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Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client DSP0500A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37202


Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2023

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-01-2028

Intitulé RNCP

DSP - Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

Cette formation est proposée sur BRIGNOLES en partenariat avec le lycée Polyvalent Raynouard et le GIP FIPAN.

Niveau de sortie

Niveau Bac+1

Coût de la formation

  • DEMANDEUR D'EMPLOI : formation GRATUITE. Alternance, les coûts pédagogiques de la formation sont supportés par l'OPCO affilié à l'entreprise.
  • ENTREPRISE : en fonction du devis établi.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Prérequis

La formation est accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément :

  • aux jeunes bacheliers n’ayant pas trouvé de réponse à leurs vœux sur Parcoursup,
  • aux jeunes qui, après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
  • aux actifs en reconversion,

Processus d'admission

Dates de la formation

octobre 2024 - octobre 2025

Durée de la formation

  • parcours de 1 an,
  • immersion professionnelle : 1269 heures.

Lieux de la formation

Cette formation est proposée :

à Brignoles (83170) :

  • ZAC de NICOPOLIS, 190 Av. des Chênes Verts, 83170 Brignoles
  • Campus connecté (Brignoles centre)

Objectifs pédagogiques

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme et d’acquérir les connaissances des différentes formes du tourisme.

Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein des structures touristiques (hôtellerie, restauration, œnologie, patrimoine historique).

De plus, il permet l’acquisition de base des outils numériques appliqués au cœur de métier ainsi que des savoir être et savoir-faire professionnels de l’hospitalité et de la relation client.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Elles sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs: retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Poursuite d’étude possible

Possibilité de compléter le diplôme Bac+1 par un titre RNCP de niveau V (bac+2) dans le domaine du tourisme ou sur un titre RNCP niveau V Entrepreneur de la Petite Entreprise.

Compétences attestées

Compétences transversales :

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel.
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques :

  • Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client.
  • Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés.
  • Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire.
  • Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation.
  • Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques.
  • Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir.

Participer à la conception, à l’organisation et à la réalisation d’un produit, d’un évènement touristique :

  • Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation.
  • Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle.
  • Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels.
  • Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…).

Activités visées :

  • Structuration, organisation et diffusion de l’information touristique en utilisant des supports de communication adaptés.
  • Gestion des données clients en utilisant la base de données dédiée.
  • Accueil de la clientèle, notamment en situation de handicap, et information de la clientèle sur l'offre touristique d’un territoire.
  • Organisation des conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle.
  • Vente d’une prestation ou d’un produit lié à une activité touristique ou de loisir.
  • Participation à la mise en œuvre d’événements festifs, culturels, sportifs.

Documents

Renseignements

Réunion d’information en VISIOCONFÉRENCE

Mercredi 03 avril 2024 à 17h
Lien de la visio.

Contacts

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
stephanie.rey@lecnam.net

Dates de la formation

octobre 2024 - octobre 2025

Lieux de la formation

CAPV ZAC de NICOPOLIS
190 avenue des chênes verts
83170 Brignoles
et locaux du Campus connecté (Brignoles centre)

logo Lycée polyvalent Raynouard

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USCF09 Ouverture 4
USAL50 Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques 2
USEC5K Anglais professionnel 4
USAL3D Outils Mathématiques 2
USAL3E Méthodes et outils de la communication écrite 1 3
USAL3F Economie, gestion et organisation de l'entreprise 3
USAL3G Démarches de projet 1 2
USCF0E Informatique et outils numériques 6
USEC5E Cultures touristiques : tourismes et touristes 8
USEC5F Les fondamentaux de l’hospitalité touristique 6
USEC5G Personnalisation de l’expérience client 6
USEC5H Données, droits et sécurité de la clientèle 6
UAEC0Q Expérience professionnelle 8

Modalités de validation

Le diplôme est délivré sur proposition du jury du diplôme aux élèves qui ont suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) et qui ont obtenu :

  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de tronc commun,
  • une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour l’ensemble des unités d’enseignement du bloc de spécialité,
  • une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au rapport de stage et à la soutenance.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Métiers visés

Bac+1 Hospitalité : accueil et expérience client

Ce Bac+1 Hospitalité et expérience client permet de découvrir l’étendue des métiers de l'accueil et de la relation client ; en particulier ceux liés au secteur du tourisme.

Le tourisme comprend l’ensemble des activités liées aux voyages et aux séjours des personnes en dehors de leur environnement naturel, il comprend ainsi les activités d’affaires, la culture, le patrimoine, l’agriculture, les transports…

Le professionnel accueille et renseigne les publics (touristes et clients) afin de faciliter leurs conditions de séjour et de voyage sur le territoire. Il peut être amené à coordonner une équipe.

L'activité de cet emploi peut s'exercer au sein de structures de tourisme (camping, club de vacances, Hôtel, Restaurant, office de tourisme, agence de voyage…), de compagnies de transports (bus, croisière, ferroviaire..), et d'institution de promotion du patrimoine et de la culture.