Licence professionnelle Chef de projet touristique LP13901A
Modifié le 09/03/2023
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 29983
Intitulé du diplôme
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
en partenariat avec le lycée Honoré Romane à Embrun via le GRETA-CFA Alpes Provence.
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés :
- possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis :
- Etre titulaire d’un diplôme national bac+2, ou reconnu de niveau 5 en tourisme ou fonctions commerciales (BTS ou équivalent),
- ou justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion de projets touristiques pour permettre une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE - décret de 1985) (1an),
- avoir été déclaré admissible à la formation,
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
- Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
- Salariés en activité ou en reconversion.
Processus d'admission
- Téléchargez le dossier de candidature.
- Après l'avoir rempli, le transmettre : => soit par mail : info.formation@cnam-paca.fr. => soit par courrier à l'adresse : Cnam PACA - 12 place des Abattoirs - 13015 Marseille.
- Entretien individuel (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Admission définitive après signature d’un contrat en alternance.
Dates de la formation
- de septembre 2023 à septembre 2024.
- 13 semaines de cours réparties sur 12 mois. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
- Nombres d'heures de formation : 455 heures.
- Immersion en entreprise majoritairement planifiée lors des vacances scolaires.
Lieu de la formation
Lycée Honoré ROMANE - route de Caléyère - 05200 Embrun - > Restauration possible - > Hébergement possible (Internat)
Objectifs pédagogiques
La Licence professionnelle Chef de projet touristique forme les futurs professionnels à l'élaboration de produits touristiques, au développement commercial, au positionnement marketing et à la stratégie digitale et numérique en intégrant tous les enjeux relatifs à un secteur en fortes mutations et transformations.
- Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
- Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.
- Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Quelques chiffres...
sur 2022-2023 (1ère promotion en cours)
Taux de réussite (hors abandon) : année en cours
Nombre d'inscrits : 6 (100% en contrat d'apprentissage) Taux d'abandon : année en cours Taux de persistance des contrats d'apprentissage : année en cours
Compétences attestées
La formation est organisée en 4 blocs de compétences :
- Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique : comprendre les besoins, cadrer les missions.
- Lancement du projet de l'entreprise touristique : identifier les ressources, organiser et planifier le travail d'équipes, définir le budget et les financements.
- Pilotage du projet de l'entreprise touristique : assurer la mise en œuvre et le suivi de l'évolution du projet, adapter le projet, animer l'équipe.
- Communication sur le projet touristique : définir la stratégie, organiser des événements, participer à des salons.
Documents
- Plaquette LP Chef de projet touristique (PDF - 632 Ko)
- Dossier de candidature LP Chef de projet touristique (PDF - 181 Ko)
- Calendrier 2023-2024 LP Chef de projet touristique (PDF - 136 Ko)
Renseignements
Contact
Florence HERNANDEZ
06 21 00 11 37 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept.2023 à sept.2024
Lieu de la formation
Lycée Honoré ROMANE Rte de Caléyère 05200 Embrun
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS |
USEC4M | Socio-économie du tourisme | 4 |
USEC4N | Identifier les besoins de l'entreprise touristique | 6 |
USEC4P | Lancer le projet de l'entreprise touristique | 4 |
USEC4Q | Tourisme numérique et digital | 6 |
USEC4R | Stratégie marketing du tourisme | 6 |
USEC4S | Piloter le projet de l'entreprise touristique | 4 |
USEC4T | Communiquer sur le projet de l'entreprise touristique | 4 |
USEC4U | English for tourism and hospitality | 6 |
UAEC05 | Mémoire professionnel | 8 |
UAEC06 | Projet tuteuré | 12 |
Modalités de validation
Conditions de délivrance du diplôme
Pour la délivrance de la licence professionnelle, 60 crédits européens doivent être validés.
- être titulaire du diplôme pré-requis (ou accès par la VAE - décret 1985),
- avoir acquis les UE demandées en pré-requis ou en être dispensé.
- avoir validé les unités d’enseignement avec une moyenne globale supérieure.
Conditions d’expérience professionnelle
Pour obtenir le diplôme, il faut justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du diplôme. Cette expérience se valide par un mémoire. Dans le cadre de ce cursus, l’expérience est acquise au cours de l’alternance.
