1. Formations à la carte
  2. Électrotechnique
  3. Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes (LG03903A)

Formations du domaine Électrotechnique

Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes LG03903A

Modifié le 28/07/2022

Informations générales

La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 3 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Code RNCP : 24533

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

L'accès en L3 suppose l'acquisition des prérequis définis en L1 et L2 et sera ouvert par la procédure de VES ou par la jurisprudence en vigueur au Cnam, sont admis :

  • les titulaires des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence générale de type EEA,
  • les titulaires d'un diplôme Bac+2, DUT ou BTS dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique,
  • ou tout titulaire pouvant justifier d'un niveau de formation Bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'automatique.

Objectifs pédagogiques

Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des projets d'installation électrique, des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'installation électrique, les réseaux de transport et de distribution, l'automobile, l'aéronautique, les transports, la domotique, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électriques.

Compétences attestées

Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème

Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.

Compétences transversales : mettre en œuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.

Compétences spécifiques - Maitriser les bases du génie électrique, distribution, électronique de puissance, automatique et automatismes, machines électriques - Modéliser un système électrique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges. - Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de systèmes électriques, des logiciels de conception et de calcul matriciel (MATLAB), ...). - Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO. - Réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles. - Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (normes, réglementations spécifiques, CEM, ...).

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
Remise à niveau selon profil élève :
MVA005 Calcul différentiel et intégral 6 Marseille Présentiel 2
MVA006 Applications de l'Analyse à la Géométrie, Initia... 6 Marseille Présentiel 2
UTC601 Mathématiques 1: mathématiques générales 3 Aix Foad 2 1 1
UTC602 Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, ca... 3 Aix Foad 2 1 1
EEP101 Distribution électrique et technologie 6 Aix Foad 1 1 1
EEP102 Électronique de puissance 6 Aix Foad 2 2 2
EEP103 Actionneurs et moteurs électriques 6 Aix Foad 2 1 1
EEP110 TP Composants électriques fondamentaux 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
AUT104 Représentation fréquentielle appliquée à la comm... 6 Aix Hybride 2 2 2
1 UE au choix parmi les 2 suivantes:
ANG100 Anglais général pour débutants 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
Marseille Hybride 1/2 1 1
UAEA0E Expérience professionnelle 18 Aix Activité A

Modalités de validation

Modalité de validation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Les candidats admis directement en L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'1 an dans la spécialité. Si l'expérience est hors spécialité, un stage de 6 mois dans la spécialité sera exigé.

La formation Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes possède des passerelles vers d'autres formations :

Ingénieur Génie électrique (CYC8801A)

Les deux formations possèdent 7 unité(s) d'enseignement en commun :

  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • EEP101 : Distribution électrique et technologie
  • EEP102 : Électronique de puissance
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • EEP110 : TP Composants électriques fondamentaux
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel

Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes électriques parcours Électrotechnique (DIE9304A)

Les deux formations possèdent 7 unité(s) d'enseignement en commun :

  • AUT104 : Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires
  • EEP101 : Distribution électrique et technologie
  • EEP102 : Électronique de puissance
  • EEP103 : Actionneurs et moteurs électriques
  • EEP110 : TP Composants électriques fondamentaux
  • UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales
  • UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel
Participer à une réunion d'information