Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME LP11902A
Modifié le 09/12/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 40134
Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2025
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-12-2029
Intitulé RNCP
Licence Professionnelle - Métiers de l'entrepreneuriat
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence professionnelle mention Métiers de l'entrepreneuriat - Parcours Manager et développer une TPE-PME
=> à Toulon en partenariat avec le Lycée Dumont d'Urville et le GIP FIPAN.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences), vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- Personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS,
- personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle,
- personnes de niveau 3 et 4 dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAPP,
- personnes souhaitant valider ses acquis professionnels.
Public concerné
Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).
Processus d'admission
- Télécharger et remplir le dossier de candidature de la licence professionnelle.
- Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Campagne de recrutement de mars à septembre 2025 (réponse sous 15 jours après remise du dossier de candidature et entretien).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
De sept. 2026 à sept. 2027.
Durée de la formation
12 mois => à Toulon : 2 jours de formation (7H/jour) / 3 jours en entreprise
Lieux de formation
=> Lycée Dumont d'Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon => ESPACE GALAXIE 530 - Avenue Delattre de Tassigny - 83000 Toulon (Quartier Mourillon)
Objectifs pédagogiques
A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE / PME.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tuteuré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Les missions ou activités du titulaire pourront porter à titre d’exemple non exhaustif sur :
- Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques.
- Réaliser la gestion administrative des contrats.
- Savoir monter un business model et un business plan.
- Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale.
- Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs.
- Mobiliser les fondamentaux du marketing
- Organiser le fonctionnement de la structure
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Documents
- Dossier de candidature LP Manager et développer TPE PME (PDF - 123 Ko)
Renseignements
Contacts
Stéphanie Rey
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2026 à sept. 2027
Lieu de la formation
TOULON
=>Lycée Dumont d'Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon
=>ESPACE GALAXIE 530 Avenue Delattre de Tassigny 83000 Toulon (Quartier Mourillon)
Composition du diplôme et programmation
| Unité d'enseignement | ||
|---|---|---|
| Code | Intitulé | ECTS |
| USMP03 | Veille stratégique et concurrentielle | 4 |
| USMP01 | Processus et organisation de l'entreprise | 2 |
| USMP09 | Connaissance et culture du secteur | 2 |
| USMP04 | Comptabilité et gestion | 6 |
| USMP05 | Négociation commerciale | 2 |
| USMP06 | Mercatique | 4 |
| USMP02 | Gestion des hommes et management | 4 |
| USMP07 | Droit des affaires | 4 |
| US174A | GRH - Management | 2 |
| US174C | Management de projet | 2 |
| USMP08 | Créativité - Innovation | 3 |
| USM501 | Langues | 5 |
| UAM501 | Projet tuteuré | 12 |
| UAM502 | mémoire professionnel | 8 |
Modalités de validation
La délivrance du diplôme nécessitera :
- une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle et/ou stage,
- une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Dossier de candidature LP Manager et développer TPE PME (PDF - 123 Ko)
Usages numériques [RNCP40134BC01]
Objectifs
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et utiliser les applications dédiées à la gestion et au développement d'unne organisation, d'un projet, d'une activité
Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP40134BC02]
Objectifs
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Mettre en oeuvre les phases d’élaboration d’un projet : finalité, objectifs, actions à mettre en œuvre, indicateurs de suivi, suivi du réalisé et actions correctives, bilan
Défendre et valider un projet dans un contexte de risques maîtrisés, à travers une communication orale convaincante et synthétique, et une formalisation écrite du projet
Conduire un projet de création d’activité dans l’action
Appréhender les outils utiles, nécessaires et actionnables du pilotage d’un projet (finalité, objectifs, tableau de bord, indicateurs clés de performance, tableau de bord, planification, ressources, suivi, bilan) et les mettre en application
Identifier les outils utiles, nécessaires et actionnables de la gestion des compétences (fiche de poste, compétences, savoir-faire, expérience, vécu) et les utiliser dans l'activité
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 11 de l’outil AGIR
- Présentation orale de cette synthèse
- Rédaction et présentation orale du rapport méthodologique issu directement de l’outil AGIR à partir d’un support power point sur la conduite globale du projet et ses apports en termes de compétences entrepreneuriales
Expression et communication écrites et orales [RNCP40134BC03]
Objectifs
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ;
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Communiquer en anglais à l’oral et/ou écrit notamment dans des situations professionnelles
Identifier une problématique (génèse, traitementpostures et attentes du dirigeant ou commenditaire)
Identifier et mettre en oeuvre la Méthodologie et les concepts adéquats de traitement de la proplématique
Elaborer un plan d'action effectif d'implication personnelle
Rédiger et Présenter à l'oral les résultats obtenus
Formuler des préconisations entrepreneuriales pour l'organisation
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Participation aux séances avec un anglophone
- Présence aux entretiens d’accompagnement
- Attestation de suivi en centre de ressources
- Participation aux séances avec un anglophone
- Rédaction d’un écrit réflexif de 2 pages sur la pertinence de la pratique de la langue anglaise dans le cadre du projet, du secteur ou de l’entreprise
- Rédaction d'un mémoire de 30 pages (hors annexes) selon plan type préconisé et présentation orale à partir d’un power point synthétique du travail et de ses conclusions en termes d’acquisition de compétences.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP40134BC04]
Objectifs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et appliquer une méthodologie de recherche et de collecte d’informations adaptées à l’entreprise et au champ de veille (plan de recherche, moyens, collecte),
Emettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
Identifier les interlocuteurs adéquats, relais d’informations de l'action ou du projet
Utiliser les méthodes d’exploitation des données utiles pour définir une stratégie
Recueillir les données (économiques, sociales, sociétales, juridiques, techniques et commerciales) afin d'analyser les réalités, l'environnement du projet ou de l 'action et les perspectives d'avenir professionnel qu’offre le secteur et leurs entreprises
Identifier les principales organisations syndicales, consulaires, corporatistes etc…qui gèrent les petites organisations dans le territoire et le pays
Adopter la posture d’entrepreneur, ses implications et s’y projeter
Identifier les compétences transversales clés que requiert une petite organisation
Conditions d'accès
Etres inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise d’une analyse stratégique de 5 pages minimum (ou power point) en relation avec le projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire ou issue d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif)
- Remise du travail d’investigation mené en relation avec le champ professionnel (écrit et oral)
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP40134BC05]
Objectifs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Mettre en oeuvre de façon adaptée la complémentarité entre division des tâches (la structure) et re-coordination (les processus)
Identifier les grandes fonctions de l'organisation et les rôles respectifs
Mettre en oeuvre l'approche processus d'une organisation et les outils de gestion de processus
Elaborer un organigramme fonctionnel
Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de la petite organisation
Manager en proximité ses collaborateurs : du recrutement à la séparation, animation, management délégatif
Identifier les limites de son champ d’intervention et questionner une problématique RH (juridique, management …)
Définir les attentes de l'organisation en termes de compétences d’un poste, d’une mission
Appliquer une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
Identifier les besoins de compétences d’un poste, d’une mission
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise de différents travaux tirés de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou à partir d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif )
- Analyse d’une organisation/de ses process (étude de cas)
- Travail sur l'exploration d'une thématique RH terrain
- Remise de la « synthèse AGIR projet », onglet 19 de l’outil AGIR
- Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation [RNCP40134BC06]
Objectifs
- Identifier des opportunités de marché et développer de nouvelles idées en réalisant une veille sectorielle et de service ou produit afin de se positionner sur un marché.
- Construire un business model et un business plan en s’appuyant sur des données fiables de son secteur d’activité et du marché cible afin de formaliser son offre de service ou produit en termes de conception et ou de prototypage, tout en prenant en compte les enjeux RSE et technologiques.
Conditions d'accès
Avoir un projet entrepreneurial
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation [RNCP40134BC07]
Objectifs
- Monter un business model et un business plan ; Négocier et argumenter dans le cadre d’une négociation commerciale ;
- Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs ;
- Mobiliser les fondamentaux du marketing.
Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
Concevoir des outils de gestion commerciale
Utiliser les moyens offerts par le e-commerce
Préparer et mener un entretien de négociation
Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation
Conditions d'accès
Etre inscrit à la LP et avoir un projet entrepeneurial à mener
Modalités de validation
- Questions de cours relatives aux apports théoriques apportés
- Remise de différents travaux tirés de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou à partir d’une étude de cas : (écrit et oral en collectif)
- Remise d’un plan d’action commercial
- Remise d’un plan marketing
Management et animation d'équipe [RNCP40134BC08]
Objectifs
- Organiser le fonctionnement de la structure
Soft Skills
Travailler en équipe
Prendre la parole dans un groupe
Adopter un role de leadership
Utiliser sa créativité , sa force de proposition
Hard Skills
Mettre en oeuvre les techniques de créativité (les irritants, la disruption, les mots inducteurs, la pensée latérale)
Utiliser les techniques d’idéation (Good Ideas, make a choice, Six-To-One, Dot-voting)
Mettre en oeuvre les techniques d’immersion (Personae, Veille éclair, User Journey)
Appliquer les techniques de Business Model Canvas (Clients, offre, infrastructure, viabilité financière)
Mettre en oeuvre les techniques de matérialisation (Nom de marque, Illustrations, 140 caractères)
Utiliser les techniques de Pitch (pitcher une idée, s’enregistrer)
Conditions d'accès
Etre inscrit à la licence et avoir un projet entrepreneurial à mener
Modalités de validation
- Présentation de travaux lors de 3 workshop thématiques
- Expérimentation des techniques de créativité en temps limité.
- Présentation orale dans un temps limité d'un Business model ou modèle d'affaire synthétique incluant la segmentation clientèle, les canaux de distribution, la relation client, l’offre, les activités clés, les ressources clés, les partenaires clés, les coûts, les revenus, et le modèle économique.
- présentation synthétique sous forme de pitch suite à la contextualisation d'une solution choisie