Documents
- Plaquette LP Chef de projet touristique (PDF - 632 Ko)
- Dossier de candidature LP Chef de projet touristique (PDF - 181 Ko)
- Calendrier 2023-2024 LP Chef de projet touristique (PDF - 136 Ko)
Usages numériques [LP139B11]
Descriptif
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse [LP139B21]
Descriptif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales [LP139B31]
Descriptif
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel [LP139B41]
Descriptif
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [LP139B51]
Descriptif
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation [LP139B61]
Descriptif
• Réaliser une démarche complète de gestion de projet touristique
• Gérer un service ou une structure d’accueil/de loisir de manière globale
• Déployer des processus d’innovation au sein de structures/projets touristiques
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation [LP139B71]
Descriptif
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement [LP139B81]
Descriptif
• Mobiliser la règlementation et les règles de base de la sécurité liée aux activités de loisirs
Métiers visés
Chef de projet touristique
Le chef de produit touristique conçoit et met en place des offres touristiques variées : circuits encadrés par des guides, forfaits combinant vol et hébergement ou séjours à destination d’un type particulier de public (séniors, familles…). On l'appelle aussi "forfaitiste" : il conçoit des forfaits/séjours chez un tour opérateur.
Le chef de produit touristique est employé par un tour-opérateur ou une agence de voyages. Il est généralement spécialisé dans une zone géographie large (l’Océanie, l’Afrique). Dans les petites entreprises, il exerce également les missions du forfaitiste. - Il réalise une étude de marché pour connaitre les demandes et tendances du moment : voyages de luxe, séjours ethniques, écologiques, culturels ou sportifs… et peut être amené à créer toutes sortes de vacances thématiques. - Il entre en contact avec les professionnels locaux (hôteliers, guides, animateurs sportifs...) avec qui il met en place des partenariats. - Il se renseigne sur les modes de transports disponibles sur place, les lieux touristiques, les activités, et compose ainsi un séjour clé en main. - Il communique régulièrement avec la direction et l’équipe commerciale. - Il s’informe de la situation politique et financière du pays visité, ainsi que des alertes météorologiques, afin de garantir la sécurité des clients une fois sur place. - Il négocie les tarifs avec les locaux et demande des devis. Il dresse ainsi un budget, qui doit permettre à la fois de proposer aux clients un tarif attractif, et à son employeur de gagner une marge suffisante sur ce voyage. - Il est chargé de la communication autour du produit créé (rédaction du descriptif, recherche des arguments de vente, choix des visuels) et de sa diffusion via des brochures ou par Internet. - Une fois le produit terminé, son travail ne s’arrête pas là : le chef de produit touristique peut être amené à modifier ou améliorer certains éléments du voyage en fonction des retours clients. Il conçoit ses voyages depuis son bureau, via le téléphone ou Internet : il ne se déplace à l’étranger que ponctuellement.
Devenir Chef de produit touristique : Qualités requises
Pour exercer ce métier, il est bien entendu nécessaire d’aimer les voyages, d’être curieux et ouvert aux autres cultures. Il faut aussi se tenir à l’affût des nouvelles tendances et être un peu sociologue : le chef de produit touristique doit deviner quelles activités, quelles visites touristiques séduiront un type de voyageurs ou une tranche d’âge. Il faut, enfin, connaitre parfaitement la région que l’on fait visiter, de manière à pouvoir faire découvrir les petits producteurs locaux, par exemple.
Le chef de produit touristique doit aussi avoir le sens du commerce, savoir négocier et faire baisser les prix des prestations. Pour cela, un bon sens relationnel et la maîtrise de l’anglais et/ou de la langue locale sont indispensables.
Chef de produit touristique : carrière / possibilité d’évolution
Ce métier est très convoité car les missions sont variées, nécessitent de la créativité et laissent une certaine autonomie. Aussi, ce sont des souvent des profils atypiques qui sont recrutés : anciens globe-trotters, commerciaux, ou professionnels du tourisme pouvant rendre compte d’une solide expérience. Le MBA tourisme est très apprécié des recruteurs. Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers de plus grosses entreprises, ou de devenir directeur de programmation. Ce dernier supervise la stratégie globale de l’entreprise en encadrant l’équipe des chefs de produit.
Source : Le Parisien Etudiant