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Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) LG03605A-ALT

Modifié le 14/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Intitulé RNCP

LICENCE - Gestion (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS,
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de règlement VES (Validation des études supérieures) (cf. la nouvelle note de règlement n°2022-02 DNF du 3 février 2022 en bas de page),
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplôme est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.

Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.

=> L'accès en L3 suppose des prérequis obligatoires à valider :

Il est conseillé de :

  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.

Public concerné

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Téléchargez le dossier de candidature.
  • Après l'avoir rempli, le transmettre :
    => soit par mail : info.formation@cnam-paca.fr.
    => soit par courrier à l'adresse : Cnam PACA - 12 place des Abattoirs - 13015 Marseille.
  • Entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Admission définitive après signature d’un contrat en alternance.

Dates de la formation

De septembre 2024 à septembre 2025.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

12 mois

Lieux de la formation

Lycée Honoré Daumier - 46, avenue Clot Bey - 13008 Marseille
Lycée Paul Cézanne - 19, avenue Jean et Marcel Fontenaille - 13090 Aix-en-Provence

Objectifs pédagogiques

Vous serez formé à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite d'études possible

Titre RNCP niv. 6 Responsable de ressources humaines.

Compétences attestées

Domaines de compétences clés visés :

Gestion sociale de l’entreprise

Gestion des politiques de RH

Gestion des outils et méthodes de la fonction RH

Gestion administrative du personnel

Qui se déclinent...

  • Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance.
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE.
  • Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
  • Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique.
  • Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
  • Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
  • Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
  • Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance).
  • Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
  • Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures.
  • Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
  • Maîtriser l'anglais.

Renseignements

Contacts

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2024 à sept. 2025

Lieux de la formation :

Lycée Honoré Daumier
46, avenue Clot Bey
13008 Marseille
logo greta cfa Lycéé Honoré Daumier

Lycée Paul Cézanne
19, avenue Jean et Marcel Fontenaille
13090 Aix-en-Provence
logo greta cfa Provence Lycée Paul Cézanne

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
Uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion : :
EAR001 Economie Générale : microéconomie 6
ou
EAR002 Économie Générale : macroéconomie 6
Administrer :
FPG104 Gestion de la paie 4
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4
DRS101 Droit du travail : relations individuelles 6
DRS102 Droit du travail : relations collectives 6
Organiser :
FPG105 SIRH 4
FPG119 Data RH 6
Développer et mobiliser le capital humain :
FPG001 Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines 4
FPG114 Outils RH 6
FPG003 Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique 6
FPG109 GRH, dialogue social et transformations des organisations 6
Communiquer :
ANG320 Anglais professionnel 6
Rapport d'activité professionnellle :
UAMG04 Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie 12

Modalités de validation

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages numériques [RNCP35924BC01]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Conditions d'accès

Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 3 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive menée de manière individuelle ou collective
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Questions de cours

 

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC02]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses données en RH pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données RH en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation sur un sujet RH avec esprit critique.

Conditions d'accès

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordant les outils RH, les data RH et le dialogue social peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences : Devenir un RH généraliste avec une culture data.

Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence  est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Questions de cours sous forme de QCM ou d’examen écrit

Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC03]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE
 

Conditions d'accès

Bac ou équivalent.

Si vous souhaitez poursuivre en L3, un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé, une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées et des prérequis sont necessaires.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 5 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Jeux de rôles

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC04]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Conditions d'accès

Bac ou équivalent.

Si vous souhaitez poursuivre en L3, un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé, une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées est necessaire.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 6 correspond aux prérequis de la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Jeux de rôles

 

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP35924BC05]

Objectifs

Situer son rôle et sa mission RH au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique RH.

Conditions d'accès

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG  ou SHS ;
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (VES).

