1. Alternance
  2. Economie Gestion
  3. Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) (en alternance) (LG03601A)

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) (en alternance) LG03601A

Modifié le 15/07/2021

Informations générales

La formation Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) (en alternance) est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille

Code RNCP : 24425


La licence gestion des entreprises et des organisations forme des professionnels qui contribueront à l’amélioration de l’organisation, à l’efficacité et à la rentabilité des entreprises.

Cette formation offre aux alternants l’opportunité d’affiner leur projet professionnel grâce à une formation généraliste qui permet d'évoluer sur diverses activités en entreprise variées (commercial, comptable, management…) tout en acquérant une première expérience professionnelle, gage d'une insertion professionnelle réussie.

Infos métiers

Les titulaires de la licence pourront exercer les fonctions de : manager de projet en communication interne et externe, gestionnaire de relation clientèle et commerciale, coordinateur de démarche qualité, administrateur des relations sociales, administrateur des achats, pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, intendant administratif et financier, gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale.

Poursuite d’études envisageable

Diplômes de niveau 7 en Sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de commerce.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

  • Être titulaire d’un DEUG/L2, d’un BTS, d’un DUT ou de tout autre diplôme national de niveau bac+2 ou d’un titre équivalent de niveau 5 (anciennement III),
  • ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE - décret 1985),
  • ou justifier d’un niveau de forma- tion bac+2 permettant d’engager une démarche de validation des études supérieures (VES).

Public

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Comment candidater

  • Télécharger le dossier de candidature.
  • Remplir puis déposer le dossier de candidature auprès d’un centre Cnam de PACA ou de l’Institut Perrimond.
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Organisation et durée de la formation

La formation se déroule sur 12 mois en alternance : 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise.

Coût de la formation

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle.
  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un dispositif Pro-A, la formation est prise en charge par l’entreprise (via son Opco) et vous bénéficiez d’une rémunération.

N’hésitez pas à consulter nos conseillers pour étudier le financement le plus approprié.

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Lieux de la formation

  • Institut Perrimond : 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille
  • Cnam Paca : 12, place des abattoirs - 13015 Marseille

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) (en alternance)" :

Objectifs pédagogiques

La licence prépare à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales. Elle répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production.

À l'issue de cette formation, les élèves auront acquis une culture économique globale de l'entreprise: ils bénéficieront d'une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.

Ils seront particulièrement aptes à exercer dans les PME-PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les 3 domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir :

  • Gestion administrative et gestion commerciale.
  • Développement commercial.
  • Management et processus organisationnels.

Compétences attestées

o Les titulaires de la licence pourront notamment exercer dans les domaines suivants :

Marketing

  • Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges techniques.
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence.

Commercial

  • Participer au lancement d’appels d’offres et au suivi des candidatures.
  • Réaliser l’administration des ventes.

Gestion

  • Contrôler le suivi administratif de comptes clients et participer à la gestion de portefeuilles.
  • Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs,...

Ressources Humaines

  • Participer à des actions de gestion de ressources humaines.

Renseignements

Cnam

Cécile FACIOTTI

09 72 34 67 56
info.formation@cnam-paca.fr

Institut Perrimond

Elisabeth DUCOR

04 91 52 83 07
scolarite@perrimond.eu

Lieux de formation

- Cnam de Marseille

- Institut Perrimond


Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
ANG320 Anglais professionnel (niveau licence) 6
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
DRA110 Activités et biens de l'entreprise 6
DSY006 Démarches et outils de l'organisateur 6
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation 6
EME104 Gestion des hommes et des équipes 6
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6
MSE101 Management des organisations 6
UAM10D Expérience professionnelle et rapport d'activité 12

Projets / Mémoire

Rapport d'activité professionnelle.

Stage / Missions

La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.

Modalités de validation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans (Note de règlement de la DNF + liste des certifications+ liste des certifications reconnues).

Etudes de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

Métiers visés

Gestionnaire de payes

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.

Source : Studyrama

Coordinateur de démarche qualité

L' Animateur - coordinateur qualité sécurité environnement (QSE) participe à la mise en place, au suivi et à l’amélioration d’un système d’organisation QSE dans l'entreprise. Les activités qui peuvent lui être confiées sont : 2. Formaliser le système documentaire QSE 5. Proposer des actions d’amélioration du système de management QSE
Source : fiche RNCP

Gestionnaire service clients

Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à : - gérer un portefeuille client ; - élaborer/suivre des devis et des commandes ; - traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ; - coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ; - contrôler les conditions commerciales et de la facturation. Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.

Source : Fed Supply


Autres métiers : Développeur d’activité commerciale, Intendant administratif et financier, Administrateur des achats, Administrateur des relations sociales, Gestionnaire de relation clientèle et commerciale, manager de projet en communication interne et externe, ...