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RNCP Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux (GEMMS) CRN0300A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 36888


Date d'enregistrement au RNCP : 29-09-2022

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 29-07-2027

Intitulé RNCP

Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux

en partenariat avec Actif, centre de formation continue à la Grande-Motte.

! Vous désirez en savoir + sur cette formation ?

=> Dates des prochaines réunions d'information à distance (visio) :

  • Mercredi 20/03/2024
  • Mercredi 17/04/2024 Pour vous inscrire , merci de remplir le formulaire

=> N'hésitez pas à contacter Magali DECUGIS

E-mail : magali.decugis@lecnam.net - Tél : 06 99 40 87 23

Niveau de sortie

Niveau 7

Coût de la formation

=> Tarif entreprise

8800 €

=> Tarif spécifique sans financement (sous conditions)

6000 €

=> Tarif demandeur d'emploi sans financement (sous conditions)

4400 €

=> Nouveau ! Pensez à utiliser votre CPF !

Le titre professionnel GEMMS, en chiffres...

  • Une formation dispensée depuis 2009,
  • des promos annuelles de 37 participants depuis 2015,
  • un taux de diplômés de 77%,
  • un taux d'abandon de 23%,
  • un taux de 90,5% de participants satisfaits et très satisfaits de la formation,
  • un impact positif sur les trajectoires professionnelles : 79%,
  • des mobilités professionnelles pendant la formation et dans l’année qui suit : 68% d’insertion professionnelle et 35% d’évolution professionnelle.

********* Enquête Janvier 2020 Diplômés Promos 2015 à 2018, 49 répondants sur 115.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +4

Prérequis

Prérequis de niveau

  • Accès Niveau 6 (Bac+3/4) et expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur sanitaire ou médico-social.
  • Accès Niveau 5 (Bac+2) en fonction de l’expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social et sous condition de validation par une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Prérequis d’expérience professionnelle

Disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion des établissements sanitaires ou médico-sociaux ou bien réaliser un stage au sein d'un établissement sanitaire ou médico-social de 4 mois.

Public concerné

Salariés et demandeurs d'emploi.

Processus d'admission

Dates de la formation

de mai 2024 à mai 2025.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

  • parcours de 12 mois,
  • 400 heures (385 heures en présentiel + 15 heures en distanciel),
  • 11 semaines,
  • 5 jours/mois.

Lieux de la formation

  • Cnam d'Aix-Les Milles - Maison des Entreprises - 45, rue Frédéric Joliot - 13290 Aix-en-Provence
  • ACTIF Formation – 259 avenue de Melgueil - 34280 La Grande-Motte

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les disciplines de la gestion d’entreprise et des connaissances spécifiques aux établissements et services sanitaires ou médico-sociaux (ESSMS) : Ehpad, Mas, Fam, Ime, Services à domicile, Établissements de soins...
  • Acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de direction d’établissements, dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, droit, évaluation, qualité, systèmes d’information, organisation, GRH.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

  • professionnalisante : des contenus d’enseignement à visée professionnelle en lien avec les enjeux stratégiques du secteur et les problématiques de terrain des directeurs,
  • qui répond aux besoins croissants de développement des compétences des directeurs du secteur,
  • dispensée par des formateurs issus du monde professionnel, experts du secteur,
  • qui mobilise un réseau de directeurs d’établissements impliqués dans les Projets-Action Collaboratifs PAC et les jurys de soutenance,
  • basée sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas, analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant leur parcours, les auditeurs bénéficient des outils numériques proposées par le Cnam à travers sa plateforme d’enseignement l'ENF (Espace Numérique de Formation) qui met à leur disposition des contenus d’enseignement, des ressources et activités pédagogiques, des outils collaboratifs, afin de favoriser les apprentissages et les interactions.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite de parcours

Mastère spécialisé MS07 Economie et gestion de la santé accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Compétences attestées

Définir et piloter la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social

  • Réaliser le diagnostic externe, de territoire et interne de l’établissement sanitaire ou médico-social.
  • Définir le projet d’établissement et en piloter la mise en oeuvre selon le cadre réglementaire et les exigences en termes de continuité, de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements et de gestion des crises sanitaires.
  • Assurer le déploiement des outils de e-santé grâce au projet d’établissement et aux projets de service.
  • Piloter la stratégie de l’établissement avec des pratiques managériales innovantes adaptées au secteur sanitaire et médico-social.

Définir et piloter la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social

  • Décider des processus de recrutement et d’intégration des professionnels de la santé et des autres professionnels.
  • Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels de la santé et des autres professionnels de l’établissement.
  • Piloter la politique de qualité de vie au travail et de gestion des conflits dans le respect du cadre règlementaire (droit du travail, droit des patients, droits des usagers du médico-social).
  • Piloter la politique de communication interne permettant la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets de service.

Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social

  • Réaliser la gestion budgétaire (EPRD) et la gestion financière de l’établissement.
  • Réaliser le plan global de financement pluriannuel de l’établissement.
  • Définir et piloter la performance dans le cadre spécifique d’un établissement sanitaire ou médico-social.
  • Construire et faire vivre les tableaux de bord de pilotage de la performance de l’établissement.

Renseignements

Contact

Magali DECUGIS

magali.decugis@lecnam.net
Tél : 06 99 40 87 23

Date de la formation

de mai 2024 à mai 2025

Lieu de la formation

  • Cnam d'Aix-les-Milles
  • La grande Motte

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux (GEMMS)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
EGS218 Systèmes de santé et cadre juridique des établissements 6
EGS155 Introduction aux systèmes d'information de santé 4
EGS219 Contrôle de gestion et pilotage des établissements de santé 6
EGS220 Systèmes d’informations et e-santé 6
EGS221 Stratégies des établissements 6
EGS150 Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires e... 8
EGS151 Comptabilité et analyse financière des établissements de santé 8
UASA09 Mémoire 10

Projets / Mémoire

Mémoire.

Modalités de validation


Obtenir une note supérieure ou égale de 10/20 dans chaque UE du diplôme, ainsi qu' au mémoire.

La demande d'obtention du diplôme est transmise à un jury national, une fois remplies les trois conditions suivantes :

  • avoir validé les 7 UEs en ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20,
  • avoir rédigé, soutenu oralement et validé le mémoire en ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20,
  • attester d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur sanitaire ou médico-social ou avoir réalisé un stage de 4 mois si l'expérience n'est pas dans le champ sanitaire et médico-social et avoir réaliser un rapport de stage.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétence").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Définir et piloter la stratégie d’un établissement sanitaire ou médico-social [RNCP36888BC01]

Objectifs

Réaliser le diagnostic externe, de territoire et interne de l’établissement sanitaire ou médico-social.
Définir le projet d’établissement et en piloter la mise en œuvre selon le cadre réglementaire et les exigences en termes de continuité, de qualité et de sécurité des soins et des accompagnements et de gestion des crises sanitaires;
Assurer le déploiement des outils de e-santé grâce au projet d’établissement et aux projets de service.
Piloter la stratégie de l’établissement avec des pratiques managériales innovantes adaptées au secteur sanitaire et médico-social.

Modalités de validation

Présentation d'un projet d'établissement : 

Volet 1. Le candidat produira une note de synthèse étayée de références bibliographiques et illustrée d’exemples tirés de la littérature professionnelles afin de présenter la cohérence des missions, visions, valeurs et objectifs stratégiques d’une organisation de santé. Ce travail permettra au candidat de démontrer sa capacité à investir les fondements de la stratégie dans le domaine de la santé.

Volet 2. Le candidat réalisera un dossier d’étude de la capacité et des choix stratégiques, de trois organisations de santé (hôpital, organisation humanitaire et Ehpad). Pour cela, le candidat devra analyser les documents internes relatifs à ces trois organisations et les mettre en perspective avec les textes règlementaires, la littérature académique et la littérature grise mises à disposition (PRS, CPOM, diagnostic territorial, certification des hôpitaux et évaluation des établissements médico-sociaux, etc.).

Volet 3. Le candidat rédigera un exposé qui sera également présenté oralement durant 30 minutes afin d’être discuté et enrichi avec l’ensemble des candidats. Le travail portera sur la définition et le pilotage de la stratégie d’une organisation de santé (projet d’établissement) - service de soins à domicile, hôpital, Unité Alzheimer (axes et objectifs stratégiques, positionnement des domaines d’activité, exigences règlementaires imposées, dialogue avec la tutelle, etc.).

Définir et piloter la politique des ressources humaines d’un établissement sanitaire ou médico-social [RNCP36888BC02]

Objectifs

Décider des processus de recrutement et d’intégration des professionnels de la santé et des autres professionnels.
Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels de la santé et des autres professionnels de l’établissement.
Piloter la politique de qualité de vie au travail et de gestion des conflits dans le respect du cadre règlementaire (droit du travail, droit des patients, droits des usagers du médico-social).
Piloter la politique de communication interne permettant la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets de service
 

Modalités de validation

Présentation écrite d’une étude de cas à réaliser individuellement, portant sur la GPEC d’un établissement sanitaire ou médico-social placé dans un contexte de changement en raison d’une fusion ou de de difficultés particulières (pénurie de personnels diplômés sur le territoire, cas de maltraitance, etc.).

