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Certificat de compétence E-marketing et E-commerce CC11000A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille
  • Nice
  • Aix-en-Provence

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet,
  • veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce,
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment).

Il concerne notamment :

  • les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence,
  • les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing,
  • les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web.
  • Développer une communication digitale efficace.
  • Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale).
  • Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation.
  • Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal.

Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Compréhension de l'économie du numérique.
  • Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics.
  • Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce
Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce
Unité d'enseignement Centre Modalité 2023
2024
2024
2025
2025
2026
Code Intitulé ECTS
ESC127 Référencement payant (SEA) et Social Ads 4 Marseille Foad 1
ESC128 E-commerce 4 Marseille Foad 2
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6 Marseille Foad 1
ESC130 Marketing et réseaux sociaux 4 Marseille Foad 1
ESC131 Référencement naturel (SEO) 4 Marseille Foad 2
2 UEs au choix parmi:
ESC102 Mercatique II : Stratégie marketing 4 Nice Foad 1
ESC115 Datascience au service du Marketing et de la Rel... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
NFA040 Architecture et langages Web 4 Aix Hybride 1 1
DNT104 Droit du numérique 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ESC129 Conception et réalisation des études qualitative... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Validation de l'ensemble des UE du certificat.

D'autres UEs en Foad au choix sont possibles : consultez le diplôme sur le site national http://formation.cnam.fr/ et renseignez-vous auprès de votre centre d'inscription.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés


Autres métiers : Entrepreneur en e-commerce, Responsable marketing internet, ...

La formation Certificat de compétence E-marketing et E-commerce possède des passerelles vers d'autres formations :

Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) (LG03606A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ESC123 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line

Licence générale Commerce Vente & Marketing Digital (L3) (en alternance) (LG03606A-ALT)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • ESC123 : Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
Participer à une réunion d'information