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Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) ING6700A

Modifié le 27/07/2023

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37350


Intitulé du diplôme

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia

en apprentissage et en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.

Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :


Niveau de sortie

Niveau 7

Coût de la formation

  • le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Webinaire de présentation du parcours d'Ingénieur Informatique et Multimédia à Toulon:


Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
  • BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
  • Prépa ATS
  • Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI

Public concerné

Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.

Processus d’admission

Pour participer à nos journées de positionnement, procédez à votre préinscription en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO (téléchargez le dossier de candidature nécessaire à votre inscription sur la plateforme).

=> Date de journée de recrutement :

  • Vendredi 25 août 2023 (dernière session) au Cnam de Marseille

!!! En cas d'indisponibilité sur cette date, merci de bien vouloir contacter
Mme Stéphanie REY : 07 69 60 59 85.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

3 ans La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :

  • 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
  • Séjour à l’international de 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).

Lieu de la formation

Université de Toulon - Campus de La Garde
Avenue de l’Université - BP 20132
83957 LA GARDE Cedex


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)" :

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

Témoignage d'un élève:

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Quelques chiffres...

sur 2021-2022 (3ème année)

Taux de réussite (hors abandon) : 91%

Nombre d'inscrits : 25 (100% en contrat d'apprentissage)
Taux d'abandon : 12%

Compétences attestées

L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs;
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système;
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.

Plus précisément, il est capable de :

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus;
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs;
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Renseignements

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2023 à sept. 2026

Lieu de la formation

Université de Toulon
Campus de La Garde
Avenue de l’Université
83957 La Garde



Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
1ère année - 60 crédits
- Semestre 1 :
USMU1M Bases scientifiques 8
USMU1N Informatique élémentaire 8
USMU1P Communication expression S1 4
UAMU09
UAMU10
- Semestre 2 :
USMU1Q Informatique - Systèmes 9
USMU1R Médias numériques 7
USMU1S Communication S2 4
UAMU11
UAMU12
2ème année - 60 crédits
- Semestre 3 :
USMU1T Informatique avancée 1 12
USMU1U Projets - Communication S3 8
UAMU13
UAMU14
- Semestre 4 :
USMU1V Technologies pour le transmédia 9
USMU1W Informatique avancée 2 6
USMU1X Séjour à l'international 5
UAMU15
UAMU16
3ème année - 60 crédits
- Semestre 5 :
USMU1Y Facteurs humains 6
USMU1Z Recherche et innovation 3
USMU20 Projet 3
USMU21 Communication et entreprises 4
USMU22 Approfondissement en développement numérique 4
UAMU17
UAMU18
- Semestre 6 :
UAMU19

Stage / Missions

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.

Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel.
Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Métiers visés

Développeur multimédia

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.

Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.

Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Source : Studyrama


Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...