffres...
sur 2021-2022 (3ème année)
Taux de réussite (hors abandon) : 91%
Nombre d'inscrits : 25 (100% en contrat d'apprentissage) Taux d'abandon : 12%
Compétences attestées
L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :
- Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Documents
- Plaquette Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 1.0 Mo)
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 210 Ko)
Renseignements
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2023 à sept. 2026
Lieu de la formation
Université de Toulon Campus de La Garde Avenue de l’Université 83957 La Garde
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
1ère année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 1 : | ||||||||
USMU1M | Bases scientifiques | 8 | ||||||
USMU1N | Informatique élémentaire | 8 | ||||||
USMU1P | Communication expression S1 | 4 | ||||||
UAMU09 | ||||||||
UAMU10 | ||||||||
- Semestre 2 : | ||||||||
USMU1Q | Informatique - Systèmes | 9 | ||||||
USMU1R | Médias numériques | 7 | ||||||
USMU1S | Communication S2 | 4 | ||||||
UAMU11 | ||||||||
UAMU12 | ||||||||
2ème année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 3 : | ||||||||
USMU1T | Informatique avancée 1 | 12 | ||||||
USMU1U | Projets - Communication S3 | 8 | ||||||
UAMU13 | ||||||||
UAMU14 | ||||||||
- Semestre 4 : | ||||||||
USMU1V | Technologies pour le transmédia | 9 | ||||||
USMU1W | Informatique avancée 2 | 6 | ||||||
USMU1X | Séjour à l'international | 5 | ||||||
UAMU15 | ||||||||
UAMU16 | ||||||||
3ème année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 5 : | ||||||||
USMU1Y | Facteurs humains | 6 | ||||||
USMU1Z | Recherche et innovation | 3 | ||||||
USMU20 | Projet | 3 | ||||||
USMU21 | Communication et entreprises | 4 | ||||||
USMU22 | Approfondissement en développement numérique | 4 | ||||||
UAMU17 | ||||||||
UAMU18 | ||||||||
- Semestre 6 : | ||||||||
UAMU19 |
Stage / Missions
La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.
Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.
Modalités de validation
Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.
Documents
- Plaquette Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 1.0 Mo)
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 210 Ko)
Métiers visés
Développeur multimédia
Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.
Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.
Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.
Source : Studyrama
Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...