1. Formations à la carte
  2. Formation des adultes
  3. RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)

RNCP Responsable de projets de formation CPN9800A

Modifié le 04/07/2022

Informations générales

La formation RNCP Responsable de projets de formation vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau 6 (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP : 36210


La certification de Responsable de projets de formation répond à une forte demande sociale d’expertise dans les domaines de l'ingénierie de formation et de certification et de l'analyse du travail afin de concevoir des dispositifs de formation et de développement de compétences appropriés, mais aussi, en cohérence avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en lien avec les exigences accrues de la qualité attendue désormais par le référentiel « Qualiopi ».

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Justifier d’un niveau Bac+2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.

Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.

Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "RNCP Responsable de projets de formation" :

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation.
  • Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail.
  • Encadrer la production de référentiels en vue de la certification.
  • Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification.
  • Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences.
  • Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation.
  • Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe.
  • Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité.
  • Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation.

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation.

Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête.

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail.

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations.

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur.

Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.

Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.

Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques.

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification.

Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation RNCP Responsable de projets de formation
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
FAD117 La construction des données en sciences humaines 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD111 Analyse du travail et ingénierie de la formation... 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD110 Conception et conduite de projets de formation o... 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD118 Conception et pilotage d'une action de formation 6 Aix Foad 2 1 1
FAD142 Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD114 Développement des compétences en situation de tr... 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD141 Analyse et conception de référentiels et de cert... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD131 Outils, usages et pratiques du numérique en péda... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD106 Animation, gestion et évaluation d'une séquence ... 6 Aix Présentiel 2 ND 2
FAD140 Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD132 Formation et politiques territoriales 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD130 Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD108 Exploration et valorisation de son parcours prof... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAFA07 Expérience professionnelle 18 Aix Activité A

Modalités de validation

Études de cas concrets avec production écrite.

Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs.

Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants.

Métiers visés

Responsable de projets de formation

Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses principales activités sont les suivantes : l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail; la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation; le management d’un projet de formation ; l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation; le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ; l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation;...

Source: fiche RNCP


Autres métiers : Responsable formation, Responsable de projet en formation, Coordinateur d'action de formation, ...

Participer à une réunion d'information