1. Alternance
  2. Economie Gestion
  3. Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance) (LG03601A)

Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance) LG03601A

Modifié le 07/11/2022

Informations générales

Code RNCP : 35924


Intitulé du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

proposée en partenariat avec le Lycée PERRIMOND.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération,
    • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

  • Être titulaire d’un DEUG/L2, d’un BTS, d’un DUT ou de tout autre diplôme national de niveau bac+2 ou d’un titre équivalent de niveau 5 (anciennement III),
  • ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE - décret 1985),
  • ou justifier d’un niveau de formation Bac+2 permettant d’engager une démarche de validation des études supérieures (VES).

Public concerné

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Télécharger le dossier de candidature.
  • Remplir puis déposer le dossier de candidature auprès d’un centre Cnam de PACA ou de l’Institut Perrimond.
  • Tests (anglais, compréhension de la langue française, économie générale) et entretien d’admissibilité.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2023 à septembre 2024

Durée de la formation

12 mois, à partir de septembre, à raison de 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise.

Lieu de la formation

  • Cnam de Marseille - 12, place des Abattoirs - 13015 Marseille
  • Institut Perrimond - 244, chemin du Roucas Blanc - 13007 Marseille

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance)" :

Objectifs pédagogiques

La licence prépare à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales. Elle répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production.

À l'issue de cette formation, les élèves auront acquis une culture économique globale de l'entreprise: ils bénéficieront d'une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.

Ils seront particulièrement aptes à exercer dans les PME-PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les 3 domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir :

  • Gestion administrative et gestion commerciale.
  • Développement commercial.
  • Management et processus organisationnels.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Plateforme pédagogique (Moodle).

Poursuite d'études possible

Diplômes de niveau I en sciences de gestion, commerce ou marketing, master professionnel, école de commerce.

Compétences attestées

o Les titulaires de la licence pourront notamment exercer dans les domaines suivants :

Marketing

  • Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges techniques.
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence.

Commercial

  • Participer au lancement d’appels d’offres et au suivi des candidatures.
  • Réaliser l’administration des ventes.

Gestion

  • Contrôler le suivi administratif de comptes clients et participer à la gestion de portefeuilles.
  • Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs,...

Ressources Humaines

  • Participer à des actions de gestion de ressources humaines.

Renseignements

Contact

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Lieux de formation

Cnam de Marseille

Lycée Perrimond


Dates de la formation

De sept.2023 à sept.2024


Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Gestion des organisations (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4
MSE101 Management des organisations 6
DSY020 Méthodes et outils de l'organisation 6
GFN106 Pilotage financier de l'entreprise 6
EME104 Gestion des RH et des équipes 6
DRA110 Activités et biens de l'entreprise 6
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4
DSY006 Démarches et outils de l'organisateur 6
ANG320 Anglais professionnel 6
UAM10D Expérience professionnelle et rapport d'activité 12

Projets / Mémoire

Rapport d'activité professionnelle.

Stage / Missions

La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.

Modalités de validation

Etudes de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

Métiers visés

Gestionnaire de payes

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.

Source : Studyrama

Coordinateur de démarche qualité

L' Animateur - coordinateur qualité sécurité environnement (QSE) participe à la mise en place, au suivi et à l’amélioration d’un système d’organisation QSE dans l'entreprise. Les activités qui peuvent lui être confiées sont : 2. Formaliser le système documentaire QSE 5. Proposer des actions d’amélioration du système de management QSE
Source : fiche RNCP

Gestionnaire service clients

Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à : - gérer un portefeuille client ; - élaborer/suivre des devis et des commandes ; - traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ; - coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ; - contrôler les conditions commerciales et de la facturation. Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.

Source : Fed Supply


Autres métiers : Développeur d’activité commerciale, Intendant administratif et financier, Administrateur des achats, Administrateur des relations sociales, Gestionnaire de relation clientèle et commerciale, manager de projet en communication interne et externe, ...