licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (en alternance) LP11502A-ALT
Modifié le 05/05/2022
Informations générales
Code RNCP : 30086
Infos métiers
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé.
Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements, ainsi que le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteur·rice·s de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion. Cette licence professionnelle ouvre de nombreuses possibilités d’évolution au sein des établissements, services et/ou dispositifs inclusifs sur des postes d’encadrement : responsable de service, de dispositif, de secteur ; responsable qualité, coordinateur.trice, chagé.e de projet, directeur.rice de petite structure, adjoint.e de direction d’établissement dans les domaines du handicap, de l’autonomie et l’accompagnement des personnes âgées, de la protection de l’enfance, de l’insertion …
! Vous désirez en savoir + sur cette formation ?
Nous vous proposons d'assister à une réunion d'information en distanciel à une des dates suivantes : => Jeudi 24 avril 2022 17h30 à 18h30, => Jeudi 5 mai 2022 17h30 à 18h30, => Jeudi 12 mai 2022 de 12h30 à 13h30, => Jeudi 9 juin 2022 17h30 à 18h30, => Jeudi 23 juin 2022 de 12h30 à 13h30.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir ce formulaire d'inscription.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Professionnels, cadres d’établissements exerçant dans les champs de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale des organismes publics, privés ou associatifs.
Conditions d'accès
- Accès niveau 3 (BTS, DEUG, DEUST, DUT…).
- Accès niveau 1 ou 2 en fonction de l’expérience professionnelle dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et sous condition de validation par une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).
Processus d'admission
- Sélection sur dossier de candidature.
- Entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois 1/2).
Organisation de la formation
- parcours sur 12 mois,
- nombre d'heures de formation : 420 heures en présentiel,
- 5 jours par mois,
- 35 heures en distanciel.
Inscription
Téléchargez le dossier de candidature. Après l'avoir rempli, le transmettre : => soit par mail : magali.decugis@lecnam.net => soit par courrier : Cnam Aix - 45, rue Frédéric Joliot - 13290 Aix-en-Pce Admission définitive après signature d’un contrat en alternance.
Coût de la formation
Pour les jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération,
- vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.
Pour les salariés
- 6 600 €
Pour les demandeurs d'emploi
- financement par la Région Sud sous conditions.
Dates de la formation
De juin 2022 à juillet 2023 (12 mois de contrat).
Méthodes pédagogiques de la formation
Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés. Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés. Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel. Plateforme pédagogique (Moodle).
Lieu de la formation
Maison de la Créativité - Rue Chalucet, parvis des écoles - 83000 Toulon
Objectifs pédagogiques
Une formation tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire.
Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnels de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales, la multiplication des contraintes économiques et réglementaires, l’exigence d’amélioration de la qualité des soins, le recours nécessaire à des outils de décision imposent aux acteurs de comprendre l’environnement externe et de maîtriser les mécanismes internes de management et de gestion.
Compétences attestées
- Management des équipes et coordination des acteurs des secteurs social, sanitaire et médico-social.
- Évaluation et production d’outils opérationnels pour la mise en place des projets de service et d’établissement innovants.
- Organisation de l’activité de l’établissement pour mettre en œuvre les services aux usagers (projets personnalisés, de soins et/ou de vie dans leur globalité).
- Évaluation des moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement.
Documents
- Dossier de candidature LP G3SMS (PDF - 212 Ko)
- Plaquette LP G3SMS en alternance (PDF - 957 Ko)
- Calendrier des semaines de cours et entreprise LP G3SMS en alternance (PDF - 223 Ko)
Renseignements
Contact
Magali DECUGIS
magali.decugis@lecnam.net
Tél : 06 99 40 87 23
Lieu de la formation
Maison de la Créativité
Rue Chalucet, parvis des écoles
83000 Toulon
Démarrage de la formation
Juin 2022
Durée de la formation
1 an
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
EGS101 | Environnement législatif, économique et politique des établissements médico-so... | 4 | ||||||
EGS102 | Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaire... | 4 | ||||||
EGS119 | Méthodologie de conduite de projets en secteur médico-social, sanitaire ou soc... | 6 | ||||||
EGS105 | Initiation à la comptabilité et au contrôle de gestion appliqués aux E2SMS | 4 | ||||||
EGS106 | Principes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMS | 4 | ||||||
EGS118 | Management des organisations et ressources humaines en secteur médico-social, ... | 6 | ||||||
HTS104 | Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques | 2 | ||||||
HTS105 | Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques | 2 | ||||||
HTS107 | La relation d'aide et qualité de vie | 4 | ||||||
DNF001 | Ouverture au monde du numérique | 4 | ||||||
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | ||||||
UASA05 | Expérience professionnelle ou stage | 6 | ||||||
UASA06 | Projet tuteuré | 8 |
Modalités de validation
La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury et s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme : • validation de l’ensemble des unités d’enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, • soutenance et validation d’un mémoire dans le cadre d’un projet tuteuré (UASA06) avec une note de 10/20 minimum, • validation des connaissances et des compétences linguistiques en lien avec l’usage professionnel d’une langue étrangère avec la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans, • validation de l’expérience professionnelle ou stage.
Documents
- Dossier de candidature LP G3SMS (PDF - 212 Ko)
- Plaquette LP G3SMS en alternance (PDF - 957 Ko)
- Calendrier des semaines de cours et entreprise LP G3SMS en alternance (PDF - 223 Ko)