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Formations du domaine Ressources humaines - Droit

Licence Gestion des ressources humaines (L3) LG03605A

Modifié le 17/01/2023

Informations générales

La formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Nice
  • Aix-en-Provence
  • Marseille

Code RNCP : 35924


Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines.

Ce parcours RH est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d'avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l'entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS,
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de règlement VES (Validation des études supérieures) (cf. la nouvelle note de règlement n°2022-02 DNF du 3 février 2022 en bas de page),
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplôme est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.

Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.

L'accès en L3 suppose des prérequis obligatoires à valider :

Il est conseillé de :

Objectifs pédagogiques

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

Modalités d’enseignement

Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

Domaines de compétences clés visés :

Gestion sociale de l’entreprise

Gestion des politiques de RH

Gestion des outils et méthodes de la fonction RH

Gestion administrative du personnel

Qui se déclinent...

  • Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance.
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE.
  • Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
  • Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique.
  • Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
  • Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
  • Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
  • Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance).
  • Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
  • Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures.
  • Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
  • Maîtriser l'anglais.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence Gestion des ressources humaines (L3)
Année 0 Semestre 1
Semestre 2
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Gestion des ressources humaines (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2022
2023
2023
2024
2024
2025
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon le profil de l'élève: :
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressourc... 4 Nice Hybride 1
FPG003 Projet personnel et professionnel : auto-orienta... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
1 UE au choix uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en économie Gestion Droit
EAR001 Economie Générale : microéconomie 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EAR002 Économie Générale : macroéconomie 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
L3 :
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6 Marseille Foad 1
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6 Marseille Foad 2
FPG114 Outils RH 6 Aix Présentiel 2
FPG104 Gestion de la paie 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG105 SIRH 4 Aix Foad 1
FPG109 GRH, dialogue social et transformations des orga... 6 Aix Présentiel 2
FPG119 Data RH 6 Aix Foad 2
FAD142 Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... 6 Aix Foad 2
1 UE au choix parmi les 2 suivantes :
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Aix Présentiel 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
UAMG04 Expérience professionnelle, rapport d'expérience... 12 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut, un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.

Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible en bas de page.

Métiers visés

Gestionnaire paie

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.
Source: Studyrama

Assistant ressources humaines

L’assistant RH un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction du personnel. Il assiste le DRH dans ses fonctions. Ses tâches sont : la saisie des données et l'établissement de fiches de paie. Il comptabilise les absences, les congés sans solde, et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Il assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
Source: CIDJ

chargé de la paie et de l'administration du personnel

La fonction de chargé(e) de paie et administration du personnel consiste à réunir, saisir et contrôler les informations relatives aux salarié(e)s pour élaborer des bulletins de paie. Il/elle est également en charge du suivi administratif lié à la gestion du personnel. Source : leem

Chargé de mission RH

Le chargé de mission RH est gestionnaire de la paie et de la rédaction/ du suivi des contrats de travail au sein de l'entreprise. Il est également expert concernant les problématiques de l'entreprise pour laquelle il travaille et est capable de répondre à toute question administrative ou juridique des collaborateurs.

Assistant de gestion du personnel

L’assistant gestion du personnel assure, au sein de son entreprise, la gestion administrative du personnel. Il peut participer aux opérations de recrutement, élaborer les contrats de travail et contribuer à l’intégration des collaborateurs.

Rattaché au directeur des ressources humaines ou au responsable du personnel, l’assistant gestion du personnel gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines. Il a en charge la gestion administrative du personnel : il s’occupe du suivi des dossiers des salariés, assure la gestion des contrats de travail, l’organisation des visites médicales, suit les divers documents administratifs, la formation, etc.

Les absences et les départs des salariés, les contrats de travail et les congés, les bordereaux de charges sociales, les dossiers de maladie et de prévoyance, la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés sont de son ressort.
Source : Kelformation

Chargé(e) de développement RH

Il ou elle contribue à la définition de la stratégie, au développement des ressources humaines de son Groupe de protection sociale. Ses principales missions consistent à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie RH et accompagner les managers dans sa mise en œuvre. Il ou elle peut se spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou les relations sociales. Au quotidien, il ou elle accompagne également les salariés et les managers pour toute question relevant du développement et de la gestion des ressources humaines. Source: Observatoire des Métiers et des Qualifications

Chargé de gestion en petites et moyennes entreprises

Il ou elle a en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de - carrière,...


Autres métiers : Chargé d'étude, ...

La formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Responsable Ressources humaines (CPN0400A)

Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FAD142 : Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation
  • FPG105 : SIRH
  • FPG109 : GRH, dialogue social et transformations des organisations
Participer à une réunion d'information