1. Formations à la carte
  2. Ressources humaines - Droit
  3. RNCP Responsable Ressources humaines (CPN0400A)

Formations du domaine Ressources humaines - Droit

RNCP Responsable Ressources humaines CPN0400A

Modifié le 15/09/2022

Informations générales

La formation RNCP Responsable Ressources humaines vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 6 (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP : 4649


Vous souhaitez participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH, superviser la gestion opérationnelle des RH et approuver vos conseils en gestion des emplois et développement des compétences.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +3

Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).

Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d’un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).

Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :

=> Pensez à la VAPP ! N'oubliez pas d'intégrer les prérequis lors de la constitution de votre demande VAE !

=> Pensez à suivre FPG003 si le titre s'inscrit dans un projet professionnel de transition, de reconversion ou d'insertion professionnelle.

Organisation du parcours :

Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de prérequis (si concernés) puis FPG102 (Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents).

Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre du parcours GRH de la licence générale Droit Economie Gestion du CNAM doivent à la place obtenir MSE102 (Management et organisation de l’entreprise) ou MSE101 (Management processus et organisation de l’entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC).

Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent. Il est conseillé de suivre 3 UE par semestre.

Enfin, la rédaction du rapport d'expériences/d'activités (UA) exige également un travail personnel conséquent. Deux situations sont envisagées :

1ère situation
Dans mon parcours, j'ai contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d’activités (états de service à produire)
- l’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans ; - il n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum.

Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !

2ème situation : L’auditeur ne répond pas aux critères d’expériences susmentionnés mais a exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d’une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.

=>Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en bas de page pour vous aider dans cette démarche.


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "RNCP Responsable Ressources humaines" :

Objectifs pédagogiques

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :

  • l'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • la maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • la possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Perspectives professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l’administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d’une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d’intervention (Actions d’accompagnement et/ou de montage de projets),  Métiers d’inspection (Concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail).

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH.
  • Gestion opérationnelle des RH.
  • Conseil en gestion des emplois et développement des compétences.
  • Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Responsable Ressources humaines
Unité d'enseignement Centre Modalité 2022
2023
2023
2024
2024
2025
Code Intitulé ECTS
FPG102 Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de ... 6 Nice Hybride 2 2
FPG106 Travaux pratiques en ressources humaines I 6 Aix Présentiel ND ND
FPG107 Travaux pratiques en ressources humaines II 6 Aix Présentiel ND 2
DSY101 L'organisation et ses modèles 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG108 Gestion des talents, GPEC, Innovations en RH 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG105 SIRH 4 Aix Foad 1
10 crédits à choisir parmi :
DSY005 Organisation du travail et des activités 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD142 Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... 6 Aix Foad 2
ERG105 Santé, performance et développement au travail 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
HSE101 Approches institutionnelles, législatives et rég... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS104 Droit de la sécurité sociale 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD118 Conception et pilotage d'une action de formation 6 Aix Foad 1 1
FPG225 Gestion de la diversité en ressources humaines 2 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Aix Hybride 1
FPG109 GRH, dialogue social et transformations des orga... 6 Aix Présentiel 2
FPG117 Les techniques de base de l'audit de rémunératio... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG226 Digital RH et Intelligence Artificielle 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA232B Mémoire d'expérience professionnelle 18 Aix Activité A

Métiers visés

Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP

Responsable ressources humaines

Le responsable des ressources humaines manage, coordonne et prend des décisions dans les ressources humaines d’une entreprise. Il va s’occuper de mener à bien les stratégies de l’entreprise dans ce secteur : la gestion du personnel et la politique de recrutement. Rôle de médiateur entre ses équipes, les employés et la direction, le responsable RH doit comprendre et écouter les problématiques internes à l’entreprise. Homme de terrain, il va collecter les revendications, les faire remonter et veiller à la bonne gestion administrative de la société pour laquelle il travaille. Un métier polyvalent, qui demande un large panel de connaissances en droit, bureautique et administration.

Source: Diplomeo

Participer à une réunion d'information