1. Formations à la carte
  2. Formation des adultes
  3. Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) (LG04101A)

Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) LG04101A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

La formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24465

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Accès en L3 : justifier d'un niveau Bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).

En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3)" :

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
  • Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
  • Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
  • Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
  • Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus.
  • Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation.
  • Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3)
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
FAD106 Animation, gestion et évaluation d'une séquence ... 6 Aix Présentiel 2
FAD118 Conception et pilotage d'une action de formation 6 Aix Foad 1
FAD131 Outils, usages et pratiques du numérique en péda... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD142 Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD117 La construction des données en sciences humaines 6 Aix Foad 2
FAD140 Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 Aix Foad 1
1 UE à choisir parmi les 2 suivantes:
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Aix Présentiel,
Foad
1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication ... 4 Aix Foad 2
UAFA04 Expérience professionnelle et rapport d'activité 14 Aix Activité A
Marseille Activité A

Modalités de validation

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Coordinateur pédagogique

Le coordinateur pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement. Il favorise l'utilisation d'outils pédagogiques et peut gérer le recrutement des formateurs au sein d'un organisme. Il évalue régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance. Il participe à la sélection des futurs candidats et fait partie des jurys d'examens. Le coordinateur cherche des partenaires professionnels pour les stages en entreprise et assure le suivi pédagogique des étudiants en formation.

Source : kelformation

Formateur d'adultes

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Source : Le Parisien Etudiant

Conseiller en Formation Continue

Le conseiller en formation développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Source : fiche Rome

La formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)

Les deux formations possèdent 6 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FAD106 : Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
  • FAD117 : La construction des données en sciences humaines
  • FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation
  • FAD131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
  • FAD140 : Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
  • FAD142 : Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation
Participer à une réunion d'information