Le candidat devra produire une note de synthèse relative à un établissement sanitaire ou médico-social. Cette note de synthèse se compose d’une soixantaine de pages (qui inclut une bibliographie scientifique et professionnelle) montrant que le candidat mobilise les apprentissages délivrés. Ce document présente :

- la définition d’une problématique et de différentes hypothèses de développement de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) grâce à la collecte et à l’exploitation de données de veille, à la fois internes et externe à l’établissement ;

- l’explication du cadre réglementaire et des enjeux stratégiques de la GPEC dans le contexte de l’établissement étudié ; 

- le contenu détaillé du scénario de GPEC choisi, ainsi que l’explication étayée de ce choix en fonction de la sociologie de l’organisation, des risques psycho-sociaux identifiés, de exigences de  la qualité de vie au travail, de bientraitance et de respect des droits des usagers (patients, personnes âgées, etc.) ;

- une synthèse au sujet des actions à conduire auprès des équipes afin de les informer du contenu de la GPEC ;  les sensibiliser au sujet de son rôle majeur dans la survie et le développement de l’établissement ; et de les motiver sur le long terme pour atteindre les objectifs fixés.
 

Garantir la performance globale d’un établissement sanitaire ou médico-social [RNCP36888BC03]

Objectifs

• Réaliser la gestion budgétaire (EPRD) et la gestion financière de l’établissement.
• Réaliser le plan global de financement pluriannuel de l’établissement.
• Définir et piloter la performance dans le cadre spécifique d’un établissement sanitaire ou médico-social.
• Construire et faire vivre les tableaux de bord de pilotage de la performance de l&squo;établissement

Modalités de validation

Production d’un dossier individuel, commenté de demande de financement d’un projet : cette demande est relative à la conduite d’un projet de changement organisationnel en lien avec le projet d’établissement  (création d’une unité de soins, développement d’une activité déjà existante, financement d’un projet innovant liés à la e-santé, etc.). Il inclut la présentation du projet (définition, objectifs à atteindre, impacts attendus), ainsi que les indicateurs économiques qui permettent de le piloter.

Devoir sur table individuel d’une durée de 2 heures : le candidat devra  effectuer l’analyse d’un budget annuel et des autres documents liés à la comptabilité analytique d’un établissement de santé.
 

Définir et piloter la politique achat d’un établissement sanitaire ou médico-social [RNCP36888BC04]

Objectifs

Définir et piloter la politique achat en fonction des axes stratégiques du projet d’établissement.
Organiser les pratiques achat au sein des équipes.
Faire des achats un levier de la performance de l’établissement.
Articuler la politique achat aux pratiques logistiques.
 

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle réalisée en individuel, à partir de l’étude d’un cas : le travail à rendre est une note de synthèse d’une cinquantaine de pages portant sur l’étude d’un cas pratique d’achat en établissement sanitaire ou médico-social, de l’élaboration à la contractualisation.

A partir des données stratégiques (projet d’établissement) techniques (concernant les biens et services à acheter) et économiques fournies (concernant l’établissement et le marché), le candidat devra formaliser et expliquer les différentes étapes du processus achat d’un établissement sanitaire ou médico-social.
 

Métiers visés

Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux

Les récentes « exigences qualité » des politiques publiques, l'évolution des contraintes réglementaires et financières, ainsi que la complexification de la demande sociale, constituent autant de facteurs qui nécessitent de repenser l'offre de services sanitaires et médico-sociaux.

Outre la nécessité de personnaliser et de diversifier les modes d'accompagnement, les responsables d'établissements et services sanitaires ou médico-sociaux (ESSMS) doivent aujourd'hui être en mesure d’intégrer cette reconfiguration du système en s'armant d'un idéal gestionnaire alliant efficacité et qualité des services rendus aux usagers.

Cette nouvelle donne réclame également de nouvelles compétences leur permettant d’identifier les stratégies de développement à opérer sur le territoire de santé tout en opérant les changements organisationnels qui s’imposent afin de garantir la pérennité de leur organisation.

Ce titre professionnel de niveau 7 vise à ce que les responsables d’établissements médicaux et médico-sociaux puissent occuper un métier stratégique et/ou opérationnel de direction, recouvrant les compétences suivantes :
- la conception et la mise en œuvre collective du projet d’établissement ou de service, - la gestion et l’animation des ressources humaines l’élaboration et la conduite d’une stratégie financière pérenne, - la conception et le pilotage de la démarche qualité, et la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs.

Ce titre professionnel ouvre de nombreuses possibilités d’évolution au sein des ESSMS : fonctions de direction ou direction-adjointe, responsable de pôle, responsable évaluation-qualité, ressources humaines ou financier…