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Formations du domaine Management

Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance) CC15500A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance) vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de -.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-les-Milles
  • Nice
  • Avignon
  • Toulon

Pour pouvoir être acteur de la transformation, il faut savoir prototyper la transformation. Cela se fait avec des compétences spécifiques qui ne peuvent être acquises qu’en les pratiquants d’où le besoin fondamental de workshop intégrant des méthodologies de transformation pour avoir l’avis des pairs sur la façon de faire. C’est l’objectif de ce certificat qui s'appuie sur 3 UE entièrement à distance (2 UE de cours et 1 UE d'application sous forme de workshop).

=> Ce certificat est éligible au CPF.
=> Les 3 UE qui composent ce certificat constitue 1 des blocs de compétences de la Licence Développement des compétences professionnelles (coût : 2700 €).

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Ce certificat est une formation courte (entrée à Bac+2) et aucun prérequis n’est nécessaire pour bénéficier de cette formation.
Elle s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.

Dates de la formation

de mars à juin 2023.

Durée de la formation

4 mois.

Date limite d'inscription

15 avril 2023.

Objectifs pédagogiques

Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.

Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.

Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Ce certificat propose d’acquérir les compétences suivantes :

  • appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19),
  • acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA),
  • mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle,
  • acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations.
  • être en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution.
  • acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
  • mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
  • appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
FPG120 Workshop autour d’un projet de transformation au... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG121 Intelligence collective et développement des com... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FPG122 Mener une transformation dans une organisation (... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

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