Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) LG03605A-ALT
Modifié le 24/01/2023
Informations générales
La formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée de 1 an.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Avignon
Code RNCP : 35924
Intitulé du diplôme
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
- en partenariat avec le Greta-CFA Marseille Méditerranée pour la formation sur MARSEILLE,
- en partenariat avec le Greta-CFA Provence pour la formation sur AIX-EN-PROVENCE.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS,
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de règlement VES (Validation des études supérieures) (cf. la nouvelle note de règlement n°2022-02 DNF du 3 février 2022 en bas de page),
- soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplôme est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
- Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.
L'accès en L3 suppose des prérequis obligatoires à valider :
- FPG001
- FPG003
- EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Droit Économie Gestion (DEG)
Il est conseillé de :
- Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
- Suivre le MOOC Les mots de la GRH: fondamentaux, exploration, les défis.
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Téléchargez le dossier de candidature.
- Après l'avoir rempli, le transmettre : => soit par mail : info.formation@cnam-paca.fr. => soit par courrier à l'adresse : Cnam PACA - 12 place des Abattoirs - 13015 Marseille.
- Entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Admission définitive après signature d’un contrat en alternance.
Dates de la formation
de septembre 2023 à septembre 2024
Durée de la formation
12 mois
Lieu de la formation
- soit à MARSEILLE Lycée Honoré Daumier - 46, avenue Clot Bey - 13008 Marseille
- soit à Aix-en-Provence Lycée paul Cézanne - 19, avenue Jean et Marcel Fontenaille - 13090 Aix-en-Provence
Objectifs pédagogiques
Vous serez formé à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Poursuite d'études possible
Titre RNCP niv. 6 Responsable de ressources humaines.
Compétences attestées
Domaines de compétences clés visés :
Gestion sociale de l’entreprise
Gestion des politiques de RH
Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance.
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE.
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique.
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance).
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures.
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.
Documents
- Licence RH - Méthodologie du rapport d'expérience professionnelle (PDF - 25 Ko)
- Dossier de candidature Licence gestion des RH en alternance (PDF - 66 Ko)
- Plaquette licence RH en alternance (PDF - 233 Ko)
- Note de règlement n° 2022-02/DNF Licence RH (PDF - 219 Ko)
Renseignements
Contacts
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37
Dates de la formation
De sept. 2023 à sept. 2024
Lieux de la formation
- soit à Marseille
- soit à Aix-en-Pce
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
Uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion : : | ||||||||
EAR001 | Economie Générale : microéconomie | 6 | ||||||
ou | ||||||||
EAR002 | Économie Générale : macroéconomie | 6 | ||||||
Administrer : | ||||||||
FPG104 | Gestion de la paie | 4 | ||||||
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte | 4 | ||||||
DRS101 | Droit du travail : relations individuelles | 6 | ||||||
DRS102 | Droit du travail : relations collectives | 6 | ||||||
Organiser : | ||||||||
FPG105 | SIRH | 4 | ||||||
FPG119 | Data RH | 6 | ||||||
Développer et mobiliser le capital humain : | ||||||||
FPG001 | Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines | 4 | ||||||
FPG114 | Outils RH | 6 | ||||||
FPG003 | Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique | 6 | ||||||
FPG109 | GRH, dialogue social et transformations des organisations | 6 | ||||||
Communiquer : | ||||||||
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | ||||||
Rapport d'activité professionnellle : | ||||||||
UAMG04 | Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie | 12 |
Modalités de validation
Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.
Documents
- Licence RH - Méthodologie du rapport d'expérience professionnelle (PDF - 25 Ko)
- Dossier de candidature Licence gestion des RH en alternance (PDF - 66 Ko)
- Plaquette licence RH en alternance (PDF - 233 Ko)
- Note de règlement n° 2022-02/DNF Licence RH (PDF - 219 Ko)
Métiers visés
Gestionnaire paie
Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel. Source: Studyrama
Assistant ressources humaines
L’assistant RH un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction du personnel. Il assiste le DRH dans ses fonctions. Ses tâches sont : la saisie des données et l'établissement de fiches de paie. Il comptabilise les absences, les congés sans solde, et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Il assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie. Source: CIDJ
chargé de la paie et de l'administration du personnel
La fonction de chargé(e) de paie et administration du personnel consiste à réunir, saisir et contrôler les informations relatives aux salarié(e)s pour élaborer des bulletins de paie. Il/elle est également en charge du suivi administratif lié à la gestion du personnel. Source : leem
Chargé de mission RH
Le chargé de mission RH est gestionnaire de la paie et de la rédaction/ du suivi des contrats de travail au sein de l'entreprise. Il est également expert concernant les problématiques de l'entreprise pour laquelle il travaille et est capable de répondre à toute question administrative ou juridique des collaborateurs.
Assistant de gestion du personnel
L’assistant gestion du personnel assure, au sein de son entreprise, la gestion administrative du personnel. Il peut participer aux opérations de recrutement, élaborer les contrats de travail et contribuer à l’intégration des collaborateurs.
Rattaché au directeur des ressources humaines ou au responsable du personnel, l’assistant gestion du personnel gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines. Il a en charge la gestion administrative du personnel : il s’occupe du suivi des dossiers des salariés, assure la gestion des contrats de travail, l’organisation des visites médicales, suit les divers documents administratifs, la formation, etc.
Les absences et les départs des salariés, les contrats de travail et les congés, les bordereaux de charges sociales, les dossiers de maladie et de prévoyance, la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés sont de son ressort. Source : Kelformation
Chargé(e) de développement RH
Il ou elle contribue à la définition de la stratégie, au développement des ressources humaines de son Groupe de protection sociale. Ses principales missions consistent à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie RH et accompagner les managers dans sa mise en œuvre. Il ou elle peut se spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou les relations sociales. Au quotidien, il ou elle accompagne également les salariés et les managers pour toute question relevant du développement et de la gestion des ressources humaines. Source: Observatoire des Métiers et des Qualifications
Chargé de gestion en petites et moyennes entreprises
Il ou elle a en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de - carrière,...
La formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) possède des passerelles vers d'autres formations :
RNCP Responsable Ressources humaines (CPN0400A)
Les deux formations possèdent 2 unité(s) d'enseignement en commun :