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Aucune formation de niveau 7
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Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) LG03606A

Modifié le 25/07/2022

Informations générales

La formation Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Marseille
  • Nice
  • Aix-en-Provence

Code RNCP : 35924

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Accès en L3 :

  • aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5,
  • aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES),
  • aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale : - à appréhender l'environnement économique de l'entreprise, - à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion). - à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Méthodes pédagogiques de la formation

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés.
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Projet tutoré collectif ou individuel.
  • Plateforme pédagogique (Moodle).

Compétences attestées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
  • commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.1 ECTS = environ 10 heures de formation.Les modules de formation du Cnam font généralement 4, 6 ou 8 ECTS.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence générale Économie Gestion parcours Commerce, vente et marketing (L3)
Unité d'enseignement Centre Modalité 2021
2022
2022
2023
2023
2024
Code Intitulé ECTS
ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ACD109 Négociation et Management des forces de vente : ... 4 Marseille Foad 1
DRA103 Règles générales du droit des contrats 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
MSE101 Management des organisations 6 Nice Foad 1 1 1
ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ANG320 Anglais professionnel 6 Aix Présentiel 1/2
Marseille Hybride 1/2 1 1
CSV002 Initiation à la gestion de la relation client (C... 6 Marseille Foad 1 1
10 crédits à choisir parmi :
ESC132 Stratégie de communication multicanal 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouve... 6 Nice Foad 2 2 2
ACD005 Techniques de marchandisage 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
CSV003 Initiation au marketing BtoB 6 Marseille Foad 2 2
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication ... 4 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
ESD104 Politiques et stratégies économiques dans la mon... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAM110 Expérience professionnelle licence générale mark... 10 Nice Activité A

Projets / Mémoire

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

Stage / Missions

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence :

Pour le parcours L3: Un an temps plein dans la spécialité du diplôme; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

Modalités de validation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans (Note de règlement de la DNF + liste des certifications+ liste des certifications reconnues).

La validation des crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

  • d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours ( 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3).

Pour être éligible au diplôme il est nécessaire d'avoir acquis l'ensemble des ECTS correspondant aux UE (par l'épreuve de l'examen avec une note minimum de 10/20, par VES ou par VAE partielle). La compensation permet d'obtenir la validation du diplôme alors que toutes les UE n’ont pas été validées individuellement. Cette compensation est automatique dès lors que la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE, pondérées par leur coefficient, est supérieure ou égale à 10/20.

  • validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.

Métiers visés

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Source: regionsjob.com/observatoire-metiers

Assistant marketing

L'assistant marketing assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing/commercial. Il gère leur planning, l’organisation des événements marketing et déplacements, aide à la préparation des projets. Il est également chargé de mettre en place le catalogue de produits et de supports d’aide à la vente. Source: Sudyrama

Attaché(e) commercial

La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle.

L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence, négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés.

Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.

Source : Manpower

Merchandiseur

Le Merchandiser intervient en support du bureau d’achats international, optimise les ventes pour les pays dont il a la charge et optimise les allocations marchandises sur son marché. En lien avec les achats, il pilote le suivi des ventes pour améliorer les performances sur sa zone. En début de saison, il détermine les volumes et met en place les meilleurs assortiments par typologie de point de vente, zone et historique de ventes. Il met en place toute action pour augmenter et réadapter les ventes selon les objectifs, il guide les magasins dans les actions à mettre en place : transferts de marchandises, nouvelles implantations, opérations commerciales ponctuelles, etc. Il analyse ensuite les performances de chaque action prise via des résultats chiffrés, et remonte les informations au bureau d’achats, pour décider de nouveaux lancements produits et affiner la préparation des futures collections.
Source : MichaelPage

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