Licence professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation parcours Coordination de projet nutrition LP16201A
Modifié le 27/11/2025
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 40442
Date d'enregistrement au RNCP : 01-01-2025
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-12-2029
Intitulé RNCP
Licence Professionnelle - Métiers de la santé : nutrition, alimentation
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence professionnelle – Métiers de la santé : nutrition, alimentation Parcours : Coordination de projet nutrition
en partenariat avec le lycée La Cadenelle , à Marseille.
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E-mail : magali.decugis@lecnam.net - Tél : 06 99 40 87 23
Niveau du diplôme
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- Être titulaire d’un BTS Diététique ou d’un DUT de Diététique donnant accès à la profession réglementée de diététicien·ne nutritionniste.
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Professionnels, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs.
Processus d'admission
- Sélection sur dossier de candidature.
- Entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois 1/2).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la formation
Octobre 2026 à octobre 2027.
Durée de la formation
- parcours sur 12 mois,
- 506 heures (476 heures en présentiel + 30 heures en distanciel),
Lieux de la formation
=> Centre Cnam Paca - Marseille - 12 place des Abattoirs, 13015 Marseille => Lycée La Cadenelle - 134 Bd des Libérateurs, 13012 Marseille
Objectifs pédagogiques
Elle vise à ce que les professionnels maîtrisent :
- le pilotage de l’ingénierie des projets autour de la nutrition
- les enjeux des politiques publiques de santé nutritionnelle
- la conception, déploiement et évaluation des actions d’éducation nutritionnelle
- la veille scientifique et professionnelle
- les outils de prévention et communication
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
- professionnalisante : des contenus d’enseignement à visée professionnelle en lien avec les enjeux stratégiques du secteur et les problématiques de terrain des cadres intermédiaires,
- qui répond aux besoins croissants de développement des compétences des des cadres intermédiaires du secteur,
- dispensée par des formateurs issus du monde professionnel, experts du secteur,
- qui mobilise un réseau de directeurs d’établissements impliqués dans les Projets-Action Collaboratifs PAC et les jurys de soutenance,
- basée sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas, analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Poursuite d’étude possible
Titre professionnel Niveau 7 Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux.
Compétences attestées
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit.
- Participer à la création des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire).
- Contribuer à la veille réglementaire.
- Participer à la mise en conformité réglementaire de l'information du consommateur (étiquetage, publicités…).
- Contribuer à la veille concurrentielle sur les tendances et les innovations pour les aliments, les nutraceutiques et les ingrédients.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une production d’aliments, de nutraceutiques en veillant au respect de la réglementation en hygiène.
- Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et des concepts/messages nutritionnels.
- Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de nutraceutiques, par des méthodes durables.
- Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments ou de nutraceutiques.
- Interpréter la composition d’un aliment ou d’un nutraceutique.
- Participer à la détermination de la déclaration nutritionnelle des produits finis.
- Participer à la recherche des propriétés fonctionnelles du nouveau produit, en étudiant la composition des aliments, ses propriétés nutritionnelles.
En veillant au respect de la réglementation du secteur en matière de qualité, hygiène, sécurité environnement, et développement durable :
- Contribuer à la veille réglementaire, notamment en hygiène, qualité et sécurité alimentaires.
- Contribuer au déploiement et l’amélioration d'une démarche qualité.
- Veiller aux respects des règles d’hygiène en prenant en compte les risques sanitaires des matières premières aux produits finis.
- Réaliser des audits qualité en entreprise.
- Mener une réflexion éthique sous tendant les activités de prévention et éducation nutritionnelle.
- Participer à des projets de prévention en éducation nutritionnelle (analyse, diagnostic, action adaptée) valorisant des actions partenariales avec des structures en charge de l'éducation à la santé (associations, comités départementaux d'éducation pour la santé, centres de protection maternelle et infantile, écoles, etc.).
- Élaborer des programmes pédagogiques adaptés aux besoins d’une population.
- Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive de tout public.
- Proposer une alimentation saine, durable et adaptée aux besoins.
- Participer à des ateliers d’éducation thérapeutique sous le contrôle d’un professionnel de santé disposant des compétences en éducation thérapeutique.
Métiers visés
• Chargé·e de mission prévention nutritionnelle. • Conseiller/Conseillère en éducation nutritionnelle. • Responsable qualité nutritionnelle et sanitaire. • Assistant·e ingénieur R&D, formulation, qualité. • Chargé·e de médiation santé publique. • Technicien·ne d’études cliniques / Technico-commercial·e. (Conformément aux types d’emplois indiqués pour la mention RNCP 40442).
Documents
- Dossier de candidature Générique (PDF - 111 Ko)
- Calendrier LP coordo projet nutrition (PDF - 288 Ko)
Renseignements
Contact
Magali DECUGIS
E-mail : magali.decugis@lecnam.net Tél : 06 99 40 87 23
Dates de la formation
Octobre 2026 à octobre 2027.
Lieux de la formation
Marseille
=> Centre Cnam Paca - Marseille - 12 place des Abattoirs, 13015 Marseille
=> Lycée La Cadenelle - 134 Bd des Libérateurs, 13012 Marseille
Composition du diplôme et programmation
| Unité d'enseignement | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Code | Intitulé | ECTS | ||||||
| USAB50 | ||||||||
| USAB51 | ||||||||
| USAB52 | ||||||||
| USSA2D | Numérique et santé | 4 | ||||||
| ANG310 | Anglais et pratiques professionnelles | 3 | ||||||
| HTS104 | Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques | 2 | ||||||
| HTS105 | Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques | 2 | ||||||
| HTS107 | La relation d'aide et qualité de vie | 4 | ||||||
| EGS119 | Méthodologie de conduite de projets en secteur médico-social, sanitaire ou soc... | 6 | ||||||
| EGS118 | Management des organisations et ressources humaines en secteur médico-social, ... | 6 | ||||||
| TED001 | Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir | 3 | ||||||
| UAAB21 | ||||||||
| UAAB22 | ||||||||
Modalités de validation
La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury et s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : • Validation de l’ensemble des UE et du projet tutoré UAAB20 avec une moyenne générale pondérée ≥ 10/20, • Soutenance et validation d’un mémoire (note ≥ 10/20), • Validation de l’expérience professionnelle ou du stage.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Dossier de candidature Générique (PDF - 111 Ko)
- Calendrier LP coordo projet nutrition (PDF - 288 Ko)

