Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) LG03601A
Modifié le 28/10/2020
Informations générales
La formation Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (L3) est disponible dans les centres suivants :
- Marseille (formations en alternance)
- Marseille - Institut Perrimond
Code RNCP : 24425
La licence gestion des entreprises et des organisations forme des professionnels qui contribueront à l’amélioration de l’organisation, à l’efficacité et à la rentabilité des entreprises.
Cette formation offre aux alternants l’opportunité d’affiner leur projet professionnel grâce à une formation généraliste qui permet d'évoluer sur diverses activités en entreprise variées (commercial, comptable, management…) tout en acquérant une première expérience professionnelle, gage d'une insertion professionnelle réussie.
Infos métiers
Les titulaires de la licence pourront exercer les fonctions de : manager de projet en communication interne et externe, gestionnaire de relation clientèle et commerciale, coordinateur de démarche qualité, administrateur des relations sociales, administrateur des achats, pilote des indicateurs de gestion et des tableaux de bord, intendant administratif et financier, gestionnaire de payes, développeur d’activité commerciale. Poursuite d’études envisageable : diplômes de niveau 7 en Sciences de gestion, commerce ou marketing, Master professionnel, École de commerce.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Durée : 1 an
Accès en L3 : Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.
- Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat d’apprentissage aux moins de 30 ans.
- Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 30 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 30 ans.
- Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou CPF.
Objectifs pédagogiques
La licence prépare à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales. Elle répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production.
À l'issue de cette formation, les élèves auront acquis une culture économique globale de l'entreprise : ils bénéficieront d'une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.
Ils seront particulièrement aptes à exercer dans les PME-PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les 3 domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir :
- Gestion administrative et gestion commerciale.
- Développement commercial.
- Management et processus organisationnels.
Compétences attestées
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise,
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise,
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides),
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché,
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise,
- mettre en œuvre un plan d'action commerciale,
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs,
- réaliser des études de marché.
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients,
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférants aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises,
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats.
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité,
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée,
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution,
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles,
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe.
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments,
comptables et/ou financiers de l'activité,
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales,
- développer des procédures administratives et comptables,
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise.
Documents
Renseignements
Cnam
Cécile Facciotti
cecile.facciotti@lecnam.net 09 72 34 67 56
Claire Thomas
claire.thomas2@lecnam.net 06 99 22 85 94
Institut Perrimond
Elisabeth DUCOR
04 91 52 83 07 scolarite@perrimond.eu
Lieux de formation
- Cnam de Marseille
- Institut Perrimond
244, ch. du Roucas Blanc
13007 Marseille
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
ANG320 | Anglais professionnel (niveau licence) | 6 | ||||||
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle | 4 | ||||||
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 | ||||||
DRA110 | Activités et biens de l'entreprise | 6 | ||||||
DSY006 | Démarches et outils de l'organisateur | 6 | ||||||
DSY020 | Méthodes et outils de l'organisation | 6 | ||||||
EME104 | Gestion des hommes et des équipes | 6 | ||||||
GFN106 | Pilotage financier de l'entreprise | 6 | ||||||
MSE101 | Management des organisations | 6 | ||||||
UAM10D | Expérience professionnelle et rapport d'activité | 12 |
Projets / Mémoire
Rapport d'activité professionnelle.
Stage / Missions
La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.
Modalités de validation
études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles.
La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.
Documents
Métiers visés
Gestionnaire de payes
Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.
Source : Studyrama
Coordinateur de démarche qualité
L' Animateur - coordinateur qualité sécurité environnement (QSE) participe à la mise en place, au suivi et à l’amélioration d’un système d’organisation QSE dans l'entreprise. Les activités qui peuvent lui être confiées sont : 2. Formaliser le système documentaire QSE 5. Proposer des actions d’amélioration du système de management QSE Source : fiche RNCP
Gestionnaire service clients
Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à : - gérer un portefeuille client ; - élaborer/suivre des devis et des commandes ; - traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ; - coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ; - contrôler les conditions commerciales et de la facturation. Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.
Source : Fed Supply
Autres métiers : Développeur d’activité commerciale, Intendant administratif et financier, Administrateur des achats, Administrateur des relations sociales, Gestionnaire de relation clientèle et commerciale, manager de projet en communication interne et externe, ...