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Licence professionnelle Chef de projet touristique (en alternance) LP13901A

Modifié le 26/03/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 29983


Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique

Cette licence professionnelle est proposée sur EMBRUN en partenariat avec le lycée Honoré Romane d'Embrun via le GRETA-CFA Alpes Provence.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés :

  • possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis :

  • 2 critères de sélection: Bac+2 diplômé, projet professionnel.
  • Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
  • Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).

Public concerné

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Téléchargez le dossier de candidature.
  • Après l'avoir rempli, le transmettre soit par mail : info.formation@cnam-paca.fr, soit par courrier à l'adresse : Cnam PACA - 12 place des Abattoirs - 13015 Marseille.
  • Sélection sur dossier et entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Admission définitive après signature d’un contrat en alternance.

Dates de la formation

  • de septembre 2024 à septembre 2025.
  • 13 semaines de cours réparties sur 10 mois.
    !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Rythme de la formation

  • 455 heures de formation soit 1 à 2 semaines par mois.
  • Immersion en entreprise majoritairement planifiée lors des vacances scolaires.

Lieu de la formation :

Lycée Honoré ROMANE - route de Caléyère - 05200 Embrun

  • Restauration possible
  • Hébergement possible (Internat)

Objectifs pédagogiques

Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.

Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.

Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
- Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
- Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
- Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).
- Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.
- Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.

Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
- Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
- Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.
- Animation de l'équipe projet et report à la direction.

Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
- Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
- Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.

Renseignements

Contact

Florence HERNANDEZ

06 21 00 11 37
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2024 à sept.2025

Lieu de la formation

Lycée Honoré Romane
Rte de Caléyère
05200 Embrun

logo greta alpes provence

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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Chef de projet touristique (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USEC4M Socio-économie du tourisme 4
USEC4N Identifier les besoins de l'entreprise touristique 6
USEC4P Lancer le projet de l'entreprise touristique 4
USEC4Q Tourisme numérique et digital 6
USEC4R Stratégie marketing du tourisme 6
USEC4S Piloter le projet de l'entreprise touristique 4
USEC4T Communiquer sur le projet de l'entreprise touristique 4
USEC4U English for tourism and hospitality 6
UAEC05 Mémoire professionnel 8
UAEC06 Projet tuteuré 12

Modalités de validation

  • Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE.
  • Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages numériques [RNCP29983BC01]

Objectifs

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

-Collecter et analyser les tendances du marché disponibles en ligne
-Collecter et analyser les data en ligne du secteur touristique
-Identifier les pratiques numériques de la clientèle et des professionnels
-Déployer les offres digitales (cf. alternatives au tourisme "réel" comme en tps de confinement) type visite virtuelle
-développer l'interface numérique d'un projet touristique (site, instagram...)

Conditions d'accès

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Exploitation de données à des fins d’analyse [RNCP29983BC02]

Objectifs

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

 

-Collecter et analyser les data sur le tourisme (base de données, revues de presse, organismes territoriaux)
-Identifier des besoins, réaliser (pour les donneurs d'ordre) ou répondre (pour les prestataires) aux cahier des charges touristiques
-Analyse de la concurrence et des partenariats potentiels
-Analyse des segments de clientèle à conquérir, fidéliser, écarter…
-Etat des lieux des produits constitutifs du projet touristique
-Etablir une étude d'opportunité et de faisabilité

Conditions d'accès

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Expression et communication écrites et orales [RNCP29983BC03]

Objectifs

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

-Communiquer en interne (décideurs) pour défendre une idée de projet ou les propositions pour un projet déjà demander 
-Communiquer auprès des institutionnels, partenaires... pour valoriser un projet au vu des intérêts des interlocuteurs
-Communiquer auprès d'un public de clients ou de futurs clients
-Communiquer auprès des collègues et équipes pour faire réussir la mise en œuvre d'un projet

Conditions d'accès

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Positionnement vis à vis d’un champ professionnel [RNCP29983BC01]

Objectifs

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-Identifier les connexions du projet avec les différents acteurs institutionnels du tourisme (réglementation, promotion…)
-Identifier et valoriser son rôle et ses réussites (et ses limites) en tant que chef de projet touristique
-Identifier les apports à mobiliser de la part de ces différents acteurs pour faire aboutir voire fructifier un projet touristique

Conditions d'accès

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Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP29983BC05]

Objectifs

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives en tant que chef de projet touristique
-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité (satisfaction client, réglementation sur les questions notamment de nature commerciale et environnementale)
-Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet touristique
-Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique de chef de projet touristique

Conditions d'accès

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Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation [RNCP29983BC06]

Objectifs

• Réaliser une démarche complète de gestion de projet touristique
• Gérer un service ou une structure d’accueil/de loisir de manière globale
• Déployer des processus d’innovation au sein de structures/projets touristiques 

-Réaliser une démarche complète de gestion de projet touristique (de l'opportunité à la mise en œuvre pérenne)

-Gérer le déploiement et l'installation dans le temps du projet touristique dans une structure d'accueil, de loisir, d'évènementiel, de voyage…

-Maîtriser les règles et la rédaction des contrats (notamment à l'international en cas de travail avec un réceptif local)

-Déployer des processus d'innovation dans un projet touristique

Conditions d'accès

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Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation [RNCP29983BC07]

Objectifs

Mise en œuvre de stratégies marketing et  commercialisation

-Marketer un projet touristique auprès des acteurs institutionnels et des clients acquis ou potentiels (digital, séminaire, interventions indirectes via les partenaires...)