 

Si vous souhaitez obtenir la L3, il est necessaire de valider les UE spécifiques et transverses en RH, d'avoir une expérience professionnelle en lien avec les thématiques RH et d'avoir validé les prérequis.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 7 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont ce bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

  • Présenter une pratique RH et les compétences RH mises en oeuvre, lors de son activité ou de son stage.
  • Le stage doit avoir une durée six mois (pour les contrats en alternance, 1 an en entrée en L3). Il doit se dérouler dans un service de gestion des Ressources Humaines et dans le domaine de cette fonction (paie, rémunération, recrutement, gestion des emplois et des compétences, gestion des carrières, formation, relations sociales etc…).
  • Les élèves travaillant dans un service RH d’une entreprise et justifiant d’une expérience d’un an minimum sont dispensés de stage. Ils ne sont pas dispensés du rapport d’activité.

Utilisation de techniques et d’outils de gestion [RNCP35924BC07]

Objectifs

Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.

Conditions d'accès

Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 7 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 8 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif sur un thème RH
Travaux individuels ou collectif avec présentation orale
Cas d’entreprise à traiter
Questions de cours

Développement des pratiques professionnelles en gestion [RNCP35924BC08]

Objectifs

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion des RH pour préparer et mettre en oeuvre des décisions organisationnelles.
Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux et RH fondamentaux.
 

Conditions d'accès

Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 2 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Modalités de validation

Etude de cas d’une situation professionnelle réelle ou fictive
Analyse écrite d’une situation professionnelle
Exercices pratiques
Projet collaboratif en lien avec un processus RH
Travaux avec présentation orale
Jeux de rôles

Métiers visés

Gestionnaire paie

Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération. Au fait de l’actualité sociale, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Pour réaliser sa mission, le gestionnaire paie maîtrise les outils informatiques de paie et gestion du personnel.
Source: Studyrama

Assistant ressources humaines

L’assistant RH un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction du personnel. Il assiste le DRH dans ses fonctions. Ses tâches sont : la saisie des données et l'établissement de fiches de paie. Il comptabilise les absences, les congés sans solde, et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Il assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.
Source: CIDJ

chargé de la paie et de l'administration du personnel

La fonction de chargé(e) de paie et administration du personnel consiste à réunir, saisir et contrôler les informations relatives aux salarié(e)s pour élaborer des bulletins de paie. Il/elle est également en charge du suivi administratif lié à la gestion du personnel. Source : leem

Chargé de mission RH

Le chargé de mission RH est gestionnaire de la paie et de la rédaction/ du suivi des contrats de travail au sein de l'entreprise. Il est également expert concernant les problématiques de l'entreprise pour laquelle il travaille et est capable de répondre à toute question administrative ou juridique des collaborateurs.

Assistant de gestion du personnel

L’assistant gestion du personnel assure, au sein de son entreprise, la gestion administrative du personnel. Il peut participer aux opérations de recrutement, élaborer les contrats de travail et contribuer à l’intégration des collaborateurs.

Rattaché au directeur des ressources humaines ou au responsable du personnel, l’assistant gestion du personnel gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines. Il a en charge la gestion administrative du personnel : il s’occupe du suivi des dossiers des salariés, assure la gestion des contrats de travail, l’organisation des visites médicales, suit les divers documents administratifs, la formation, etc.

Les absences et les départs des salariés, les contrats de travail et les congés, les bordereaux de charges sociales, les dossiers de maladie et de prévoyance, la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés sont de son ressort.
Source : Kelformation

Chargé(e) de développement RH

Il ou elle contribue à la définition de la stratégie, au développement des ressources humaines de son Groupe de protection sociale. Ses principales missions consistent à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie RH et accompagner les managers dans sa mise en œuvre. Il ou elle peut se spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou les relations sociales. Au quotidien, il ou elle accompagne également les salariés et les managers pour toute question relevant du développement et de la gestion des ressources humaines. Source: Observatoire des Métiers et des Qualifications

Chargé de gestion en petites et moyennes entreprises

Il ou elle a en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de - carrière,...

La formation Licence Gestion des ressources humaines (L3) (en alternance) possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Responsable Ressources humaines (CPN0400A)

Les deux formations possèdent 2 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FPG105 : SIRH
  • FPG109 : GRH, dialogue social et transformations des organisations