1. Alternance
  2. HTS105 : Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques (2 ECTS)

HTS105 : Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques (2 ECTS)

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir le niveau Bac.
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

Objectifs

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Comparativement à l'UE méthodologique HTS104, en HTS105  l'accent est mis sur les aspects pratiques de la démarche scientifique, la présentation écrite et orale des travaux réalisés (études de terrain).

Contenu

  • La démarche scientifique

  • Problématique

  • hypothèses.

  • L'analyse des données qualitatives

  • L’analyse des données quantitatives

  • La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses

Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.

Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :