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Ingénieur informatique et multimédia en apprentissage ING6700A

Modifié le 17/03/2023

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 34668


Intitulé du diplôme

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia

en apprentissage et en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.

Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :


Niveau de sortie

Niveau 7

Coût de la formation

  • le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
  • BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
  • Prépa ATS
  • Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI

Public concerné

Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.

Processus d’admission

Pour participer à nos journées de positionnement, procédez à votre préinscription en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO (téléchargez le dossier de candidature nécessaire à votre inscription sur la plateforme).

=> Dates des journée de recrutement :
- Samedi 11 mars 2023
- Vendredi 24 mars 2023
- Vendredi 7 avril 2023
- Vendredi 5 mai 2023
- Lundi 15 mai 2023

!!! En cas d'indisponibilité sur ces dates, merci de bien vouloir contacter Mme Véronique MARIE : 07 69 60 59 85.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

3 ans La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :

  • 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
  • Séjour à l’international de 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).

Lieu de la formation

Université de Toulon - Campus de La Garde
Avenue de l’Université - BP 20132
83957 LA GARDE Cedex


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur informatique et multimédia en apprentissage" :

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.

À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

L’ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :

  • Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs.
  • Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système.
  • Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d’interaction.

Témoignage d'un élève:

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Quelques chiffres...

sur 2021-2022 (3ème année)

Taux de réussite (hors abandon) : 91%

Nombre d'inscrits : 25 (100% en contrat d'apprentissage)
Taux d'abandon : 12%

Compétences attestées

  • Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web…) dans un cadre méthodologique de production donné.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias…) en collaboration avec les producteurs de contenus.
  • Proposer et évaluer la faisabilité technique d’un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d’IA, en collaboration avec l’équipe marketing.
  • Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs.
  • Concevoir, prototyper et valider la conception d’un nouveau périphérique d’interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée…).

Renseignements

Contacts Cnam

Véronique MARIE

07 69 60 59 85
veronique.marie4@lecnam.net
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2023 à sept. 2026

Lieu de la formation

Université de Toulon
Campus de La Garde
Avenue de l’Université
83957 La Garde



Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Ingénieur informatique et multimédia en apprentissage
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Semestre 1 :
Bases scientifiques
USMU0D Mathématiques pour l’informatique 4
USMU0E Bases de la physique pour le transmedia 4
Informatique élémentaire
USMU0F Algorithmique et programmation 4
USMU0G Programmation et outils de développement d'application transmédia 4
Communication expression 1
USMU0H Communication 2
USMU0J Anglais 2
Rapport semestriel
USMU0K Rapport semestriel 2
Suivi entreprise semestre 1
UAMU03 UA Technicien débutant 8
Semestre 2 :
Informatique - systèmes
USMU0L Principe des systèmes d'exploitation 3
USMU0M Architecture des ordinateurs 3
USMU0N Traitement du signal 3
Médias numériques
USMU0P Technologies transmedia 4
USMU0Q Interface Homme-Machine 3
Gestion de projet multimédia
USMU0R Gestion des projets des médias numériques 4
Rapport semestriel
USMU0S Rapport S2 2
Suivi entreprise semestre 2
UAMU04 UA Technicien première expérience 8
Semestre 3 :
Informatique avancée 1
USMU0T Synthèse/analyse des images et sons 4
USMU0U Base de données 4
USMU0V Conception et développement 1 : Programmation orientée objet 4
Projet disciplinaire 1
USMU0W Projets Pluridisciplinaires 1 4
Communication expression 2
USMU0X Communication 1
USMU0Y Anglais 3
Rapport semestriel
USMU0Z Rapport R3 2
Suivi entreprise semestre 3
UAMU05 UA Technicien autonome 8
Semestre 4 :
Technologies pour le transmedia
USMU10 Conception et développement 2 : programmation mobile 3
USMU11 Programmation Web 3
USMU12 Systèmes d’interaction 3
USMU13 Génie logiciel 3
USMU14 Réseaux 3
International semestre 4
USMU15 Séjour international 5
Rapport Semestriel
USMU16 Rapport R4 2
Suivi entreprise semestre 4
UAMU06 UA Cadre débutant 8
Semestre 5 :
Facteurs humains
USMU17 Psychologie cognitive et usages pour les Médias Numériques 3
USMU18 Management relationnel 3
Recherche et Innovation
USMU19 Recherche et innovation pour l'ingénieur 3
Projet pluridisciplinaire 2
USMU1A Projet pluridisciplinaire 2 3
Communication et entreprise
USMU1B Communication et expression 1
USMU1C Anglais 1
USMU1D Créer et gérer une PME 2
Rapport Semestriel
USMU1E Rapport R5 2
Suivi entreprise semestre 5
UAMU07 UA Cadre 8
Approfondissements en développement numérique
USMU1F Culture numérique 2
USMU1G Sécurité (tronc commun) 1
Une US au choix parmi :
USMU1H Sécurité (option) 1
USMU1J Big Data 1
USMU1K Simulateur et simulation 1
USMU1L Son et interactivité 1
Semestre 6 :
Suivi entreprise semestre 6
UAMU08 Projet de fin d'étude 30

Stage / Missions

La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.

Séjour à l'international de 4 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.

Modalités de validation

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel.
Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Métiers visés

Développeur multimédia

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.

Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.

Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Source : Studyrama


Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...