1. Alternance
  2. Ressources humaines - Droit - Paie
  3. RNCP Responsable Ressources humaines (CPN0400A)

Formations du domaine Ressources humaines - Droit

Sans niveau / Niveau 5

Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine

Niveau 7

Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine

RNCP Responsable Ressources humaines CPN0400A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 36131


Vous souhaitez participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH, superviser la gestion opérationnelle des RH et approuver vos conseils en gestion des emplois et développement des compétences.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +3

Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).

Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d’un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).

Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :

=> Pensez à la VAPP ! N'oubliez pas d'intégrer les prérequis lors de la constitution de votre demande VAE !

=> Pensez à suivre FPG003 si le titre s'inscrit dans un projet professionnel de transition, de reconversion ou d'insertion professionnelle.

Organisation du parcours :

Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de prérequis (si concernés) puis FPG102 (Concevoir, mettre en œuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents).

Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre du parcours GRH de la licence générale Droit Economie Gestion du CNAM doivent à la place obtenir MSE102 (Management et organisation de l’entreprise) ou MSE101 (Management processus et organisation de l’entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC).

Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent. Il est conseillé de suivre 3 UE par semestre.

Enfin, la rédaction du rapport d'expériences/d'activités (UA) exige également un travail personnel conséquent. Deux situations sont envisagées :

1ère situation
Dans mon parcours, j'ai contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d’activités (états de service à produire)
- l’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans,
- il n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum.

Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !

2ème situation :
- l’auditeur ne répond pas aux critères d’expériences susmentionnés mais a exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d’une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.

=>Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en bas de page pour vous aider dans cette démarche.


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "RNCP Responsable Ressources humaines" :

Objectifs pédagogiques

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :

  • l'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • la maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • la possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Perspectives professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d’action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l’administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d’une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d’intervention (Actions d’accompagnement et/ou de montage de projets),  Métiers d’inspection (Concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail).

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH.
  • Gestion opérationnelle des RH.
  • Conseil en gestion des emplois et développement des compétences.
  • Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation RNCP Responsable Ressources humaines
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
UEs au choix parmi les 10 crédits
Semestre 2
UEs au choix parmi les 10 crédits
Année 3 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Responsable Ressources humaines
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
FPG102 Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de ... 6 Nice Hybride 2
FPG106 Travaux pratiques en ressources humaines I 6 Aix Présentiel 1
FPG107 Travaux pratiques en ressources humaines II 6 Aix Présentiel 2
DSY101 L'organisation & ses modèles : Panorama (1) 6 Aix Foad 2
FPG108 Gestion des talents et IA générative 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG105 SIRH 4 Aix Foad 1
10 crédits à choisir parmi :
DSY005 Organisation du travail et des activités 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD142 Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ERG105 Santé, performance et développement au travail 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
HSE101 Approches institutionnelles, législatives et rég... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
DRS104 Droit de la sécurité sociale 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD118 Conception et pilotage d'une action de formation 6 Aix Foad 1
FPG225 Gestion de la diversité en ressources humaines 2 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Aix Hybride 1
FPG109 GRH, dialogue social et transformations des orga... 6 Aix Hybride 2
FPG117 Les techniques de base de l'audit de rémunératio... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG226 Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA232B Mémoire d'expérience professionnelle 18 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH [RNCP4649BC01]

Objectifs

Identifier et mettre en œuvre les outils, pratiques ou dispositifs relatifs aux politiques RH (recrutement, appréciation du personnel, formation, paie/rémunération, emploi et carrière/mobilité, dialogue social, gestion de la diversité ; condition de travail/santé au travail).
Contribution à l’élaboration de la politique de management des ressources humaines en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif
Ajustement des actions RH aux caractéristiques de son champ d’actions les stratégies RH
Définition des plans d’actions en développant si besoin des outils
Elaboration d’un plan de communication destiné aux parties prenantes :

Conditions d'accès

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences "Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH". Ce bloc de compétences intègre  des enseignements à distance.

Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6 – Bac+3/+4). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Modalités de validation

- Etude de cas pratique visant à appréhender les politiques de GRH par rapport aux caractéristiques organisationnelles de la structure étudiée (travail sur différentes structurations/organigramme).
    - Synthèse écrite permettant d’approfondir un thème d’actualité en lien avec l’activité professionnelle de chacun, au travers des fiches de lecture (revues professionnelles et de recherche), des exemples empiriques et d’un point de vue juridique.
     - Mémoire permettant d’appréhender un thème RH sur le plan théorique et empirique. Les auditeurs doivent ainsi établir une comparaison entre les différentes organisations étudiées en mettant en parallèle les stratégies RH et des outils RH mis en œuvre pendant leur activité professionnelle. Le mémoire est encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
     - Synthèse orale avec conception et présentation d’un support de communication accrocheur.


Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite aux compétences du bloc

Gestion opérationnelle des RH [RNCP4649BC02]

Objectifs

 Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
 Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives.
Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal
Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel 
Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
 Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers) 

Conditions d'accès

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH.
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Modalités de validation

- Etudes de cas pratique : analyse de bilan, de fiches de paie, de plannings, élaboration d’un cahier des charges SIRH…
     - Tests d’application des acquis juridiques : évaluation des acquis théoriques et empiriques sous différentes formes : questions de cours, QCM, mots-croisés, dissertation…
     - Commentaire de jurisprudence : jurisprudence en droit social individuel et collectif
     - Exercices situationnels permettant de simuler des plans d’actions en réaction aux situations proposées. Les auditeurs en groupe doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée (eg. cas critique : harcèlement moral, processus de recrutement….)
     - Synthèse orale avec support de communication accrocheur : conception d’un support qui représente de façon ludique l’étude menée.
     - Etude de cas pratique à partir d’une situation d’entreprise révélant des conflits sociaux ou des négociations d’accords collectifs Les auditeurs doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée.
    

Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite aux compétences du bloc

Compétences personnelles et interpersonnelles [RNCP4649BC03]

Objectifs

L’expérience professionnelle doit correspondre, en durée, en nature et en niveau, aux exigences du titre RNCP – Responsable Ressources Humaines.

En durée :
· Minimum de deux ans en Ressources Humaines
· Minimum de deux ans d’expérience professionnelle hors domaine et un an dans la fonction RH
· Une expérience hors domaine RH significative. Dans ce cas, un stage en relation avec le diplôme visé sera exigé en complément.

En nature : Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent couvrir plusieurs domaines de la GRH (2 domaines) et être exercées au sein d’un service rattaché à la DRH

En niveau : Les activités professionnelles valorisées dans le cadre de ce rapport doivent mettre en évidence les compétences acquises par l’auditeur. Ces compétences doivent être en adéquation avec les exigences attendues du titre (Bac +3/4). A ce niveau, l’auditeur doit concevoir, élaborer et conduire un projet en vue de répondre à une problématique organisationnelle.

Le guide méthodologique complet est disponible en ligne : http://innovation.cnam.fr/formations/titres-certificats/

Conditions d'accès

Toutes personnes ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6 Bac+3/+4) : Bloc 1 – Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH ; Bloc 2 – Gestion opérationnelle des RH ; Bloc 4 – Conseil en gestion des emplois et développement des compétences. En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Ce bloc de compétences comprend un travail réflexif sur son propre parcours professionnel qui prend la forme d’un rapport d’activités. Ce rapport permet de développer deux projets portés par l'auditeur relatifs à deux domaines RH distincts (recrutement, formation, carrière, paie…). Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en ligne pour vous aider à cerner l’adéquation de votre expérience aux attentes (http://innovation.cnam.fr/ ; onglet formations - titres et certificats).

Modalités de validation

Modalités d’évaluation (travaux individuels et collectifs) :
- Etudes de pratiques dans et en dehors de sa propre entreprise


- Travaux en groupes en mode projet à partir d’une expérience professionnelle visant l’évaluation de l’acquisition des compétences organisationnelles en matière de délégation/contrôle/soutien.


Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite aux compétences du bloc 4

Conseil en gestion des emplois et développement des compétences [RNCP4649BC04]

Objectifs

Acquérir des méthodologies permettant de recueillir, analyser et structurer l’information RH en vue d’établir un diagnostic RH, des  préconisations et/ou des plans d’actions (cf. audit) ; s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH afin de proposer une instrumentation et/ou un ajustement des pratiques RH en adéquation avec le contexte organisationnel.
Création ou pilotage des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif
Elaboration des audits (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail) liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi
Développement des outils RH en fonction des besoins identifiés en termes gestion des compétences et des emplois, de gestion des carrières et/ou de gestion de la formation 

Modalités de validation

- Etude de cas visant à appréhender les politiques de GRH en termes de gestion des emplois et des compétences.


  - Commentaire de jurisprudence : analyse des décisions de justice en droit social individuel et collectif évoquant des situations professionnelles réelles


 - Mémoire permettant d’appréhender un thème RH sur le plan théorique et empirique. Concernant l’analyse empirique, une démarche méthodologique d’accès au terrain est attendue (entretien, questionnaire ou observation). Le mémoire est encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.


- Synthèse orale devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels


Attestation :
Délivrance d’une attestation de réussite aux compétences du bloc

Métiers visés

Responsable du recrutement

Il définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise ; c’est une fonction qui réclame une grande maîtrise de l’entretien et une bonne dose de psychologie. Sa mission : Il définit, avec la direction les besoins humains, réalise et diffuse les annonces d’emploi, réceptionne et analyse les candidatures en fonction des postes à pourvoir. Il fait passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants...

Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP

Responsable ressources humaines

Le/la responsable des ressources humaines se charge de l’application de la politique et de la stratégie en matière de ressources humaines pour une entité (établissement, site, filiale, fonction, région…). En appui au DRH, il/elle conseille les opérationnels, supervise la gestion administrative du personnel et de la paie, s’assure de la qualité du dialogue social et pilote le développement RH (formation et recrutement).

Source: Apec

Participer à une réunion d'information