-Concevoir et mettre en oeuvre d'un plan de vente du produit touristique

-Commercialiser le projet touristique selon une politique de prix claire et cohérente, si possible selon des logiques d'otpions, inclusion à des packages; en tant que ou avec des ventes additionnelles...

Conditions d'accès

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Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement [RNCP29983BC08]

Objectifs

• Mobiliser la règlementation et les règles de base de la sécurité liée aux activités de loisirs

-Mettre en conformité le projet touristique aux exigences HSE (Etablissement Privé recevant du Public, espace public, protection vis-àvis des tiers)

-Adaptation du projet au mieux des normes et re"commandations en lien avec la transition énergétique

Conditions d'accès

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Métiers visés

Chef de projet touristique

Le chef de produit touristique conçoit et met en place des offres touristiques variées : circuits encadrés par des guides, forfaits combinant vol et hébergement ou séjours à destination d’un type particulier de public (séniors, familles…). On l'appelle aussi "forfaitiste" : il conçoit des forfaits/séjours chez un tour opérateur.

Le chef de produit touristique est employé par un tour-opérateur ou une agence de voyages. Il est généralement spécialisé dans une zone géographie large (l’Océanie, l’Afrique). Dans les petites entreprises, il exerce également les missions du forfaitiste.
- Il réalise une étude de marché pour connaitre les demandes et tendances du moment : voyages de luxe, séjours ethniques, écologiques, culturels ou sportifs… et peut être amené à créer toutes sortes de vacances thématiques.
- Il entre en contact avec les professionnels locaux (hôteliers, guides, animateurs sportifs...) avec qui il met en place des partenariats.
- Il se renseigne sur les modes de transports disponibles sur place, les lieux touristiques, les activités, et compose ainsi un séjour clé en main.
- Il communique régulièrement avec la direction et l’équipe commerciale.
- Il s’informe de la situation politique et financière du pays visité, ainsi que des alertes météorologiques, afin de garantir la sécurité des clients une fois sur place.
- Il négocie les tarifs avec les locaux et demande des devis. Il dresse ainsi un budget, qui doit permettre à la fois de proposer aux clients un tarif attractif, et à son employeur de gagner une marge suffisante sur ce voyage.
- Il est chargé de la communication autour du produit créé (rédaction du descriptif, recherche des arguments de vente, choix des visuels) et de sa diffusion via des brochures ou par Internet.
- Une fois le produit terminé, son travail ne s’arrête pas là : le chef de produit touristique peut être amené à modifier ou améliorer certains éléments du voyage en fonction des retours clients.
Il conçoit ses voyages depuis son bureau, via le téléphone ou Internet : il ne se déplace à l’étranger que ponctuellement.

Devenir Chef de produit touristique : Qualités requises

Pour exercer ce métier, il est bien entendu nécessaire d’aimer les voyages, d’être curieux et ouvert aux autres cultures. Il faut aussi se tenir à l’affût des nouvelles tendances et être un peu sociologue : le chef de produit touristique doit deviner quelles activités, quelles visites touristiques séduiront un type de voyageurs ou une tranche d’âge. Il faut, enfin, connaitre parfaitement la région que l’on fait visiter, de manière à pouvoir faire découvrir les petits producteurs locaux, par exemple.

Le chef de produit touristique doit aussi avoir le sens du commerce, savoir négocier et faire baisser les prix des prestations. Pour cela, un bon sens relationnel et la maîtrise de l’anglais et/ou de la langue locale sont indispensables.

Chef de produit touristique : carrière / possibilité d’évolution

Ce métier est très convoité car les missions sont variées, nécessitent de la créativité et laissent une certaine autonomie. Aussi, ce sont des souvent des profils atypiques qui sont recrutés : anciens globe-trotters, commerciaux, ou professionnels du tourisme pouvant rendre compte d’une solide expérience. Le MBA tourisme est très apprécié des recruteurs. Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers de plus grosses entreprises, ou de devenir directeur de programmation. Ce dernier supervise la stratégie globale de l’entreprise en encadrant l’équipe des chefs de produit.

Source : Le Parisien Etudiant