Ingénieur informatique multimédia en apprentissage ING6700A
Modifié le 01/03/2022
Informations générales
Code RNCP : 34668
Le Cnam propose cette formation en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.
Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Niveau d'entrée : Bac +2 dans les filières suivantes :
- DUT : Informatique, MMI, GEII , Réseaux et télécommunication,
- BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM,
- Classes préparatoires,
- Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI.
Public
Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat d’apprentissage aux moins de 30 ans (29 ans révolus).
Durée de la formation
3 ans
Organisation de la formation
La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :
- 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
- Séjour à l’international de 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).
Calendrier de recrutement pour 2022
- samedi 12 mars 2022
- vendredi 18 mars 2022
- lundi 25 avril 2022
- vendredi 13 mai 2022
Méthodes pédagogiques de la formation
- Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
- Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
- Mise en situation professionnelle.
- Projet tutoré collectif ou individuel.
- Plateforme pédagogique (Moodle).
Lieu de la formation
Université de Toulon Campus de La Garde
Objectifs pédagogiques
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
Témoignage d'un élève:
Compétences attestées
L'ingénieur informatique informatique multimédia est apte à :
- Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction. Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing ;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Documents
- Plaquette Ingénieur informatique multimédia (PDF - 3.1 Mo)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique multimédia (PDF - 846 Ko)
- Programme détaillé Ingénieur informatique multimédia (PDF - 261 Ko)
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
Renseignements
Contacts Cnam
Véronique MARIE
07 69 60 59 85 veronique.marie4@lecnam.net
Anne-Sophie BIDAUD
anne-sophie.bidaud@cnam-paca.net
Lieu de la formation
Université de Toulon Campus de La Garde
Recrutement 2022
- samedi 12 mars 2022
- vendredi 18 mars 2022
- lundi 25 avril 2022
- vendredi 13 mai 2022
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Semestre 1 : | ||||||||
Bases scientifiques | ||||||||
USMU0D | Mathématiques pour l’informatique | 4 | ||||||
USMU0E | Bases de la physique pour le transmedia | 4 | ||||||
Informatique élémentaire | ||||||||
USMU0F | Algorithmique et programmation | 4 | ||||||
USMU0G | Programmation et outils de développement d'application transmédia | 4 | ||||||
Communication expression 1 | ||||||||
USMU0H | Communication | 2 | ||||||
USMU0J | Anglais | 2 | ||||||
Rapport semestriel | ||||||||
USMU0K | Rapport semestriel | 2 | ||||||
Suivi entreprise semestre 1 | ||||||||
UAMU03 | UA Technicien débutant | 8 | ||||||
Semestre 2 : | ||||||||
Informatique - systèmes | ||||||||
USMU0L | Principe des systèmes d'exploitation | 3 | ||||||
USMU0M | Architecture des ordinateurs | 3 | ||||||
USMU0N | Traitement du signal | 3 | ||||||
Médias numériques | ||||||||
USMU0P | Technologies transmedia | 4 | ||||||
USMU0Q | Interface Homme-Machine | 3 | ||||||
Gestion de projet multimédia | ||||||||
USMU0R | Gestion des projets des médias numériques | 4 | ||||||
Rapport semestriel | ||||||||
USMU0S | Rapport S2 | 2 | ||||||
Suivi entreprise semestre 2 | ||||||||
UAMU04 | UA Technicien première expérience | 8 | ||||||
Semestre 3 : | ||||||||
Informatique avancée 1 | ||||||||
USMU0T | Synthèse/analyse des images et sons | 4 | ||||||
USMU0U | Base de données | 4 | ||||||
USMU0V | Conception et développement 1 : Programmation orientée objet | 4 | ||||||
Projet disciplinaire 1 | ||||||||
USMU0W | Projets Pluridisciplinaires 1 | 4 | ||||||
Communication expression 2 | ||||||||
USMU0X | Communication | 1 | ||||||
USMU0Y | Anglais | 3 | ||||||
Rapport semestriel | ||||||||
USMU0Z | Rapport R3 | 2 | ||||||
Suivi entreprise semestre 3 | ||||||||
UAMU05 | UA Technicien autonome | 8 | ||||||
Semestre 4 : | ||||||||
Technologies pour le transmedia | ||||||||
USMU10 | Conception et développement 2 : programmation mobile | 3 | ||||||
USMU11 | Programmation Web | 3 | ||||||
USMU12 | Systèmes d’interaction | 3 | ||||||
USMU13 | Génie logiciel | 3 | ||||||
USMU14 | Réseaux | 3 | ||||||
International semestre 4 | ||||||||
USMU15 | Séjour international | 5 | ||||||
Rapport Semestriel | ||||||||
USMU16 | Rapport R4 | 2 | ||||||
Suivi entreprise semestre 4 | ||||||||
UAMU06 | UA Cadre débutant | 8 | ||||||
Semestre 5 : | ||||||||
Facteurs humains | ||||||||
USMU17 | Psychologie cognitive et usages pour les Médias Numériques | 3 | ||||||
USMU18 | Management relationnel | 3 | ||||||
Recherche et Innovation | ||||||||
USMU19 | Recherche et innovation pour l'ingénieur | 3 | ||||||
Projet pluridisciplinaire 2 | ||||||||
USMU1A | Projet pluridisciplinaire 2 | 3 | ||||||
Communication et entreprise | ||||||||
USMU1B | Communication et expression | 1 | ||||||
USMU1C | Anglais | 1 | ||||||
USMU1D | Créer et gérer une PME | 2 | ||||||
Rapport Semestriel | ||||||||
USMU1E | Rapport R5 | 2 | ||||||
Suivi entreprise semestre 5 | ||||||||
UAMU07 | UA Cadre | 8 | ||||||
Approfondissements en développement numérique | ||||||||
USMU1F | Culture numérique | 2 | ||||||
USMU1G | Sécurité (tronc commun) | 1 | ||||||
Une US au choix parmi : | ||||||||
USMU1H | Sécurité (option) | 1 | ||||||
USMU1J | Big Data | 1 | ||||||
USMU1K | Simulateur et simulation | 1 | ||||||
USMU1L | Son et interactivité | 1 | ||||||
Semestre 6 : | ||||||||
Suivi entreprise semestre 6 | ||||||||
UAMU08 | Projet de fin d'étude | 30 |
Stage / Missions
La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.
Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.
Modalités de validation
Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.
Documents
- Plaquette Ingénieur informatique multimédia (PDF - 3.1 Mo)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique multimédia (PDF - 846 Ko)
- Programme détaillé Ingénieur informatique multimédia (PDF - 261 Ko)
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
Métiers visés
Autres métiers : Développeur multimédia, Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...