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Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance) LG03601A

Modifié le 22/05/2023

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Intitulé du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

en partenariat avec le Lycée PERRIMOND.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5
  • ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • ou justifier d’un niveau de formation Bac+2 permettant d’engager une démarche de validation des études supérieures (VES).

Public concerné

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Sélection sur dossier de candidature.
  • Tests d'anglais, de compréhension de la langue française, d'économie générale.
  • Entretien de motivation (délai de réponse à votre candidature : 1 mois 1/2).
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2024.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

12 mois, à partir de septembre, à raison de 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise.

Lieux de la formation

  • Cnam de Marseille - 12, place des Abattoirs - 13015 Marseille
  • Institut Perrimond - 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille

Objectifs pédagogiques

  • Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier.
  • Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Quelques chiffres...

sur 2021-2022

Taux de réussite (hors abandon) : 79% (75% pour les contrats d'apprentissage)

Nombre d'inscrits : 29 dont 25 en contrat d'apprentissage
Taux d'abandon : 3% (4% pour les contrats d'apprentissage)
Taux de persistance des contrats d'apprentissage : 86,5%

Poursuite d'études possible

Diplômes de niveau I en sciences de gestion, commerce ou marketing, master professionnel, école de commerce.

Compétences attestées

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise − recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise − élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) − évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

− connaître les tendances du marché − mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise − mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale − identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs − réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients − sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente, − prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises − dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité − utiliser les techniques génériques de traitement de l'information, − maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée − vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser, − identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution − travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles − organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité − analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales − développer des procédures administratives et comptables − élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Renseignements

Contact

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept.2023 à sept.2024

Lieux de formation

Cnam de Marseille

Lycée Perrimond

244, chemin du Roucas Blanc
13007 Marseille


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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation 6
DSY006 Démarches et outils de l'organisateur 6
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
DRA110 Activités et biens de l'entreprise 6
MSE101 Management des organisations 6
EME104 Gestion des RH et des équipes 6
ANG320 Anglais professionnel 6
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4
UAM10D Expérience professionnelle et rapport d'activité 12

Projets / Mémoire

Rapport d'activité professionnelle.

Stage / Missions

La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.

Modalités de validation

Études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

Traiter les informations quantitatives et qualitatives pour la prise de décision [LG036C11]

Descriptif

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Ues

Analyse juridique dans un cadre de relation contractuelle [LG036C21]

Descriptif

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Ues

Mettre en œuvre les méthodes de communication dans un contexte de relations d'affaires [LG036C31]

Descriptif

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Ues

Mobiliser les outils et les méthodes de l'organisation dans le cadre d'une démarche de projet [LG036C41]

Descriptif

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Ues

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [LG036C51]

Descriptif

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Appréhension du monde des affaires [LG036C61]

Descriptif

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.   
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Utilisation de techniques et d’outils de gestion [LG036C71]

Descriptif

Appliquer des techniques et outils en gestion
Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
Recueillir et exploiter les données afin de les analyser 

Management organisationnel et humain [LG036C81]

Descriptif

Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.   
Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les   innovations managériales 

Ues

Métiers visés

Métiers Licence gestion des organisations

Cette formation offre aux élèves l’opportunité d’affiner leur projet professionnel grâce à une formation généraliste qui permet d’expérimenter des activités en entreprise variées (commercial, comptable, management…) tout en acquérant une première expérience professionnelle, gage d’une insertion professionnelle réussie.

Les titulaires de la licence pourront exercer les fonctions de : manager de projet en communication interne et externe, gestionnaire de relation clientèle et commerciale, coordinateur de démarche qualité, administrateur des relations sociales, administrateur des achats, pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, intendant administratif et financier, gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale.