Formations du domaine Ressources humaines - Droit
Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
RNCP Responsable Ressources humaines CPN0400A
Modifié le 15/09/2022
Informations générales
La formation RNCP Responsable Ressources humaines vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 6 (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Code RNCP : 4649
Vous souhaitez participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH, superviser la gestion opérationnelle des RH et approuver vos conseils en gestion des emplois et développement des compétences.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +3
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).
Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d’un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).
Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
- Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
- Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
- Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003.
=> Pensez à la VAPP ! N'oubliez pas d'intégrer les prérequis lors de la constitution de votre demande VAE !
=> Pensez à suivre FPG003 si le titre s'inscrit dans un projet professionnel de transition, de reconversion ou d'insertion professionnelle.
Organisation du parcours :
Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de prérequis (si concernés) puis FPG102 (Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents).
Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre du parcours GRH de la licence générale Droit Economie Gestion du CNAM doivent à la place obtenir MSE102 (Management et organisation de l’entreprise) ou MSE101 (Management processus et organisation de l’entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC).
Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent. Il est conseillé de suivre 3 UE par semestre.
Enfin, la rédaction du rapport d'expériences/d'activités (UA) exige également un travail personnel conséquent. Deux situations sont envisagées :
1ère situation Dans mon parcours, j'ai contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d’activités (états de service à produire) - l’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans ; - il n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum.
Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !
2ème situation : L’auditeur ne répond pas aux critères d’expériences susmentionnés mais a exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d’une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.
=>Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en bas de page pour vous aider dans cette démarche.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "RNCP Responsable Ressources humaines" :
- Licence Gestion des ressources humaines (L3) (LG03605A) (Sortie Niveau 6)
- Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) (LG03605A-ALT) (Sortie Niveau 6)
Objectifs pédagogiques
Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
- l'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
- la maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
- le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
- la possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...
Perspectives professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l’administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d’une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d’intervention (Actions d’accompagnement et/ou de montage de projets), Métiers d’inspection (Concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail).
Méthodes pédagogiques de la formation
- Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
- Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
- Mise en situation professionnelle.
- Projet tutoré collectif ou individuel.
- Plateforme pédagogique (Moodle).
Compétences attestées
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH.
- Gestion opérationnelle des RH.
- Conseil en gestion des emplois et développement des compétences.
- Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH.
Documents
- Méthodologie du rapport d'expérience professionnelle UA232B (PDF - 531 Ko)
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2022 2023 |
2023 2024 |
2024 2025 |
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
FPG102 | Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de ... | 6 | Nice | Hybride | 2 | 2 | ||
FPG106 | Travaux pratiques en ressources humaines I | 6 | Aix | Présentiel | ND | ND | ||
FPG107 | Travaux pratiques en ressources humaines II | 6 | Aix | Présentiel | ND | 2 | ||
DSY101 | L'organisation et ses modèles | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FPG108 | Gestion des talents, GPEC, Innovations en RH | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FPG105 | SIRH | 4 | Aix | Foad | 1 | |||
10 crédits à choisir parmi : | ||||||||
DSY005 | Organisation du travail et des activités | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD142 | Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... | 6 | Aix | Foad | 2 | |||
ERG105 | Santé, performance et développement au travail | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
HSE101 | Approches institutionnelles, législatives et rég... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS104 | Droit de la sécurité sociale | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD118 | Conception et pilotage d'une action de formation | 6 | Aix | Foad | 1 | 1 | ||
FPG225 | Gestion de la diversité en ressources humaines | 2 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MSE102 | Management et organisation des entreprises | 6 | Aix | Hybride | 1 | |||
FPG109 | GRH, dialogue social et transformations des orga... | 6 | Aix | Présentiel | 2 | |||
FPG117 | Les techniques de base de l'audit de rémunératio... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FPG226 | Digital RH et Intelligence Artificielle | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA232B | Mémoire d'expérience professionnelle | 18 | Aix | Activité | A |
Documents
- Méthodologie du rapport d'expérience professionnelle UA232B (PDF - 531 Ko)
Métiers visés
Responsable du recrutement
Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...
Responsable de projets de formation
Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...
Source: fiche RNCP
Responsable ressources humaines
Le responsable des ressources humaines manage, coordonne et prend des décisions dans les ressources humaines d’une entreprise. Il va s’occuper de mener à bien les stratégies de l’entreprise dans ce secteur : la gestion du personnel et la politique de recrutement. Rôle de médiateur entre ses équipes, les employés et la direction, le responsable RH doit comprendre et écouter les problématiques internes à l’entreprise. Homme de terrain, il va collecter les revendications, les faire remonter et veiller à la bonne gestion administrative de la société pour laquelle il travaille. Un métier polyvalent, qui demande un large panel de connaissances en droit, bureautique et administration.
Source: Diplomeo