1. Formations à la carte
  2. Ergonomie
  3. Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique (CC10200A)

Formations du domaine Ergonomie

Niveau 6

Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine

Niveau 7

Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique CC10200A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an et demi.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence

La formation possède 6 UE commune avec le Master 1 en ergonomie.

Toutefois, l'obtention du certificat "Chargé d'action ergonomique" (qui n'est pas un diplôme) ne dispense pas des prérequis nécessaires à l'entrée du Master en ergonomie (voir les conditions d'accès d'entrée en Master sur le descriptif de la formation.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 minimum.

Objectifs pédagogiques

La formation a pour thème central l'activité humaine, c'est-à-dire l'Homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir un résultat. Il s'agit:

  • de comprendre l'activité, c'est-à-dire d'étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d'exécution du travail), les autres internes (liés à l'état fonctionnel des opérateurs) ;
  • d'en identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des opérateurs, que sur le plan de l'efficacité de l'action et de la sécurité des installations et des espaces de travail ;
  • d'en tirer des lignes d'action pour la transformation des situations et la conception des organisations.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Maîtrise des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.  
Capacités à :

  • assumer des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuer à des projets de changement,
  • choisir et mettre en œuvre des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise,
  • définir les moyens et processus permettant l'adaptation des situations de travail à des personnes ayant des restrictions d'aptitude innées ou acquises et plus généralement aux caractéristiques des populations au travail.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
ERG105 Santé, performance et développement au travail 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ERG117 Comprendre et agir en santé au travail : approch... 6 Aix Présentiel 1
ERG137 Agir sur les situations de travail : méthodes et... 6 Aix Présentiel 2
ERG132 Modèles de l'humain en activité 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ERG135 Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et tec... 6 Aix Présentiel 2
ERG146 Analyse du travail 6 Aix Présentiel 1
UAER07 Etude de terrain 8 Aix Activité 2

Modalités de validation

Examen final par ue. Mémoire pour l'UE ERG146 et l'UAER07.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Designer ergonome

Il conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l'image de l'entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...). Il respecte les normes de sécurité, d'environnement et le droit de la propriété industrielle et artistique. Il peut se spécialiser dans le design d'un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, ...), de services (bornes interactives ...), d'emballages ou effectuer l'identité visuelle du produit ou de l'entreprise. Il peut réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi de la fabrication du projet. Il peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure. Source : Orientation pour tous

Ergonomiste en industrie

Il conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Il fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Il définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. Il peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département. Source : Orientation pour tous

Participer à une réunion d'information