1. Formations à la carte
  2. Électrotechnique
  3. Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique (DIE9304A)

Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique DIE9304A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique vous permet d'obtenir un Diplôme d'établissement de niveau 6 (Sortie Niveau 5) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Titulaire d'un bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les outils d'analyse et de synthèse propres au métier d'électrotechnicien.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Le Responsable technique et opérationnel de l'ingénierie des systèmes mécaniques et électrotechniques (ISME) est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en œuvre de nouvelles technologies.
Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne, transformateur).

Activités principales :

  1. À partir d'un cahier des charges, il met en œuvre des solutions techniques et
    économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes.
  2. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en  respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges.
  3. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé.
  4. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.
  5. Il veille au respect des règles et de la législation en matière d'environnement, de sécurité et d'hygiène.
  6. Il manage une équipe de 3 à 10 personnes (ouvriers, techniciens, agents de maîtrise).

Compétences associées :
- Analyser un cahier des charges fonctionnel
- Réaliser l'analyse fonctionnelle du produit
- Utiliser les outils de la CAO (Autocad, SolidWorks, Simulink, PSim, etc.)
- Dimensionner et optimiser un système électrotechnique / mécanique en intégrant les règles de sécurité
- Utiliser des instruments de mesure électrique, vibratoire, acoustique (accéléromètre, énergimètre, analyseur de spectre, capteur acoustique, etc.)
- Analyser quotidiennement les indicateurs de suivi de production à partir des données fournies par l'équipe
- Vérifier que les commandes livrées sont conformes au cahier des charges et respectent les contraintes (coûts, qualité, délais)
- Rédiger un plan d'assurance qualité (PAQ)
- Sensibiliser les membres de l'équipe et faire appliquer les règles de sécurité en mettant en place des indicateurs de suivi des règles
- Répartir les tâches entre les membres de l'équipe en donnant des directives de travail et en fixant des objectifs
- Choisir les outils adaptés au suivi de la fabrication en organisant la cellule de production.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1
Semestre 2
Année 3 Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
UTC601 Mathématiques 1: mathématiques générales 3 Aix Foad 2
UTC602 Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... 3 Aix Foad 2
EEP101 Distribution électrique et technologie 6 Aix Foad 2
EEP102 Électronique de puissance 6 Aix Foad 2
EEP103 Actionneurs et moteurs électriques 6 Aix Foad 2
EEP110 TP Composants électriques fondamentaux 6 Aix Hybride 1
EEP104 Modélisation et contrôle des systèmes électrique... 6 Aix Foad 2
PU4116 1 UE scientifique ou technique de niveau 100, au... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
AUT104 Représentation fréquentielle appliquée à la comm... 6 Aix Hybride 2
EEP127 Production ENR, réseaux de transport et de distr... 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP128 Traction et propulsion électrique 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP129 Eclairage et bâtiment du futur 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
EEP137 Economie des réseaux électriques 3 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Aix Hybride 1
TET102 Management d'équipe et communication en entrepri... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UA4209 Expérience professionnelle de 24 mois 48 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Avoir acquis les 120 ECTS du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Responsable d’affaires génie électrique

Le responsable d’affaires génie électrique est directement rattaché au responsable d'entreprise. Il intervient sur des projets de grande envergure. Sa mission consiste à chiffrer et à superviser des études d'exécution. Il s’assure également du bon déroulement des travaux d'installation génie électrique. Par ailleurs, il est amené à développer commercialement l’activité, et à optimiser les projets en cours.

Source : Energie Recrute

Resp. opérationnel des syst. mécanique et électrique

Le responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques est capable de finaliser des produits industriels et des matériels électriques et mécaniques en mettant en oeuvre de nouvelles technologies. Ces produits peuvent concerner l'industrie automobile (alternateur, déflecteur aérodynamique), aéronautique (dérive, gouvernail), ferroviaire (signalisation, freinage) ou de l'énergie (éolienne, transformateur).

À partir d'un cahier des charges, il met en oeuvre des solutions techniques et économiquement viables pour prévenir ou résoudre des problèmes. Il organise la fabrication d'un produit de manière à améliorer la productivité tout en respectant les délais et la qualité requise par le cahier des charges. Il réalise des tests et essais, analyse les résultats et détermine les mises au point du produit, du procédé. Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise.

Source : fiche RNCP

La formation Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Génie électrique (CYC8801A)

Les deux formations possèdent 13 unité(s) d'enseignement en commun :

  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • EEP101 : Distribution électrique et technologie
  • EEP102 : Électronique de puissance
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • EEP104 : Modélisation et contrôle des systèmes électriques
  • EEP110 : TP Composants électriques fondamentaux
  • EEP127 : Production ENR, réseaux de transport et de distribution
  • EEP128 : Traction et propulsion électrique
  • EEP129 : Eclairage et bâtiment du futur
  • EEP137 : Economie des réseaux électriques
  • MSE102 : Management et organisation des entreprises
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel
Participer à une réunion d'information